Un début de roman en forme de post-apo dégénéré, des voyages temporels au volant d'une voiture rétro, une pincée d'uchronie qui voit un monde parallèle où Led Zep n'a pas existé (l'horreur !), une bonne dose de cyberpunk... « le temps du twist » c'est tout ça. Autant dire que c'est un roman très généreux. Presque trop. Ca part dans tous les sens, c'est bordélique, certaines idées ne sont pas suffisamment exploitées mais ce côté foutraque est aussi source d'un irrésistible plaisir de lecture.

Houssin a une imagination débordante et il en fait ici la preuve éclatante ainsi que de sa générosité d'auteur. Chaque idée aurait pu donner lieu à un roman, Houssin choisit de tout mettre dans le même. « le temps du twist » est donc sacrément dense et touffu, ce qui ne l'empêche pas de se lire tout seul. On en ressort comme après un grand 8, lessivé mais heureux.
Le futur post-apo imaginé par Houssin est tout simplement jouissif : un virus transforme les gens en zombies et le seul moyen de s'en prémunir est de maintenir un certain taux d'alcoolémie. Les gens sont donc constamment plus ou moins beurrés. Ce contexte ne sera finalement que très peu exploité puisque, très vite, le récit prend une autre direction. Même si j'aurais aimé m'étendre davantage sur ce futur original je n'ai pas eu le temps de le regretter, les développements de l'intrigue s'avérant tous très prenants, que ce soient les voyages temporels, l'aspect uchronique ou l'ingrédient cyberpunk. de plus, Houssin a une plume très agréable, très dynamique et pleine d'humour.
La bande d'ados dont on suit les aventures est bien sympathique. Certains personnages sont très en retrait et n'ont finalement qu'un intérêt limité mais les protagonistes principaux sont bien campés et s'avèrent attachants chacun à leur manière.
J'ai également beaucoup apprécié les clins d'oeil musicaux tout au long du roman. Outre l'importance de Led Zeppelin dans l'intrigue, j'ai adoré le passage où nos héros assistent à un concert furieux du MC5. Kick out the jams motherfuckers !!

« le temps du twist » est un roller coaster jubilatoire mené à un rythme d'enfer. Un escalier vers le paradis.
un roman cyberpunk assez délirant! Ca commence à la fin du XXIe siècle, à une époque où l'alcool est obligatoire sans quoi les gens sont condamnés par un virus et soit crèvent, soit deviennent des mutants ou des zombies. le monde est dirigé par une secte, la Nouvelle Eglise. C'est dans ce monde-là qu'un ado, après avoir fêté son seizième anniversaire, décide de se dépuceler, puis de se suicider. Il va donc à une fête avec ses potes, ils prennent une bonne biture, et un de leurs potes lycanthrope fan ultime de Led Zeppelin leur fait faire un tour dans sa bagnole. Son truc, c'est de collectionner tous les lives pirate de Led Zep! Sauf que le lecteur de sa voiture est traffiqué et les fait remonter dans le temps, au lieu et à l'époque où ont eu lieu les concerts du Zeppelin. Sauf que ça crée une rupture dans le continuum espace-temps et qu'un androïde détraqué qui les a accompagnés se met en tête d'empêcher la formation du groupe et va casser la première guitare de Jimmy Page, le traumatisant à vie etle dégoûtant de retoucher à cet instrument :D

C'est franchement bon, écrit en plus par un mec qui a une vraie culture musicale !
Un livre intéressant bien que certains passages vers la fin sont rébarbatifs à mes yeux en raison du côté un peu trop technique...
Le futur présenté par Joël Houssin est très sombre. Dès la naissance, on est obligé de boire beaucoup d'alcool pour éviter de choper un virus qui vous transforme en zombies cannibales et la religion de la nouvelle église ressemble plutôt à une secte "big brother".
En conclusion un très bon livre qui donne envie de se replonger dans la musique envoûtante de Led Zeppelin. Ce que j'ai fait évidemment !
Led Zep a sorti des morceaux venus de l'enfer, le roman de Joël Houssin est splendide, les loups-garous ne vont pas chez le dentiste et les bourges baignent dans la bibine. Une des 3 livres qui devraient être lus pour recommencer ou commencer à aimer.