Panini France (07/11/2018)
3.69/5   13 notes
Thrawn, un extraterrestre à la peau bleue et au regard impassible, semble présenter des capacités intellectuelles exceptionnelles. Palpatine l'envoie à l'Académie militaire où il va suivre une formation qui en fera un des atouts les plus imprévisibles de l'Empire.
Que lire après Star Wars - ThrawnVoir plus
J'ai découvert ce personnage, comme beaucoup, avec la trilogie de l'héritier de l'Empire de Timothy Zahn. Un personnage très charismatique, au faciès intimidant et à la technique militaire redoutable.
Dans ce comics, on retrouve Thrawn lorsqu'il est découvert par l'Empire et ses premiers pas comme officier. Plusieurs missions vont lui permettre d'étaler sa science tactique et faire déjouer ses ennemis. Petit à petit il monte les échelons comme jamais un officier l'avait fait avant lui, encore plus pour un non-humain.
J'ai peiné pour suivre certaines intrigues entre politique, tactique militaire, traitres et relations entre personnages, je suis satisfait de découvrir ce personnage si particulier et retrouver ce qui fait de lui un être si spécial mais je n'ai pas été complètement enthousiaste à la lecture de l'album.
Un récit que l'on sent travaillé mais dont j'ai perdu le fil à plusieurs moments.
Après le visionnage de la série Ahsoka, je voulais me replonger dans le personnage de Thrawn à travers cet ouvrage. Grandement apprécié des fans, je le trouve moins puissant que dans La Croisade noire du Jedi fou et la série animée Rebels.

Ici, tout va beaucoup trop vite. Les couleurs rendent parfois certaines planches illisibles. La narration à travers le cadet Vanto est agréable afin de ne pas être centré sur un personnage qui se montre plus hautain que fin stratège.
Bref, cela a l'air d'être un beau cadeau pour ceux aimant le personnage, mais je trouve que cela ne rend pas du tout hommage au personnage. le côté positif est de voir son ascension jusqu'au grade de Grand Amiral.
Je continue ma découverte des comics star wars en m'attaquant à l'adaptation concernant Thrawn, Chiss au destin particulièrement atypique.

Les images sont vraiment très belles et c'est un véritable délice de suivre, en image, les débuts de Thrawn dans l'empire.

Toutefois, contrairement à Maul qui est un personnage sanguin, avec des images reflétant l'action, Thrawn est un personnage plus réfléchi, posé. Cela s'en ressent et le fait qu'il y ait plus de lenteur, de réflexion, de ruse donne un sentiment de "calme plat" un peu dérangeant, inadapté au format BD selon moi. Autant en livre, j'apprécie fortement ce personnage. Suivre ses réflexions mentales, sa psychologie, sa stratégie me plaît énormément. Mais en BD, l'écrit n'étant pas prédominant, j'ai eu un peu la sensation que l'on perd cette profondeur.

Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un agréable moment en lisant cette BD, ne serait-ce que pour la qualité du dessin et de la mise en scène.

critiques presse (1)
ActuaBD
19 décembre 2018
Porté par les très belles et très détaillées planches du dessinateur Luke Ross, Thrawn est un album qui permettra aux néophytes de découvrir un personnage de grande qualité dans l’univers Star Wars, et aux aficionados de découvrir les origines nébuleuses, mais savoureuses, de cette grande figure de l’Empire galactique.
_ Nous allons pouvoir vérifier si j'ai correctement évalué notre adversaire.
_ Et si nous allons mourir.
_ En effet, et si nous allons mourir.
Il paraît que les Chiss ne font jamais de promesses qu’ils ne peuvent tenir. Lorsqu’ils décident quelque chose, ils atteignent leur objectif...
...où meurent.
Le mouvement Séparatiste comportait de nombreuses espèces.
La Guerre des Clones ayant dévasté de nombreux mondes, une certaine xénophobie s’est installée. Surtout chez les humains.
L’Amiral Durril a tendance à privilégier la rapidité à la précision.
Cela mène souvent à des erreurs. Son échec sera coûteux, tant à sa force de frappe qu’à sa carrière.

Lire un extrait