ISBN : 235263153X
Éditeur : Editions du Ricochet (25/02/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Lombrics, fourmis, cloportes, taupes… de nombreuses petites bêtes vivent sous nos pieds. Quel est le rôle de chacune ? Comment participent-elles à l’enrichissement des sols ?
Les cloportes, acariens et autres collemboles déchiquettent le bois et les feuilles mortes ;
les lombrics mélangent ces débris à la terre ; les taupes creusent des galeries qui aèrent le sol…
En fait, plus ou moins visibles, plus ou moins connus, chacun de ces animaux trans... >Voir plus

letilleul
  14 mars 2016
Un album documentaire sur les petites bêtes qui vivent sous nos pieds bien réussi.
Chaque planche fourmille de précision tout en étant en corrélation avec un texte qui se veut plus poétique que didactique. Cette année nous ne pourrons passer à côté de belles illustrations vintage
Pilly
  21 avril 2017
Un bel album à lire et à feuilleter en prenant son temps.
Au fil des mois, on y découvre ce qu'il se passe dans le sol, quelles sont les petites bêtes qui y vivent.
Il y a une illustration par mois, agrémentée d'un petit texte explicatif et assez poétique (comme je l'ai vu écrit dans l'autre critique).
Les illustrations sont suffisamment riches pour donner plus d'informations, et donner envie d'en découvrir encore plus ! Je suis sûre qu'un enfant aurait plein de questions à poser rien qu'en regardant les dessins.
En conclusion, c'est un bel outil d'introduction pour les parents qui veulent montrer à leurs enfants l'importance et la richesse des petites bêtes du sol.
reve2003
  14 février 2018
Un très bel album, teinté de poésie ! Les mois défilent et nous découvrons le monde souterrain. Plein de petites bêtes vivent sous nos pieds, tout le long des mois de l'année. Les dessins sont superbes avec de belles couleurs et les textes sont poétiques. A faire découvrir à vos enfants.

Ricochet   07 juin 2016
Ne pas laisser s’installer les peurs éprouvées généralement à l’égard des insectes, mettre en lumière leur rôle bénéfique, tel est l’enjeu de ce livre qui ouvrira à d’autres découvertes scientifiques.
letilleulletilleul   14 mars 2016
Mars
C'est le printemps !
Des milliers d'étranges animaux
Se réveillent du sommeil de l'hiver.
Sous nos pieds le sol est vivant !
reve2003reve2003   15 février 2018
Pour distinguer les bactéries, il faudrait un microscope.
Tout ce petit monde déchiquette et grignote les végétaux.