Critique de Enialooiv

Robin est le seul survivant d'une mission d'exploration qui s'est achevée après un crash d'hélicoptère. Vous pensez que ça ne pourrait pas être pire ? La mission consistait à explorer un monde totalement inconnu découvert dans une faille spatio-temporelle. le rescapé doit donc se débrouiller dans un univers où personne ne peut venir le secourir. Malheureusement pour lui, il n'est pas le seul être à peupler cette planète et il va devoir faire face à des prédateurs impitoyables et lutter pour sa survie.

Depuis ma lecture de Seul sur Mars, j'avais envie de me replonger dans une histoire de survie, et c'est avec un grand plaisir que j'ai pu découvrir Résilience. Dans ce livre, j'ai pu retrouver beaucoup d'éléments qui forgent un roman d'aventure et de survie et qui me rendent accro à ce genre. Cependant, l'auteur ne s'arrête pas là et propose une histoire originale, ce qui représente un défi compliqué dans ce domaine très exploité. le mélange entre aventure et science-fiction est bien dosé, rendant l'histoire addictive.

Le développement psychologique du personnage principal est le point phare de ce roman. L'écriture alterne entre des descriptions et les pensées de Robin, nous donnant accès à tous ses ressentis. J'ai eu un peu de mal à le suivre au début, je trouvais ses pensées assez redondantes, je les ressentais comme des petites coupures du récit. Heureusement, elles se sont vite étoffées au cours de l'évolution du personnage et se sont mieux fondues dans le cours de l'intrigue tout en lui apportant beaucoup d'intérêt. Robin est crédible et attachant, il n'est ni trop courageux ni trop faible, et tente juste tant bien que mal de survivre. Il est souvent amené à se dépasser en ce but tout en essayant de rester humain malgré sa solitude pesante.

Steeve Hourdé sait également bien jouer sur les sentiments du lecteurs, certains passages sont réellement angoissants. J'ai été très étonnée de ressentir un stress que je connais rarement même quand je lis des thrillers censés être glaçants. J'ai pu parfaitement visualiser les scènes dans mon esprit et elles étaient parfois inquiétantes. Bien évidemment, ce n'est pas le seul sentiment que j'ai éprouvé pendant ma lecture, mais c'est celui qui ressort le plus de celle-ci à cause d'un passage en particulier… je n'en dévoilerai pas davantage ici pour ne pas tout vous gâcher.

Résilience a été une très belle surprise de la part d'un auteur encore méconnu (à tort !). Je remercie Steeve Hourdé pour m'avoir permis de découvrir son roman et je lui souhaite un succès bien mérité !