AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Librairie Lacour (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Dans le sud de la France, un vieil ébéniste découvre un étrange phénomène : le hêtre centenaire voisin de l'atelier semble se déplacer.
A partir de cette extravagante découverte, les catastrophes s'enchaînent sans qu'aucun lien puisse être établi entre elles. Pourtant rien n'est dû au hasard, mais les esprits les plus rationnels échouent à résoudre ces énigmes. Et si le secret était détenu par un chaman africain ?

Fable écologique, récit emprei... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BRIGITTEB
  17 juin 2016
C'est une belle intrigue que ce roman, qui plaira à tous les écolos, amoureux des arbres, et encore plus à ceux qui communiquent avec eux. J'ai aimé l'intrigue étonnante qui nous tient en haleine et nous donne envie de ne pas lâcher le livre jusqu'au bout. C'est bien écrit, dans un style littéraire pourtant un peu classique. Il manque parfois de l'originalité dans le style et dans la forme pour qu'il soit totalement abouti. La première partie nous présente avec précision l'ébéniste, qui est, avec l'arbre, le personnage principal, puis, on l'oublie, passant à d'autres personnages et à la description trop synthétique des évènements pour y revenir, décrire les autres personnages, et les oublier aussi. Ce sont pourtant des personnages attachants, le bûcheron, l'enfant, l'épouse, le fils la fille, le gendre médecin, et le chaman africain dont on sait peu de chose. Il manque un lien pour créer la magie, même si je recommande vivement la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
saomalgar
  20 août 2013
Le vieil ébéniste n'est pourtant pas fou, il lui semble bien avoir remarqué que son arbre s'était déplacé de quelques centimètres....
La nature aurait-elle décidé de se venger des hommes ?
Un très bon thriller écologique !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BRIGITTEBBRIGITTEB   17 juin 2016
Il lâcha ses outils. La clarté du jour naissant donnait au brouillard une couleur laiteuse. Dans la fenêtre, la silhouette du hêtre apparut lorsqu'une nappe de brume s'étira. L'image fugitive s'évanouit.
Robert sentit comme une invitation à venir. Il hésita, ne voulant pas céder à cette force qui l'affaiblissait.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Housseau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Housseau
La réaction chargée d'émotion de Bernard HOUSSEAU qui vient de recevoir le prix Chronos de littérature 2020 pour son ouvrage : La Jeune fille et le Fleuve
autres livres classés : humanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2363 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre