Ring (16/05/2013)
4.47/5   16 notes
Né en Janvier 1981, le Dobermann a, en 4 ans et 19 romans, taillé une sanglante balafre dans le paysage du polar. Une anthologie du braquage, un best-of du hold-up ! Côté flics, le mot d’ordre est clair : "Personne n'a envie de voir le Dobermann et son gang en prison. Il y a des voyous qu'on n'arrête pas. Le Dobermann, c'est pas un gangster comme les autres. Il respecte rien. Il braque les banques pour le plaisir. C'est pas humain. On n'a pas le droit de mépriser l'... >Voir plus
Que lire après Le Dobermann - Intégrale 01Voir plus
Dobermann, l'intégrale : thriller
Le Dobermann et son gang défraient la chronique. Des banques, des postes, des fourgons ! La totale ! Une anthologie du braquage, un best-of du hold-up ! A se demander s'ils ne font pas ça pour le plaisir... Aussi quand le préfet dit au chef de l'anti-gang : ''N'oubliez pas commissaire...Personne n'a envie de voir le Dobermann en prison ! Je me fais bien comprendre ? Y'a des voyous qu'on arrête pas ! Mettez-vous ça dans le crâne une bonne fois pour toutes, ça évitera aux légistes d'en retirer des balles !'' le commissaire Clodarec devrait se méfier. Et quand Christini la Hyène, le flic le plus pourri de la planète, ajoute devant les portraits des gangsters : ''Ils ont tous des têtes de camés. Ça se défonce, ça flingue, c'est la mode. Avec moi, tous ces bouffons seraient déjà morts.'' Alors là, Cloaderc devrait prendre ses jambes à son cou, lui et tous ses cow-boys avec. Mais c'est déjà trop tard. Il est déjà embarqué dans le plus terrible manège de mort qu'un flic puisse vivre : celui du Dobermann.

Volume 1, Réunit 7 des romans mettant en scène le doberman et son gang. Série initiée dans les années 1980.

"Le dobermann américain"
Prendre en flag des truands sur un braquage, c'est le boulot des hommes de l'Office central de répression du banditisme. Un boulot pas toujours très propre. Surtout quand le commissaire Sauveur Cristini s'en mêle, avec ses deux tueurs assermentés. Seulement, cette fois, en face, se trouve un carnassier d'un nouveau genre.

"Les crocs du dobermann"
D'ordinaire quand un gang de malfrats a décidé de piller une bonne partie des banques de la région parisienne, les flics se mettent en chasse. Ca s'annonçait gâteau, mais voilà que le gibier devient chasseur. de quoi filer la chair de poule à un gilet pare-balles.

"Le doberman et le phénix"
L'O.C.R.B. n'en revient pas : voilà qu'une bande de racketteurs s'attaque aux poissonniers du Sud-Ouest, et pas avec des pincettes. Vitriol et grenades, ce sont les nouveaux fruits de mer du Pays basque.

"La nuit du dobermann"
Vous prenez quatre cinglés de la gâchette, cyniques et ambitieux, vous ajoutez la brigade du commissaire Christini et ses tueurs gommeux, une pincée de truands pas partageurs pour un sou, vous relevez avec une ombre de Dobermann, un .357 Magnum et vous mélangez le tout.
Un plat qui ne manque pas de piquant, avec une chouette sauce du genre carmin.
C'est la fête aux asticots...

"Le dobermann et les rastas"
Ils venaient de la Jamaïque.
Ils s'appelaient :
Zombie Garwin, leur chef momifié.
Joe Apachee, le vicelard obèse.
Le Scorpion, le tueur albinos.
Eddy Stone, le dandy rouleur.
Millie Shiela, leur petite soeur.
Ils étaient partis pour fuir l'enfer de Kingston.
Ils étaient venus pour fumer, boire et jouer du reggae.
Ils mirent Paris à feu et à sang.

"Plus noir qu'un dobermann"
Serrer des truands en flagrant délit, c'est comme qui dirait la spécialité de l'Anti-gang. Seulement, quand les dits malfrats ont oublié d'être cons, ça rend pas les choses très faciles.
Quand, en plus, les huiles commencent à voir d'un mauvais oeil une certaine brigade jugée politiquement incorrecte, ça devient la croix.
Quand, pour finir, un empêcheur de tourner en rond considéré comme l'ennemi public n°1 entre dans la danse, ça n'est plus de la malchance mais de l'acharnement !

