Editions du Ricochet (26/09/2019)
4.36/5   11 notes
Elles sont des milliards, invisibles à l’œil nu. Et pourtant, elles sont partout et elles ont été les premières habitantes de la Terre… Ce sont les bactéries ! Malgré leur mauvaise réputation, ces bactéries nous rendent de nombreux services. Elles repoussent les intrus, nous protègent des caries, nous permettent d’assimiler les vitamines, œuvrent à notre bonne digestion…
Que lire après Mon petit monde...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une expédition pour explorer votre « petit monde », ça vous tente ? Saviez-vous que nous avons plus de bactéries en nous qu'il y a d'étoiles dans le système solaire ? Plus de mille rien que dans la bouche ! Si cela vous affole, continuez de lire et plongez-vous dans le nouveau documentaire d'Emmanuelle Houssais, paru au mois d'octobre aux éditions du Ricochet. Vous allez découvrir que contrairement aux idées reçues, cette prolifération est plutôt une bonne nouvelle…

Bactéries, bacilles et autres microbes font partie de l'univers des enfants auxquels on demande par exemple de respecter des règles d'hygiène qui ne leur semblent pas toujours tomber sous le sens ! On connaît moins la diversité de l'univers microscopique de ces organismes, présents dans tous les milieux, et le rôle essentiel qu'ils jouent pour le fonctionnement des plantes et des êtres vivants. C'est donc un sujet original et passionnant dont s'est emparée Emmanuelle Houssais.

L'objet-livre est très attrayant : le grand-format et les illustrations chatoyantes permettent de plonger en immersion dans l'infiniment petit. Comme toujours chez cet éditeur, le texte n'est pas rébarbatif, mais se raconte comme une histoire. Il est à la fois précis, intéressant et accessibles à des enfants très jeunes, comme j'ai pu le constater en lisant Mon petit monde à mes garçons de 8-10 ans et à leurs cousines qui ont 5 et 7 ans. Tous ont été ébahis par l'histoire des bactéries sur Terre et la diversité des missions qu'elles assurent. Certaines sont redoutables, d'autres sont de véritables héroïnes avec une panoplie de super-pouvoirs leur permettant de nourrir, protéger, attaquer, guérir, camoufler ou au contraire éclairer, durcir les dents… Les représentations des différentes bactéries au début et à la fin de l'album sont fascinantes (nous avons évidemment vérifié qu'elles sont parfaitement fidèles !).

Une jolie manière de convaincre, sans avoir besoin de verser dans le moralisme, de l'importance de se laver les mains, mais aussi de sortir prendre l'air et d'avoir une alimentation diversifiée !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'avais déjà eu l'occasion de lire "Sous mes pieds...", un autre album écrit par Emmanuelle Houssais, dont le sujet est la faune du sol.
Cette fois, elle s'intéresse à un monde encore plus petit : le monde bactérien. Nous ne voyons pas les bactéries, et pourtant elles sont tout autour de nous, et en nous. Nous n'oublions pas l'existence des virus et bactéries mauvaises pour nous, mais il y en a plein d'autres qui nous sont nécessaires, et qu'il faut bichonner, de part notre alimentation par exemple... Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas, et qu'on ne les ressent pas, qu'elles ne sont pas là.

