AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352632795
36 pages
Editions du Ricochet (26/09/2019)
4.4/5   10 notes
Résumé :
Elles sont des milliards, invisibles à l’œil nu. Et pourtant, elles sont partout et elles ont été les premières habitantes de la Terre… Ce sont les bactéries ! Malgré leur mauvaise réputation, ces bactéries nous rendent de nombreux services. Elles repoussent les intrus, nous protègent des caries, nous permettent d’assimiler les vitamines, œuvrent à notre bonne digestion…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ileauxtresors
  23 novembre 2019
Une expédition pour explorer votre « petit monde », ça vous tente ? Saviez-vous que nous avons plus de bactéries en nous qu'il y a d'étoiles dans le système solaire ? Plus de mille rien que dans la bouche ! Si cela vous affole, continuez de lire et plongez-vous dans le nouveau documentaire d'Emmanuelle Houssais, paru au mois d'octobre aux éditions du Ricochet. Vous allez découvrir que contrairement aux idées reçues, cette prolifération est plutôt une bonne nouvelle…
Bactéries, bacilles et autres microbes font partie de l'univers des enfants auxquels on demande par exemple de respecter des règles d'hygiène qui ne leur semblent pas toujours tomber sous le sens ! On connaît moins la diversité de l'univers microscopique de ces organismes, présents dans tous les milieux, et le rôle essentiel qu'ils jouent pour le fonctionnement des plantes et des êtres vivants. C'est donc un sujet original et passionnant dont s'est emparée Emmanuelle Houssais.
L'objet-livre est très attrayant : le grand-format et les illustrations chatoyantes permettent de plonger en immersion dans l'infiniment petit. Comme toujours chez cet éditeur, le texte n'est pas rébarbatif, mais se raconte comme une histoire. Il est à la fois précis, intéressant et accessibles à des enfants très jeunes, comme j'ai pu le constater en lisant Mon petit monde à mes garçons de 8-10 ans et à leurs cousines qui ont 5 et 7 ans. Tous ont été ébahis par l'histoire des bactéries sur Terre et la diversité des missions qu'elles assurent. Certaines sont redoutables, d'autres sont de véritables héroïnes avec une panoplie de super-pouvoirs leur permettant de nourrir, protéger, attaquer, guérir, camoufler ou au contraire éclairer, durcir les dents… Les représentations des différentes bactéries au début et à la fin de l'album sont fascinantes (nous avons évidemment vérifié qu'elles sont parfaitement fidèles !).
Une jolie manière de convaincre, sans avoir besoin de verser dans le moralisme, de l'importance de se laver les mains, mais aussi de sortir prendre l'air et d'avoir une alimentation diversifiée !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          242
Pilly
  03 décembre 2019
J'avais déjà eu l'occasion de lire "Sous mes pieds...", un autre album écrit par Emmanuelle Houssais, dont le sujet est la faune du sol.
Cette fois, elle s'intéresse à un monde encore plus petit : le monde bactérien. Nous ne voyons pas les bactéries, et pourtant elles sont tout autour de nous, et en nous. Nous n'oublions pas l'existence des virus et bactéries mauvaises pour nous, mais il y en a plein d'autres qui nous sont nécessaires, et qu'il faut bichonner, de part notre alimentation par exemple... Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas, et qu'on ne les ressent pas, qu'elles ne sont pas là.
Je trouve très intéressant de sensibiliser les enfants à ce monde invisible, mais tellement vaste.
J'ai apprécié la lecture de cet ouvrage, ainsi que les illustrations, et ne doute aucunement qu'il suscitera l'intérêt des enfants. Mais attention, ces derniers risquent de poser des questions... d'être encore plus curieux !
Commenter  J’apprécie          20
Lalitote
  19 octobre 2019
J'ai toujours plaisir à retrouver un nouvel album d'Emmanuelle Houssais. Celui-ci a pour sujets le petit monde des bactéries. Pas besoin d'un microscope, les illustrations grossissent pour nous la moindres des bactéries et il y en a tellement que cela nous donne des grandes planches de dessins très colorés. Alors prêt à découvrir les bactéries avec lesquelles nous cohabitons, les gentilles, les méchantes, celles qui nous protègent, celles qui nous rendent malades ? Dans tous les cas on apprend qu'elles sont essentielles et que nous ne pouvons pas nous en passer. Les bactéries c'est la vie, depuis des milliers d'années, elles ont toujours été là d'abord dans l'océan puis elles ont su coloniser notre corps. Un livre avec un intérêt scientifiques mais aussi celui de l'infiniment petit, cela nous donne des illustrations dignes d'une vision de kaléidoscope. le texte nous donne tant d'informations qu'on ne peut que se mettre à réfléchir sur la vie discrètes des bactéries. Pourtant ce qui tournoie encore sous mes paupières une fois le livre refermé c'est bien l'excellence des illustrations, j'ai adoré la diversité des représentations et surtout leur ressemblance avec ce que nous avons pu comparer de vrais images de bactéries trouvées sur internet. Et oui, les enfants deviennent curieux avec ce genre de livre, alors bravo pour le travail de recherche. On veut en savoir encore plus. Bonne lecture.
