AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007Q076RW
Boussod valadon et cie (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
LE SALON DE 1888
par Henry Houssaye
avec cent planches en photogravure et à l'eau-forte
par Goupil & Cie
Paris
Boussod Valadon & Cie. Éditeurs
9, rue Chaptal
1888

279 pp.

Le Salon qui va s'ouvrir sera le dernier avant l'Exposition universelle de 1889, la grande lutte des nations dans l'art comme dans l'industrie. Il n'y a point à craindre, au Palais du Champs-de-Mars, une défaite pour l'é... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Salon de 1888 Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Parmi les maîtres, combien ont disparu! Delacroix, Ingres, Rousseau, Corot, Courbet, Millet, Diaz, Ricard, Fromentin, Tassaërt, Michel, Daubigny, Henri Regnault, Alphonse de Neuville, Louis Leloir, Chintreuil, Lehmann, Bastien Lepage, Gustave Doré, Guillaumet, hier encore Paul Baudry, ce grand et infatigable artiste qui ne devait se reposer que dans la mort et dans la gloire. Ah ! l'école française est bien vivace et bien puissante puisqu'elle a subi de pareilles pertes sinon sans s'affaiblir du moins sans déchoir.
Commenter  J’apprécie          10
M. Georges Rochegrosse a montré à ses débuts, dans l'Andromaque, de grandes qualités de technique ; la couleur vibrante, l'accent du modelé, la largeur de la touche. Il a manifesté des mérites plus rares : le grandiose, le mouvement, le pathétique, le sentiment intense et personnel des époques disparues. La main qui fait le peintre ne manque pas dans notre école ; mais le cerveau qui fait le grand artiste. M. Rochegrosse n'a pas retrouvé avec ses Jacques et avec son Nabuchodonosor, le succès de l'Andromaque. Mais sa Salomé était bien charmante en son étrangeté ! Au reste, M. Georges Rochegrosse n'a pas encore trente ans. Il a le temps de retourner dans la Grèce épique et dans la Rome impériale qui l'avaient si bien inspiré.
Commenter  J’apprécie          00
M. Lhermitte donne à ses robustes paysans, modelés en vivant relief, la vérité et la grandeur. C est la nature interprétée par un artiste sincère et élevé. M. Lhermitte sait exprimer la noblesse du travail. Tant d'autres ne nous en montrent que l'avilissement.
Commenter  J’apprécie          10
Quelles nouvelles surprises, quelles autres leçons, quelles révélations charmantes ou splendides nous réservent, en 89, les écoles étrangères? Ce qui est certain, c est que, depuis trente ans, ces écoles vont sans cesse se fortifiant, et, qui n est pas moins certain, c'est que si, dans le même espace de temps, l'école française n'a peut-être pas décliné, elle n'a point cependant grandi.
Commenter  J’apprécie          00
M. Aimé Morot, lent à dégager sa personnalité des poncifs de l'Ecole, n'a été longtemps qu'un très remarquable élève. C'était un prix d'excellence qu 'il méritait quand on lui a décerné prématurément la médaille d'honneur. Mais depuis cette suprême récompense, que l 'on aurait pu lui faire attendre, ses figures nues et sa Charge de Rezonville l'ont classé parmi les jeunes maîtres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tableauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}