Critique de Keoma82

Le roman s'engage de manière intéressante en prenant pour cadre une autoroute surchargée par les estivants mais s'avère décevant pour plusieurs raisons : les personnages sont assez oubliables du fait d'une caractérisation faiblarde et les péripéties s'enchaînent de manière assez prévisible jusqu'à un final aussi étrange que moyennement réussi.

La principale faiblesse du roman réside dans ses créatures, difficiles à appréhender. Ce qui est un plus dans les descriptions des créatures indicibles de Lovecraft est ici assez mal géré. D'autant que l'auteur donne la parole à ses créatures au détour de certains brefs chapitres ; fausse bonne idée jetant encore la confusion sur la nature et les origines de ces monstres. A force de se poser des questions (qui resteront sans réponse) on en oublie de frémir, et c'est bien là où le roman rate sa cible.

Pas un essentiel de la collection donc. Mieux vaut se rabattre sur l'incroyable "Echo des suppliciés" du même auteur.