Je trouve très intéressant de sensibiliser les enfants à ce monde invisible, mais tellement vaste.
J'ai apprécié la lecture de cet ouvrage, ainsi que les illustrations, et ne doute aucunement qu'il suscitera l'intérêt des enfants. Mais attention, ces derniers risquent de poser des questions... d'être encore plus curieux !
J'ai toujours plaisir à retrouver un nouvel album d'Emmanuelle Houssais. Celui-ci a pour sujets le petit monde des bactéries. Pas besoin d'un microscope, les illustrations grossissent pour nous la moindres des bactéries et il y en a tellement que cela nous donne des grandes planches de dessins très colorés. Alors prêt à découvrir les bactéries avec lesquelles nous cohabitons, les gentilles, les méchantes, celles qui nous protègent, celles qui nous rendent malades ? Dans tous les cas on apprend qu'elles sont essentielles et que nous ne pouvons pas nous en passer. Les bactéries c'est la vie, depuis des milliers d'années, elles ont toujours été là d'abord dans l'océan puis elles ont su coloniser notre corps. Un livre avec un intérêt scientifiques mais aussi celui de l'infiniment petit, cela nous donne des illustrations dignes d'une vision de kaléidoscope. le texte nous donne tant d'informations qu'on ne peut que se mettre à réfléchir sur la vie discrètes des bactéries. Pourtant ce qui tournoie encore sous mes paupières une fois le livre refermé c'est bien l'excellence des illustrations, j'ai adoré la diversité des représentations et surtout leur ressemblance avec ce que nous avons pu comparer de vrais images de bactéries trouvées sur internet. Et oui, les enfants deviennent curieux avec ce genre de livre, alors bravo pour le travail de recherche. On veut en savoir encore plus. Bonne lecture.
J'ai aimé
Le grossissement +++ des bactéries
Leurs petits noms notés sur les pages de garde.
La grande taille du livre qui est très agréable.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Emmanuelle Houssais propose, au travers de beaux albums au graphisme très travaillé, des documentaires à la portée des plus jeunes, qui abordent comme thèmes - pour deux d'entre eux du moins - l'infiniment tout petit. le premier dont j'ai beaucoup entendu parlé et que j'aimerai beaucoup découvrir est "Sous mes pieds" qui traite de la vie des milliers de petites bêtes et autres insectes qui évoluent sous terre. le second est celui que j'ai entre les mains.

L'hygiène est une des premières choses que les enfants doivent apprendre - parmi les nombreuses autres - se laver les mains, ne pas mettre ses doigts à sa bouche, ne pas toucher n'importe quoi et j'en passe. Mais ce n'est pas un apprentissage très évidemment car il n'y a rien de concret dans quelque chose que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu. Hors l'enfant intègre mieux les choses à travers le jeu et la pratique. A travers cet album, ils vont un peu mieux comprendre de quoi il retourne.

L'album est d'un beau format carré avec de belles illustrations réalisées à base de collages et de pochoirs, permettent au tout jeune lecteur de mieux plonger dans le récit sur l'inifiniement petit que lui fait Emmanuelle Houssais. Les couleurs sont très lumineuses et chamarrées, et les bactéries sont multiples et de formes très diverses. Les explications sous forme d'histoire, de l'autrice, sont fluides, concernant le rôle de ces micro-organismes? Cet album pourra, par la suite, être se compléter avec la série "Il était une fois... la vie".

Au fil des pages l'autrice aide le jeune lecteur a prendre conscience de la raison pour laquelle il doit bien se laver les dents, se doucher, se laver les mains, manger varié et équilibré. Elle éclaire d'un jour nouveau les mantras répétés inlassablement par les parents. Et puis cet univers, découvert de cette façon, est tout à fait fascinant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Aujourd'hui on part faire la connaissances de créatures microscopiques, omniprésentes, indispensables au vivant et pourtant souvent mal connues et mal aimées. On part à la rencontre des bactéries !

Dans l'air, le sol et surtout à l'intérieur de nous, les bactéries prolifèrent depuis le fond des âges et il est grand temps de comprendre le rôle essentiel qu'elles jouent pour notre santé et de leur rendre justice !

C'est désormais chose faite avec ce grand album coloré, qui permet d'expliquer de manière simple et claire aux plus jeunes à quoi servent les bactéries. Mais aussi le pourquoi des règles d'hygiène élémentaires (se laver les mains, se laver les dents, manger varié et équilibré) qui permettent de vivre en harmonie avec son microbiote. Avec ses belles illustrations, cet album est aussi une lecture idéale pour la saison, et qui aidera les petit·e·s lecteur·rice·s à mieux comprendre ce qui leur arrive en cas de gastro ou autre maladie hivernale.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Tes bactéries communiquent entre elles, surveillent et détectent les envahisseurs. En cas d'attaque, elles donnent l'alerte et te défendent. Elles te protègent aussi des allergies. Et plus tu grandis, plus elles apprennent à te maintenir en bonne santé. Mais, comment sont-elles arrivées là ?
Comme dans ce jardin habité, dans ton corps vivent des milliards de bactéries. Pour elles, tu es un univers à toi tout seul ! 100 mille milliards de bactéries vivent en toi, c'est plus que tes cellules, et plus que d'étoiles dans notre galaxie.
Tu n'es jamais seul, tes bactéries seront avec toi toute ta vie. Alors occupe-toi bien d'elles, elles contribuent à ton bonheur !