Critique de Moulinaie

Quelle densité !
Cette étude de l'oeuvre du poète César Moro est remarquable à plusieurs points de vue. On plonge dans la vie assez tourmentée d'un poète à cheval entre deux cultures, deux langues (le français et l'espagnol), participant au courant surréaliste, il lui donne une teinte très personnelle.
L'analyse de l'oeuvre est extrêmement bien documentée et argumentée. Vous découvrirez un auteur plein de sens qui passe son message en déstructurant le langage pour en utiliser la musicalité, qui parle d'amour à partir de l'absence, qui utilise les sens croisés de deux langues pour enrichir son écrit. Au final, à partir de textes en apparence ardus, Gaëlle Hourdin nous donne les clés pour accéder à la pensée de Cesar Moro qui se révèle fine, sensible, artistique et originale.
Ce livre, de manière globale, montre le cheminement d'une étude de textes. Ce sont des attitudes et des pistes réutilisables pour mieux appréhender n'importe quel auteur. Gaëlle Hourdin sait passer du détail d'une sonorité à la prise de recul sur l'oeuvre entière. Ces allers-retours du mot à toute une vie prennent sens au fil de la lecture.
Un livre à lire pour qui s'intéresse à la poésie et veut enrichir ses lectures de techniques plus poussées de compréhension.