Critique de vrovro7

Je suis très intéressée par l'histoire et passionnée par l'écriture. Je ne pouvais donc pas passer à côté d'Honoria !

Comme souvent avec ce genre de roman, je redoutais de me perdre dans le foisonnement de détails. Mais l'alternance des points de vue permet une assimilation en douceur ! Et la liste des personnages historiques en fin d'ouvrage est très utile !

Malgré un thème relativement sérieux, le ton est léger et plein d'humour. J'aime la façon dont l'auteure s'adresse au lecteur. Sa plume dégage une impression d'honnêteté et de franchise, une absence de filtre.

L'approche de l'auteure est originale : elle met en exergue les paralllèles et les similitudes entre elle et Honoria. le récit en devient plus ludique, plus léger.

S'agissant de l'écriture, Judith Housez rend le lecteur témoin de son processus créatif littéraire. C'est tout simplement fascinant.

Un tout petit bémol : j'ai parfois accroché sur certains passages. Sur des expressions peu parlantes à mes yeux par exemple, mais il faut alors glisser tranquillement vers les paragraphes suivants, qui éclairent sur le sens général.

Au final, un récit passionnant raconté avec fluidité !