EAN : 978B007Q076RW
Boussod valadon et cie (30/11/-1)
LE SALON DE 1888
par Henry Houssaye
avec cent planches en photogravure et à l'eau-forte
par Goupil & Cie
Paris
Boussod Valadon & Cie. Éditeurs
9, rue Chaptal

279 pp.

Le Salon qui va s'ouvrir sera le dernier avant l'Exposition universelle de 1889, la grande lutte des nations dans l'art comme dans l'industrie. Il n'y a point à craindre, au Palais du Champs-de-Mars, une défaite pour l'é... >Voir plus
Que lire après Le Salon de 1888 Voir plus
Parmi les maîtres, combien ont disparu! Delacroix, Ingres, Rousseau, Corot, Courbet, Millet, Diaz, Ricard, Fromentin, Tassaërt, Michel, Daubigny, Henri Regnault, Alphonse de Neuville, Louis Leloir, Chintreuil, Lehmann, Bastien Lepage, Gustave Doré, Guillaumet, hier encore Paul Baudry, ce grand et infatigable artiste qui ne devait se reposer que dans la mort et dans la gloire. Ah ! l'école française est bien vivace et bien puissante puisqu'elle a subi de pareilles pertes sinon sans s'affaiblir du moins sans déchoir.
M. Georges Rochegrosse a montré à ses débuts, dans l'Andromaque, de grandes qualités de technique ; la couleur vibrante, l'accent du modelé, la largeur de la touche. Il a manifesté des mérites plus rares : le grandiose, le mouvement, le pathétique, le sentiment intense et personnel des époques disparues. La main qui fait le peintre ne manque pas dans notre école ; mais le cerveau qui fait le grand artiste. M. Rochegrosse n'a pas retrouvé avec ses Jacques et avec son Nabuchodonosor, le succès de l'Andromaque. Mais sa Salomé était bien charmante en son étrangeté ! Au reste, M. Georges Rochegrosse n'a pas encore trente ans. Il a le temps de retourner dans la Grèce épique et dans la Rome impériale qui l'avaient si bien inspiré.
M. Lhermitte donne à ses robustes paysans, modelés en vivant relief, la vérité et la grandeur. C est la nature interprétée par un artiste sincère et élevé. M. Lhermitte sait exprimer la noblesse du travail. Tant d'autres ne nous en montrent que l'avilissement.
Quelles nouvelles surprises, quelles autres leçons, quelles révélations charmantes ou splendides nous réservent, en 89, les écoles étrangères? Ce qui est certain, c est que, depuis trente ans, ces écoles vont sans cesse se fortifiant, et, qui n est pas moins certain, c'est que si, dans le même espace de temps, l'école française n'a peut-être pas décliné, elle n'a point cependant grandi.
M. Aimé Morot, lent à dégager sa personnalité des poncifs de l'Ecole, n'a été longtemps qu'un très remarquable élève. C'était un prix d'excellence qu 'il méritait quand on lui a décerné prématurément la médaille d'honneur. Mais depuis cette suprême récompense, que l 'on aurait pu lui faire attendre, ses figures nues et sa Charge de Rezonville l'ont classé parmi les jeunes maîtres.