Emmanuelle Houssais (Autre)Marie Lescroart (Autre)
Éditeur : Editions du Ricochet (04/02/2021)
4.5/5   4 notes
Mon grand voyage... à la découverte des écosystèmes!

Tout autour de la terre,
les insectes, les plantes, la mammifères...
s'assemblent en tableaux vivants, tous différents.
On les appelle les écosystèmes.

Décollage immédiat pour un fabuleux voyage
aux quatre coins de notre planète!

ileautresor
  19 mars 2021
Un magnifique album qui fait le tour de la terre... en compagnie d'une fillette qui nous fait découvrir plusieurs univers:
d'abord celui de la forêt tempérée:
où se cachent lapins, mulot, et petits oiseaux
Dans le ruisseau, nagent les oiseaux d'eau
et se trouvent aussi des crapauds;
le fleuve mène à l'océan où vit la tortue de mer,
dans une île tropicale,
là où s'élève une barrière de corail.
un jaguar dans la forêt tropicale
caché sous les feuillages
prendrait bien un pécari pour son dîner.
Dans les bois, des prédateurs tels que les renards et les éperviers
se nourrissent de petits herbivores affamés..
Tous les animaux ont besoin les uns des autres
dans la chaîne alimentaire,
Dans le jardin, les oiseaux se nourrissent de vers de terre,
et dans la savane, les éléphants creusent de grands trous servant de mare
où les autres bêtes viennent boire:
zèbres, gnous et gazelles. Ainsi tous sont reliés...
ce voyage nous embarque même dans les déserts, même polaires,
à la rencontre d'autres animaux sauvages, et même d'un ours polaire,
pour en revenir au jardin potager
à la rencontre d'oiseaux et d'un hérisson
avant de rentrer à la maison.
Un très bel album, qui traverse d'innombrables paysages.
Apparaît toute l'importance des écosystèmes. pour un singulier voyage... au pays de la biodiversité...
Un merveilleux documentaire jeunesse, qui oeuvre avec magnificence pour la survie de notre planète.
PS D'ailleurs, ce livre: "mon grand voyage à la découverte des écosystèmes" m'a donné envie de concevoir une liste d'albums jeunesse sur l" écologie.
LesDemoisellesdeChatillon
  24 mars 2021
Encore un sublime docu-fiction
Et si on partait pour un tour de la planète... en imagination ?
C'est ce que nous propose une jolie petite fille aux nattes flamboyantes.
Dans cet album grand format on passe de la forêt tempérée à la savane, des fonds marins à la banquise, des tropiques au désert.
Un tour complet de la planète, de ses différents climats et surtout de ses différents écosystèmes.
A chaque contrainte de la nature, la vie s'est adaptée et chaque être participe à sa manière au bon fonctionnement de son environnement.
Le petit lecteur comprend l'importance de la chaîne alimentaire, il apprend ce que sont réellement les coraux, que certains animaux ne font jamais pipi et que les éléphants rendent de fiers services à tous les habitants de la savane.
Grâce à une petite fille voyageant sur une plume jaune, on découvre les merveilles de la Terre mais aussi la magie de la vie, tout simplement. Car nous aussi sommes des écosystèmes.
Le texte est poétique, alliant habillement le documentaire à la fiction pour emmener le petit lecteur dans une grande et belle aventure.
Les plus jeunes lecteurs ne retiendront pas forcément tous les termes scientifiques utilisés mais ils pourront enrichir leur vocabulaire grâce à cette jolie histoire et ils découvriront surtout la diversité de notre belle planète (végétaux, animaux, insectes, climats, habitats...).
Les illustrations sont un peu naïves mais foisonnantes de détails. Et cette explosion de couleurs est un véritable régal pour les yeux.
Un sublime album de Marie Lescroart superbement illustré par Emmanuelle Houssais.
En prime, sur le site de l'éditeur, un dossier pédagogique pour les professeurs des écoles. Une séquence clé en main pour les cycles 2 et 3 réalisée par un enseignant.
Prêts pour un grand voyage ?
A découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Lalitote
  16 mars 2021
Un beau livre format généreux pour un grand voyage tout autour de la Terre point on commence par les pages d'avant-garde magnifiquement décorées d'un bestiaire qui va du plus gros mammifère comme l'éléphant au petit insecte comme le papillon dit anax empereur. Les illustrations sont fabuleuses, elles s'étalent en double page avec pour personnage, une petite fille à la balançoire et une nature flamboyante. L'occasion pour nous de découvrir les différents écosystèmes qui s'exercent sur la planète. Quels sont les animaux qui peuplent la forêt tempérée et je ne parle pas simplement du dessus il y a aussi tous les animaux et les petits insectes qui vivent sous la terre. J'ai adoré la double page sur les étangs et les cours d'eau avec la population de grenouilles, de poules d'eau et autres libellules. On découvre une plage en bord de mer où les tortues reviennent pondre leurs oeufs. Les paysages sous-marins regorgent de poissons exotiques. La jungle, la savane africaine, le désert et la banquise, sont autant de d'écosystèmes à découvrir ainsi que les animaux qui vivent. Retour au jardin une fois le voyage terminé, on se plonge avec insouciance dans l'herbe en ramassant les pommes du verger. Un superbe livre comme une ode à la vie et un message de préservation des espèces à faire passer des l'enfance. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Descollinesdepapier
  06 juin 2021
À mi-chemin entre l'album et le documentaire, Mon grand voyage constitue un bel aperçu des écosystèmes qui existent sur Terre. Dans ce très grand format, les magnifiques illustrations colorées permettent d'enrichir le propos et de prendre plaisir en apprenant. Les doubles pages qui ouvrent et ferment l'album offrent également un bel imagier d'espèces croisées dans le livre. Les collections des éditions du Ricochet proposent d'ailleurs énormément d'albums pour introduire des notions du programme de science, avec toujours un soin porté aux illustrations. Cet album renferme énormément de pistes d'exploitation en classe (ou à la maison). À noter, un dossier pédagogique conséquent et de qualité, est disponible en ligne.⠀
Lien : https://descollinesdepapier...

