EAN : 9782265020986
Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Inutile de vous enfuir !
Elles finiront toujours par vous retrouver...

RosenDero
  31 mars 2018
Un cadavre mutilé est découvert au bois de Boulogne, proche de la scène de crime on retrouve des traces de pattes appartenant à un félin immense. Sauf qu'aucun animal n'a disparu des cirques, ménageries ou autres zoos, que les victimes s'amoncellent et que personne n'a jamais vu le bêtes qui semblent se volatiliser...
---
Une petite lecture rapide qui n'a rien de transcendant mais qui se tient et offre une intrigue intéressante basée sur un personnage énigmatique apparemment fou et entretenant un lien particulier avec des entités apparemment imaginaires mais qui se révéleront bien réelles et décidées à se venger.
On nage en plein polar fantastique sur fond de mythe religieux alternatif (le Monde appartiendrait à Satan, et Lilith serait la mère des humains ? Mais n'étant pas fan de ces histoires je n'ai peut-être pas apprécié ce côté comme il aurait fallu) et surtout d'enquête policière plutôt plaisante avec son commissaire argotique, ses réflexions sur le Paris, la police ou même la France de ces années 70/80, ses coups de boost et son final en mode thriller.
Le tout est très cinématographique et envolé.
Bien sûr, une telle enquête bouclée en à peine une centaine de pages peut laisser un sentiment de rapidité ou de facilité, mais tout se tient plutôt bien et, si on trouvera dans la conclusion d'avantage de questions que de réponses, le fantastique aidant, on ne pourra que l'accepter et se demander si tout est bien réel ou si on ne nous cache des choses ^^
Beatson
  18 avril 2018
Bon ça fait du bien de lire une histoire bien menée, pas trop longue et remplie de mystères. Finalement, c'est Joël Houssin lui-même, qui fournit les meilleures phrases pour décrire son ouvrage :
"— Qu'est-ce que c'est que ça ? grogna Marot.
— C'est une vieille, une très vieille histoire, murmura le chasseur. Une histoire plus vieille que l'histoire du monde…"
et
"C'est une affaire compliquée et ce n'est pas tous les jours que des lionnes viennent semer la terreur en plein Paris."
Voilà, vous savez tout ce qu'il faut savoir avant d'aborder ce roman.

J'ai vraiment apprécié ce livre qui commence comme un roman policier classique mais avec des passages mystérieux sur une vallée qui s'éveille aux heures pourpres. Joël Houssin révèle progressivement de quoi il est question, déroule l'action avec les dialogues et le vocabulaire idoines et avec le tempo idéal pour un scénario de cinéma comme l'a déjà fait remarquer Rosendero (que je remercie au passage).
On en redemande.

BeatsonBeatson   17 avril 2018
— J’ai perdu Samiel le mois dernier, fit la vieille dame en s’installant sur une des chaises.
— Pardon ? sursauta Villegas.
— Samiel est mort il y a vingt-trois jours, expliqua Mme Zeyna. C’était un mainate qu’un client m’avait offert. Un oiseau merveilleux avec qui je pouvais discuter des heures entières. Je me sens bien seule à présent et je suis bien trop âgée pour en adopter un autre.
— Mais vous avez un chat…
— Satan ? Oh, lui ! Il n’est jamais là quand on a besoin de lui !
BeatsonBeatson   18 avril 2018
Le temps s’est accéléré.
Déjà, le décor s’estompe, se fond dans une masse pourpre aux lents remous. Les couleurs boivent la lumière comme le liège absorbe les sons, sans jamais rien renvoyer.
rkhettaouirkhettaoui   03 août 2016
Ce n’est pas exactement un rêve et je ne le fais pas souvent. Je le fais tout le temps. Il n’y a pas un type sur cette foutue Terre qui peut se vanter de faire toutes les nuits le même rêve. Mes souvenirs de la Vallée Mauve remontent à loin, très loin, à mes premières années, mais je pense que ça remonte à plus loin encore. Je suis né avec cette Vallée comme d’autres viennent au monde avec un grain de beauté au creux de la main ou une jambe plus courte que l’autre. À force de me le répéter, les autres ont fini par m’en convaincre. La Vallée est dans ma tête. Les uns avec un grain de beauté dans la paume, moi avec une Vallée dans la tête.
rkhettaouirkhettaoui   03 août 2016
La Vallée n’est pas réellement une vallée. C’est plutôt une gigantesque étendue de sable bordée de hautes montagnes aux sommets déchiquetés. Mais je ne suis jamais allé jusqu’aux montagnes. Je les préfère lointaines, bleutées par la brume, incertaines. Ce désert encastré est hérissé de pics vertigineux. J’ai longtemps cru qu’il s’agissait de plantes de pierre, d’arbres de rocailles. Je me plaisais à croire qu’en enfouissant un caillou dans le sable, un de ces pics se mettrait aussitôt à pousser. Je crois même en avoir fait l’expérience. I
rkhettaouirkhettaoui   03 août 2016
Tout le monde vomit ici, au début. Il n’y a pas d’exception à la règle. Quelques-uns résistent, retardent la nausée en plaisantant ou en pensant au championnat de foot, mais ils finissent tous par craquer. C’est la première chose que j’explique aux étudiants. Il ne faut pas avoir honte de dégueuler ses tripes devant la mort. Il faut avoir honte, au contraire, de ne pas en avoir en