"A la santé du dobermann"
La lime, la prise d'otages, le calibre dans les gogues du Palais et même l'hélico, c'était du surfait.
Restait à l'ennemi public n°1, au Dobermann, pour s'évader, que la dynamite et le canon à baleine.
Fallait y penser.

Voilà pour le premier opus de cette intégrale.
D'ordinaire quand un gang de malfrats a décidé de piller une bonne partie des banques de la région parisienne, les policiers se mettent en chasse. Ça s'annonçait facile, mais voilà que le gibier devient chasseur. de quoi filer la chair de poule à un gilet pare-balles. La série noire publiée dans les années 80, désormais publiée en intégralité.
Un gros pavé (1250 pages) qui réédite les premiers coups du malfrat Dobermann, qui braque des banques pour le plaisir. Les romans de Joël Houssin, best sellers en leur temps, feront l'objet d'une réédition intégrale par les éditions Ring, en 3 volumes normalement.

Lien : https://collectifpolar.com/

le taulier astiquait un verre, complètement indifférent aux poulets et aux truands qui s'entrecroisaient dans son établissement. Des histoires à raconter, il en avait à revendre. Le cinoche entre Clodraec et Mondiloni, il s'en polissait le fion. Tranquille. Sa place était bonne et il la gardait. Ses fins de mois étaient largement arrondies par son rôle de Père Noël. Il apportait tous les jours aux pensionnaires d'en face des colis dont les expéditeurs tenaient à demeurer inconnus. C'était de bonne guerre. L'administration pénitentiaire fermait les yeux et tout le monde y trouvait son compte. En humanité ou en espèces. Lui, en l’occurrence, c'était plutôt en espèces.
(Le Dobermann et le Phénix)
Freddy prit une gorgée de champagne. Allons, l'avenir s'annonçait doré pour les Biancone. Il était temps. il jeta un coup d’œil vers les vestiaires. La nouvelle préposée était intéressante. Bien qu'il n'eût pas d'attirance particulière pour l'exotisme, cette petite Noire d'origine jamaïquaine avait un regard à vous faire fondre un iceberg. Millie Shiela qu'elle s'appelait. Tu parles d'un blaze à la noix. Pas même besoin d'un surnom pour faire bander le clille. Seulement, Freddy se réservait le droit de cuissage et il la sauterai en priorité. A voir ses mines effrontées, elle irait sûrement pas pleurer après sa mère.

Le dobermann et les rastas
Cinq minutes plus tard, l'inspecteur Clodarec sortait du magasin, un sachet en plastique transparent rempli d'eau au bout du bras. Dans le sachet flottaient langoureusement cinq poissons minuscules bleus et jaunes qui ne valaient que la bagatelle de cent cinquante francs pièces
Sous l'autre bras, deux kilos de daphnies. De quoi les nourrir pendant trois siècles. Clodarec n'avait jamais eu de poissons chez lui et il s'imaginait sans doute que ses p'tits monstres allaient bouffer comme des requins. Comme poire, sincère, difficile de faire mieux.
(La nuit du Doberman)
P'Tit Louis réprima un soupir. On filait tout droit vers la catastrophe, la Berezina du mitan. Ces quatre minables autour de lui qui préparaient un coup aussi énorme, ça lui faisait songer à du mauvais cinoche. Ça f'sait pas vrai cette farce. Pourquoi qu'ils s'attaquaient pas à la Banque de France pendant qu'ils y étaient? Et ce François Arlini qui jouait les épées! Un vrai caïd d'opérette. Quant au frangin, valait mieux l'oublier, celui-là. Il en devenait dangereux à force d'être con.

Plus noir qu'un dobermann
"Ca vous surprend? Pas moi. C'est le roi des coîncidences, Christini. Un vautour qui respire la charogne à plus de mille kilomètres à la ronde. Mais là n'est pas le problème. Si Christini parvient à boucler le Dobermann avant vous, je vous colle à la circulation, à six plombes du soir, place de la Concorde.
(Les crocs du dobermann)