ileautresorileautresor   20 mars 2021
Aussi secs que le Sahara, mais beaucoup,
beaucoup plus froids, ce sont les déserts polaires,
aux extrémités de la Terre.
Pour ne pas finir gelée, la faune de ces contrées
reste toute l'année en mer.
Elle ne met pied à terre que pour faire des bébés.
ileautresorileautresor   20 mars 2021
Quand ils ont soif, ils creusent un trou pour trouver de l'eau
souterraine et créent, sans le faire exprès, une mare
où les bêtes viennent boire. Un petit creux? Bêtes-bulldozers,
ils arrachent et ils déracinent tout ce qui peut les rassasier.
A la place repousse de l'herbe qui nourrira
les gnous, les gazelles et les zèbres.
Vraiment s'ils étaient polis, tous ces animaux diraient:
"Un grand merci, les éléphants!"
ileautresorileautresor   20 mars 2021
Notre voyage est terminé. Il est tard, il faut rentrer.
Dans la haie, près du pommier, une mésange a fait son nid.
Elle grappille les pucerons pour nourrir ses petits.
caché sous le tas de bois, le hérisson, lui, dort encore.
La nuit, il chasse les limaces entre les rangés de radis.
le jardinier a tout compris: pour avoir une belle récolte,
il suffit de se faire aider par les gourmands du potager!
ileautresorileautresor   20 mars 2021
Dans la canopée, tout s'éclaire: la vie explose avec la lumière!
Pour arriver à cet étage, des plantes qu'on appelle "épiphytes"
s'accrochent aux branches des grands arbres.
parmi elles, les broméliacées.
Elles retiennent l'eau de pluie au creux de leurs feuilles dressées
et servent de piscine aux grenouilles du quartier.
ileautresorileautresor   20 mars 2021
Le bois, derrière la maison, sera ma première escale.
On l'appelle "forêt tempérée" car, en hiver comme en été,
l'air n'est ni brûlant ni glacé.