J'ai aimé
Le grossissement +++ des bactéries
Leurs petits noms notés sur les pages de garde.
La grande taille du livre qui est très agréable.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Felina
  17 décembre 2019
Emmanuelle Houssais propose, au travers de beaux albums au graphisme très travaillé, des documentaires à la portée des plus jeunes, qui abordent comme thèmes - pour deux d'entre eux du moins - l'infiniment tout petit. le premier dont j'ai beaucoup entendu parlé et que j'aimerai beaucoup découvrir est "Sous mes pieds" qui traite de la vie des milliers de petites bêtes et autres insectes qui évoluent sous terre. le second est celui que j'ai entre les mains.
L'hygiène est une des premières choses que les enfants doivent apprendre - parmi les nombreuses autres - se laver les mains, ne pas mettre ses doigts à sa bouche, ne pas toucher n'importe quoi et j'en passe. Mais ce n'est pas un apprentissage très évidemment car il n'y a rien de concret dans quelque chose que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu. Hors l'enfant intègre mieux les choses à travers le jeu et la pratique. A travers cet album, ils vont un peu mieux comprendre de quoi il retourne.
L'album est d'un beau format carré avec de belles illustrations réalisées à base de collages et de pochoirs, permettent au tout jeune lecteur de mieux plonger dans le récit sur l'inifiniement petit que lui fait Emmanuelle Houssais. Les couleurs sont très lumineuses et chamarrées, et les bactéries sont multiples et de formes très diverses. Les explications sous forme d'histoire, de l'autrice, sont fluides, concernant le rôle de ces micro-organismes? Cet album pourra, par la suite, être se compléter avec la série "Il était une fois... la vie".
Au fil des pages l'autrice aide le jeune lecteur a prendre conscience de la raison pour laquelle il doit bien se laver les dents, se doucher, se laver les mains, manger varié et équilibré. Elle éclaire d'un jour nouveau les mantras répétés inlassablement par les parents. Et puis cet univers, découvert de cette façon, est tout à fait fascinant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
tantquilyauradeslivres
  27 novembre 2019
Merci tout d'abord aux éditions Ricochet et à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre.
Mes filles et moi connaissions déjà un album de cette auteure, Avant moi que nous prenons souvent plaisir à relire. Comme ce dernier, Mon petit monde nous entraîne dans le monde de la science, cette fois avec la découverte des bactéries. le texte, facilement compréhensible, et les illustrations colorées et très parlantes, permettent ainsi à l'enfant de découvrir les bactéries, les bonnes comme les moins bonnes, leur rôle, leur diversité, leur nombre, les milieux dans lesquels elles évoluent.
Mes filles ont été ébahies d'apprendre que notre corps contenait plus de bactéries que le système solaire ne compte d'étoiles. Les illustrations, très claires et le texte tout à fait accessible pour des enfants de cet âge, les ont beaucoup intéressées.
Un chouette album qui permet d'aborder la science d'une manière absolument pas rébarbative et qui explique très bien l'importance des règles d'hygiène, sans pour autant être moralisateur. de quoi éveiller la curiosité des petits curieux!
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
IleauxtresorsIleauxtresors   23 novembre 2019
Tes bactéries communiquent entre elles, surveillent et détectent les envahisseurs. En cas d'attaque, elles donnent l'alerte et te défendent. Elles te protègent aussi des allergies. Et plus tu grandis, plus elles apprennent à te maintenir en bonne santé. Mais, comment sont-elles arrivées là ?
Commenter  J’apprécie          30
IleauxtresorsIleauxtresors   23 novembre 2019
Comme dans ce jardin habité, dans ton corps vivent des milliards de bactéries. Pour elles, tu es un univers à toi tout seul ! 100 mille milliards de bactéries vivent en toi, c'est plus que tes cellules, et plus que d'étoiles dans notre galaxie.
Commenter  J’apprécie          20
PillyPilly   03 décembre 2019
Tu n'es jamais seul, tes bactéries seront avec toi toute ta vie. Alors occupe-toi bien d'elles, elles contribuent à ton bonheur !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emmanuelle Houssais (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houssais
À l'occasion de la parution de son album, Mon grand voyage, l'illustratrice Emmanuelle Houssais a répondu à nos questions… autour du voyage évidemment ! Album à retrouver chez votre libraire préféré.e !
autres livres classés : BactériesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
662 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre