Editions du Ricochet (25/02/2016)
4.12/5   16 notes
Lombrics, fourmis, cloportes, taupes… de nombreuses petites bêtes vivent sous nos pieds. Quel est le rôle de chacune ? Comment participent-elles à l’enrichissement des sols ?
Les cloportes, acariens et autres collemboles déchiquettent le bois et les feuilles mortes ;
les lombrics mélangent ces débris à la terre ; les taupes creusent des galeries qui aèrent le sol…
En fait, plus ou moins visibles, plus ou moins connus, chacun de ces animaux trans... >Voir plus
Que lire après Sous mes pieds...Voir plus
Un album documentaire sur les petites bêtes qui vivent sous nos pieds bien réussi.
Chaque planche fourmille de précision tout en étant en corrélation avec un texte qui se veut plus poétique que didactique. Cette année nous ne pourrons passer à côté de belles illustrations vintage
Un bel album à lire et à feuilleter en prenant son temps.
Au fil des mois, on y découvre ce qu'il se passe dans le sol, quelles sont les petites bêtes qui y vivent.
Il y a une illustration par mois, agrémentée d'un petit texte explicatif et assez poétique (comme je l'ai vu écrit dans l'autre critique).
Les illustrations sont suffisamment riches pour donner plus d'informations, et donner envie d'en découvrir encore plus ! Je suis sûre qu'un enfant aurait plein de questions à poser rien qu'en regardant les dessins.
En conclusion, c'est un bel outil d'introduction pour les parents qui veulent montrer à leurs enfants l'importance et la richesse des petites bêtes du sol.
Un très bel album, teinté de poésie ! Les mois défilent et nous découvrons le monde souterrain. Plein de petites bêtes vivent sous nos pieds, tout le long des mois de l'année. Les dessins sont superbes avec de belles couleurs et les textes sont poétiques. A faire découvrir à vos enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2016
Ne pas laisser s’installer les peurs éprouvées généralement à l’égard des insectes, mettre en lumière leur rôle bénéfique, tel est l’enjeu de ce livre qui ouvrira à d’autres découvertes scientifiques.
Mars
C'est le printemps !
Des milliers d'étranges animaux
Se réveillent du sommeil de l'hiver.
Sous nos pieds le sol est vivant !
Pour distinguer les bactéries, il faudrait un microscope.
Tout ce petit monde déchiquette et grignote les végétaux.

Videos de Emmanuelle Houssais (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houssais
À l'occasion de la parution de son album, Forêt sauvage, l'illustratrice Emmanuelle Houssais a répondu à nos questions… autour de la forêt évidemment ! Album à retrouver chez votre libraire préféré.e !
À PROPOS DE L'AUTRICE Après des études littéraires et une formation à Paris dans l'édition, elle change de cap et décide de remettre ses mains dans la peinture. Elle part alors étudier le graphisme et l'illustration à l'école Pivaut de Nantes. Depuis 2012 et son premier livre aux éditions du Ricochet Chaude la Planète, elle a affiné sa technique graphique à base de collages et de pochoirs, et s'est lancée dans l'écriture d'albums documentaires et artistiques.
Retrouvez-nous sur : https://www.editionsduricochet.com/catalogue/grands-albums-nature/foret-sauvage-la-vie-sous-les-arbres/