Caractères (11/06/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’herbier des rayons réunit trente-six jours, trente-six rues, trente-six plantes, trente-six poèmes. Trente-six jours d'une radiothérapie en 2013 que je ne voulais pas jeter dans une parenthèse de mauvais souvenirs. Trente-six rues qui maillent le quartier des Peupliers dans le XIIIe arrondissement, parcourues une à une, autour de l'hôpital où je suivais le traitement. Trente-six plantes, cueillies, séchées, identifiées. De ces « sauvages » qui poussent en ville a... >Voir plus
Que lire après L'herbier des rayonsVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
03 août 2016
Xavier Houssin a réuni ses douleurs intestines et ses songes végétaux. Où l'on voit aussi que les ronces et les cymbalaires résistent à la méchante ville comme le rêveur, à la maladie.
La peinture fait des copeaux
secs
cassants
au bois mort de la devanture grise

C'était d'autres couleurs

tu sais

De l'ocre sali des fumées du charbon
Du bleu passé d'hiver

Volets fermés
Porte cochère

Je récite à voix haute
les noms

Ce qu'il en reste
J'ai jeté au feu des poignées de pétales

dans la fumée
étouffant les braises

tes yeux ont disparu

Cette couronne sur la tombe

Tu prenais le chemin

autrefois
en cachette

ça ne te ressemble pas
ça ne ressemble plus
J'ai fermé les yeux pour faire semblant

inutile
Long voyage sous la neige

Dire au revoir sans pouvoir se toucher

même

Au grain acide d'une poire verte

Petit garçon qui s'ensommeille

Tu peux rester ici longtemps

Video de Xavier Houssin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Houssin
“Rien ne t'appartient”… « À peu près au milieu du roman, il arrive quelque chose à l'héroïne. Elle est dans un lieu où elle va être enfermée, elle va être domestiquée, et la directrice de ce lieu lui dit ça, la première fois qu'elle la voit. Elle lui dit : « rien ne t'appartient». Tout le monde lui dit « rien ne t'appartient ». En réalité, personne n'arrive à toucher ce qui lui reste de plus cher. Ce qui lui est intact. Son intégrité, son coeur, la manière dont elle pense. La manière dont elle bouge avec son corps. Et ça, ça lui appartiendra toujours. » ***
Découvrez l'entretien de l'autrice, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Rien ne t'appartient”
« J'aime beaucoup ce moment de bascule quand quelqu'un d'ordinaire mène sa vie, et qu'il lui arrive quelque chose d'extraordinaire. Et souvent mes récits naissent dans ce creuset-là, dans cette brèche-là où l'ordinaire devient extraordinaire. Et j'ai l'impression que souvent ça se passe dans l'enfance. »
*** « Rien ne t'appartient est un roman physique - ses phrases prennent à la gorge, dévorent, hantent. C'est une prose magnifique parce que de ces ombres, de ces fantômes jaillit une lumière, malgré tout. Un tour de force. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire
« Ce livre très intime, à la fois physique et secret, parle du mal qu'on fait aux filles. de ce qui leur est interdit. de ce qu'il leur faut taire. de ce qu'elles doivent payer. » Xavier Houssin, le Monde des Livres
« Superbes retrouvailles avec l'écriture sensuelle et engagée, sur la condition des femmes et l'état du monde, de Nathacha Appanah. » Valérie Marin La Meslée, le Point
« D'une grande et violente beauté. » Augustin Trapenard, Boomerang
« Ce roman profond analyse un être au destin déformé par les ondes sismiques d'une violence frontale, ou de biais. Écriture implacable, apte à arracher les masques, à bannir les faux-semblants. » Muriel Steinmetz, L'Humanité
Prix des Libraires de Nancy – «Le Point» 2021
Découvrez le nouveau roman de Nathacha Appanah http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Rien-ne-t-appartient