Editions L'Harmattan (26/05/1997)
Comme ses voisins chinois et vietnamiens, le Laos, communiste depuis 1975, connaît une relative ouverture économique dans le cadre d'un régime d'État-Parti bien plus coercitif que ne l'affirment nombre de clichés optimistes.
À l'heure du « socialisme de marché », cet ouvrage se penche sur la nature de la société et de l'État à partir d'enquêtes anthropologiques menées dans des lieux symptomatiques : les hôpitaux et les usines. Les transformations observées so... >Voir plus
Que lire après Essai d'anthropologie politique sur le Laos contemporain: Marché, socialisme et géniesVoir plus

Videos de Bernard Hours (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Hours
QUEL SUJET POUR QUELLE DÉMOCRATIE AU XXIÈME SIÈCLE?
Bernard Hours
Questions contemporaines - Globalisation et sciences sociales
Cet ouvrage s'interroge sur les sujets contemporains d'une démocratie à réinventer. Sujet du marché et citoyen consommateur, sujet numérique ouvert ou fermé ? Les dissidences populistes et terroristes actuelles imposent la nécessité de refonder la démocratie. Sur quoi ? Sur qui ? Sur quel citoyen et sur quel sujet (post-)politique ?
Bernard HOURS, anthropologue, directeur de recherches honoraire à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et chercheur associé au CESSMA (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), a publié de nombreux ouvrages et articles sur les systèmes de santé, la santé publique, l'action humanitaire et les ONG, la gouvernance globale, à partir de terrains asiatiques (Laos, Chine, Vietnam, Bangladesh), mais aussi au Cameroun, au Vanuatu, en Ouzbékistan. Ses recherches illustrent une démarche d'anthropologie politique hors de frontières sociales et culturelles désormais bouleversées par des ruptures irréversibles.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13927-2 ? 30 janvier 2018 ? 150 pages