Emmanuelle Houssais (Autre)Marie Lescroart (Autre)
Editions du Ricochet (04/02/2021)
4.5/5   8 notes
Quand on fait le tour de la Terre, on aperçoit des animaux, des insectes, des plantes...
Avec les roches, l’eau et l’air, tout ce petit monde s’organise et façonne des tableaux vivants, tous différents.
Pour faire sérieux, on les appelle des écosystèmes.

Point de départ : la forêt tempérée !
Puis nous plongeons dans la rivière pour émerger, loin loin loin... sur une plage de sable fin.
L’excursion continue avec la... >Voir plus
Que lire après Mon grand voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très bel album, qui traverse d'innombrables paysages.
Apparaît toute l'importance des écosystèmes. pour un singulier voyage... au pays de la biodiversité...

Un magnifique album qui fait le tour de la terre... en compagnie d'une fillette qui nous fait découvrir plusieurs univers:

- d'abord celui de la forêt tempérée:
où se cachent lapins, mulot, et petits oiseaux;
- Dans le ruisseau, nagent les oiseaux d'eau,
et se trouvent aussi des crapauds;
- le fleuve mène à l'océan où vit la tortue de mer,
dans une île tropicale,
là où s'élève une barrière de corail.

- un jaguar dans la forêt tropicale
caché sous les feuillages
prendrait bien un pécari pour son dîner.
- Dans les bois, des prédateurs tels que les renards et les éperviers
se nourrissent de petits herbivores affamés..
***
Tous les animaux ont besoin les uns des autres
dans la chaîne alimentaire,
- Dans le jardin, les oiseaux se nourrissent de vers de terre,
- et dans la savane, les éléphants creusent de grands trous servant de mare
où les autres bêtes viennent boire:
zèbres, gnous et gazelles. Ainsi tous sont reliés...

- ce voyage nous embarque même dans les déserts, même polaires,
à la rencontre d'autres animaux sauvages, et même d'un ours polaire,
- pour en revenir au jardin potager
à la rencontre d'oiseaux et d'un hérisson
avant de rentrer à la maison.

Un très bel album, qui traverse d'innombrables paysages.

Un merveilleux documentaire jeunesse, qui oeuvre avec magnificence pour la survie de notre planète.

PS D'ailleurs, ce livre: "mon grand voyage à la découverte des écosystèmes" m'a donné envie de concevoir une liste d'albums jeunesse sur l" écologie.
Mon grand voyage invite véritablement à découvrir les écosystèmes de notre planète, ce qui fait que la Terre est aussi belle. Merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour cette aventure au coeur de la nature.

Pour emprunter souvent des livres publiés par Les éditions du Ricochet, je connais leur engagement écologique, grandement appréciable à une époque où il est plus que nécessaire que l'être humain se réveille et protège enfin une planète qui s'essouffle (qu'on essouffle). L'album Mon grand voyage de Marie Lescroart et Emmanuelle Houssais nous invite à découvrir ou à redécouvrir le fonctionnement de notre nature.
A la fois album et documentaire, nous partons à la découverte des différents écosystèmes de notre planète à travers les yeux d'une petite fille voguant sur une plume. Animaux, insectes, plantes, climats, déserts, jungles, océans, accompagnent le lecteur dans ce voyage au coeur de la nature et nous rappellent que nous faisons partie de cet environnement et que nous ne le surpassons pas. Que l'Homme se doit de le protéger, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

La beauté des illustrations rend hommage à la nature et nous fait prendre conscience de cette belle diversité.

Un livre à mettre entre les mains de tous les enfants.
Avant de commencer, Je remercie les éditions du Ricochet et Babelio de m'avoir permis lors d'un concours de découvrir ce livre.
C'est avec une petite fille que nous parcourons les principaux écosystèmes de notre planète. Quelques phrases (plutôt des vers) nous expliquent simplement comment fonctionne l'écosystème visité. C'est un très beau livre, grand format (30 X 30 cm). La lecture peut se faire à plusieurs niveaux. le texte nous fournis les premières informations, ensuite l'observation des images nous font découvrir la vie dans cet écosystème. le dessin et les couleurs de chaque page sont magnifiques, j'ai apprécié les dessins chargés de poésie qui nous invitent aux commentaires.
Qu'il sache lire ou pas, accompagné par un adulte, l'enfant fera un beau voyage autour de notre planète, ce livre lui donnera envie d'observer la nature et j'espère de la protéger. Un livre à lire, à regarder, à contempler seul ou accompagné.
Encore un sublime docu-fiction

Et si on partait pour un tour de la planète... en imagination ?
C'est ce que nous propose une jolie petite fille aux nattes flamboyantes.

