Editions du Ricochet (14/09/2017)
4.44/5   9 notes
Nous sommes embarqués dans une odyssée étonnante à travers l'espace et le temps ; nous voyagons de l'échelle de l'immensement grand jusqu'à celle microscopique, depuis les temps les plus anciens du Big Bang jusqu'à l'arrivée aujourd'hui du bébé qui nait. Un joli fil poétique pour évoquer l'évolution de la vie sur Terre !
Que lire après Avant moiVoir plus
Quel beau livre, j'ai entre les mains, un grand et très coloré livre pour les enfants. Déjà la couverture m'avait tout de suite attirée avec son oeil blanc, un peu comme si l'on mettait le monde sous la loupe mais attention pas n'importe quel monde. C'est par le petit bout de la lorgnette que l'on commence l'aventure. Une belle aventure que celle de notre univers avec en première pas le fameux Bigbang d'il y a 13,7 milliards d'années. Avec comme fil conducteur le titre de note album « Avant moi », une belle affirmation et un questionnement constant avant moi qui avait-il ? Page après page nous déroulerons ce fil conducteur chronologique qui va nous faire passer par toutes les étapes figurant la création de notre planète Terre, de la mer, de la flore et de la faune. Sans oublier une des étapes préférées de Charles bientôt 5 ans, celle des dinosaures, je n'ai pas résisté à vous montrer une petite photo de l'illustration. Parce qu'il faut bien l'avouer même si les textes sont bien trouvés et qu'ils nous emportent avec le questionnement sans fin « Et après ? » Ce sont quand même les illustrations qui ont la part belle. J'ai trouvé les dessins quasiment naïfs et les couleurs employées lumineuses. Je ne sonnais pas trop la technique employées mais elle m'a fait penser à l'utilisation de pochoir, ou de tampons mais peu importe car au final le résultat est bluffant et nous donnent une très belle création artistique qui ne déparerait pas sous carde. Il faut dire que le grand format choisi y est pour beaucoup, nous permettant d'avoir l'oeil voyageur dans les très belles doubles-pages qui composent cet album. C'est avec émotion que nous découvrons les trois dernières pages dont je ne vous dirais rien pour ne pas spoiler mais sachez qu'elles donnent un sens quasi philosophique à ce bel ouvrage. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Album lu dans le cadre de la masse critique "Jeunesse et Jeune adulte".
Je tiens chaleureusement à remercier les Editions Ricochet et Babelio pour cette découverte.

On aurait tendance à penser qu'aborder le thème de l'Histoire de l'Humanité à des tout-petits relèverait d'un exercice plutôt périlleux et complexe, et bien figurez-vous que non !

Et c'est de manière très poétique et simple qu'Emmanuelle Houssais, auteure et illustratrice, nous embarque dans ce merveilleux voyage. Voyage ?! Que dis-je... Une odyssée !

A la sempiternelle question de nos enfants "Avant moi, c'était comment?", chers parents nous allons enfin pouvoir leur apporter des réponses claires, en embarquant dans l'incroyable Histoire de l'Univers ! du BIG BANG jusqu'aux premiers pas de l'enfant sur Terre.

"Et après ?"

Chacune des pages est illustrée de telle sorte que l'enfant peut ainsi prendre le temps d'observer et découvrir.
Les illustrations sont très colorées, plutôt simples mais majoritairement expressives.
Agréable de par son format, c'est un ouvrage dans lequel l'enfant pourra plonger à travers les mystères de l'évolution de la Vie sur Terre.

Le voyage s'arrête sur un questionnement, philosophiquement....mais je n'en dévoilerai pas plus !

A l'approche des fêtes de fin d'année, une belle idée de cadeau pour les 4/7 ans.

Lien : https://missbook85.wordpress..
Avant moi est un magnifique livre pour enfant aux illustrations à couper le souffle par leur beauté et leur sensibilité ! Je suis une grande fan des choix de couleurs lumineuses et de motifs, dans un esprit un peu enfantin, naïf.

Cet album aborde la conception et l'évolution de la Vie, de la création de l'Univers avec le Big Bang, la création de la Terre, des mers, de la flore, de la faune... Un album sur un thème scientifique qui passionne les enfants, mais traité tout en poésie et émerveillement, pour répondre à la fameuse question "Avant moi, y'avait quoi ?" (qui n'a pas vécu ce moment hors du temps où son enfant demande si Mamie ou Papy a connu les dinosaures ? )

Les amateurs.rices de dinosaures seront ravis de ce bel album qui présente de nombreuses espèces, des premiers êtres vivants jusqu'aux animaux préhistoriques. Bien que les représentations soient peu réalistes, on en apprend beaucoup à travers cette lecture et on adore !

Spoiler :

Sans transition dans le développement de la Vie, mais par une fabuleuse comparaison entre le Big Bang à l'origine de l'Univers et l'explosion d'Amour lors d'une naissance, les dernières pages du livre aborde succinctement la grossesse, de la fusion du spermatozoïde avec l'ovule jusqu'au bébé bien au chaud au creux du ventre de sa maman. C'est le petit bémol que je ressens envers ce livre, j'aurai aimé une transition plus travaillée, elle mérite ici un complément d'informations, mais n'est-ce pas ce que l'on attend d'un livre après tout ?

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Il n' y a pas d'histoire réellement mais plutôt un enchaînement d'explication. Chaque double pages représente un moment de l'évolution de la vie. le sujet est intéressant en effet rien n'est oublié, le développement du récit commence il y a 13.7 milliard d'années pour se finir dans notre présent.

Mon fils un peu jeune n'a pas forcément tout compris et le fait qu'il n' y ai pas de narration mais plutôt une exposition de fait n'a pas permis de capter totalement son attention. Mais les illustrations très colorées, elles ont su captiver son regard et permettre de passer un bon moment ensemble.

Je garde cet album précieusement car en grandissant (je pense dans 1 an environ) il sera plus à même de comprendre et de s'y intéresser…

Quand à moi j'ai apprécié de redécouvrir cette évolution de notre terre, car il est vrai que certaines parties m'avaient un peu échappé comme la création de la terre.

En conclusion un album jeunesse pour les 4/6 ans qui sera leur faire découvrir leur origine aux niveaux scientifiques le tout avec des illustrations qui retiennent l'oeil.
Lien : https://lalectricedyslexique..

Un bébé naît.
BIG BANG !
BLOUP ! OUIN !
C'est une explosion de joie,
les étoiles scintillent dans le ciel,
les galaxies dansent,
les cœurs s'allument !

Videos de Emmanuelle Houssais (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houssais
À l'occasion de la parution de son album, Forêt sauvage, l'illustratrice Emmanuelle Houssais a répondu à nos questions… autour de la forêt évidemment ! Album à retrouver chez votre libraire préféré.e !
À PROPOS DE L'AUTRICE Après des études littéraires et une formation à Paris dans l'édition, elle change de cap et décide de remettre ses mains dans la peinture. Elle part alors étudier le graphisme et l'illustration à l'école Pivaut de Nantes. Depuis 2012 et son premier livre aux éditions du Ricochet Chaude la Planète, elle a affiné sa technique graphique à base de collages et de pochoirs, et s'est lancée dans l'écriture d'albums documentaires et artistiques.
Retrouvez-nous sur : https://www.editionsduricochet.com/catalogue/grands-albums-nature/foret-sauvage-la-vie-sous-les-arbres/
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus