Critique de tribulationsdunevie

Comment ne pas avoir envie de lire ce roman, ce thriller même, quand on découvre cette 4e de couverture ? Pour moi, juste impossible de passer à côté. Bon j'espérais juste que toutes ces bonnes choses annoncées en 4e seraient bien présentes. Suspense garanti.

Le décor est rapidement planté, et tant mieux, on ne perd pas de temps avec des futilités. Une maison plus qu'isolée en Bretagne, cadre idéal pour les premières vacances de cette famille recomposée. D'un côté les mâles: Léo le père et Thomas son fils de 12 ans, de l'autre la gente féminine représentée par Esther, la maman et Morgane, la fille du même âge que Thomas. Bon il faut bien avouer que mise à part les parents qui sont bien contents de se retrouver pour roucouler pendant un mois, l'ambiance n'est pas au top du top pour des vacances de folie.

Après cette mise en place, on se concentre individuellement sur chaque personnages, avec un accent particulier pour les deux ados: Morgane et Thomas. Et dès ce moment là, l'ambiance devient très, très, mais alors très pesante. Entre réactions disproportionnées, rêves cauchemardesques et réflexions étranges: on le sait, on le sent, le pire va arriver.... la question est: quand et sous quelle forme ?

Et au fil des chapitres, quand la menace ne cesse d'augmenter, l'angoisse devient totalement omniprésente dans la lecture. Ce qui est vraiment génial, c'est qu'on ne sait pas d"ou elle provient. Quel personnage est le plus dangereux? On ne peut que les soupçonner un par un d'être le mal. Peut-être le sont-ils tous? Peut-être que la mal va venir de l'extérieur? le lecteur est complètement perdu et se fait mener en bateau par l'auteure.

Et enfin, tout s'éclaire.... et ce n'est pas très beau à voir. Whaou, mais quelle fin angoissante, dégoûtante et violente. Alors pour le coup, si vous aimez les fins sanglantes, vous allez être servis. Je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement; d'ailleurs je mets au défi quiconque de la deviner. Im-po-ssible !!!

Muriel Houri nous offre avec "Menace" un thriller court mais vraiment intense. Tous les éléments que j'aime dans ce genre sont réunis pour une bonne lecture. Ambiance pesante, personnages angoissants, incertitude quant au prochain chapitre et un fin inattendue et scotchante. La plume est très efficace avec cette touche de complexité qui fait la différence. Une excellente lecture.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..