Dans cet album grand format on passe de la forêt tempérée à la savane, des fonds marins à la banquise, des tropiques au désert.
Un tour complet de la planète, de ses différents climats et surtout de ses différents écosystèmes.
A chaque contrainte de la nature, la vie s'est adaptée et chaque être participe à sa manière au bon fonctionnement de son environnement.
Le petit lecteur comprend l'importance de la chaîne alimentaire, il apprend ce que sont réellement les coraux, que certains animaux ne font jamais pipi et que les éléphants rendent de fiers services à tous les habitants de la savane.

Grâce à une petite fille voyageant sur une plume jaune, on découvre les merveilles de la Terre mais aussi la magie de la vie, tout simplement. Car nous aussi sommes des écosystèmes.

Le texte est poétique, alliant habillement le documentaire à la fiction pour emmener le petit lecteur dans une grande et belle aventure.
Les plus jeunes lecteurs ne retiendront pas forcément tous les termes scientifiques utilisés mais ils pourront enrichir leur vocabulaire grâce à cette jolie histoire et ils découvriront surtout la diversité de notre belle planète (végétaux, animaux, insectes, climats, habitats...).

Les illustrations sont un peu naïves mais foisonnantes de détails. Et cette explosion de couleurs est un véritable régal pour les yeux.

Un sublime album de Marie Lescroart superbement illustré par Emmanuelle Houssais.
En prime, sur le site de l'éditeur, un dossier pédagogique pour les professeurs des écoles. Une séquence clé en main pour les cycles 2 et 3 réalisée par un enseignant.

Prêts pour un grand voyage ?
A découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
À mi-chemin entre l'album et le documentaire, Mon grand voyage constitue un bel aperçu des écosystèmes qui existent sur Terre. Dans ce très grand format, les magnifiques illustrations colorées permettent d'enrichir le propos et de prendre plaisir en apprenant. Les doubles pages qui ouvrent et ferment l'album offrent également un bel imagier d'espèces croisées dans le livre. Les collections des éditions du Ricochet proposent d'ailleurs énormément d'albums pour introduire des notions du programme de science, avec toujours un soin porté aux illustrations. Cet album renferme énormément de pistes d'exploitation en classe (ou à la maison). À noter, un dossier pédagogique conséquent et de qualité, est disponible en ligne.⠀

Aussi secs que le Sahara, mais beaucoup,
beaucoup plus froids, ce sont les déserts polaires,
aux extrémités de la Terre.
Pour ne pas finir gelée, la faune de ces contrées
reste toute l'année en mer.
Elle ne met pied à terre que pour faire des bébés.
Quand ils ont soif, ils creusent un trou pour trouver de l'eau
souterraine et créent, sans le faire exprès, une mare
où les bêtes viennent boire. Un petit creux? Bêtes-bulldozers,
ils arrachent et ils déracinent tout ce qui peut les rassasier.
A la place repousse de l'herbe qui nourrira
les gnous, les gazelles et les zèbres.
Vraiment s'ils étaient polis, tous ces animaux diraient:
"Un grand merci, les éléphants!"
Notre voyage est terminé. Il est tard, il faut rentrer.
Dans la haie, près du pommier, une mésange a fait son nid.
Elle grappille les pucerons pour nourrir ses petits.
caché sous le tas de bois, le hérisson, lui, dort encore.
La nuit, il chasse les limaces entre les rangés de radis.
le jardinier a tout compris: pour avoir une belle récolte,
il suffit de se faire aider par les gourmands du potager!
Dans la canopée, tout s'éclaire: la vie explose avec la lumière!
Pour arriver à cet étage, des plantes qu'on appelle "épiphytes"
s'accrochent aux branches des grands arbres.
parmi elles, les broméliacées.
Elles retiennent l'eau de pluie au creux de leurs feuilles dressées
et servent de piscine aux grenouilles du quartier.
Le bois, derrière la maison, sera ma première escale.
On l'appelle "forêt tempérée" car, en hiver comme en été,
l'air n'est ni brûlant ni glacé.