Critique de RosenDero

Un cadavre mutilé est découvert au bois de Boulogne, proche de la scène de crime on retrouve des traces de pattes appartenant à un félin immense. Sauf qu'aucun animal n'a disparu des cirques, ménageries ou autres zoos, que les victimes s'amoncellent et que personne n'a jamais vu le bêtes qui semblent se volatiliser...

---

Une petite lecture rapide qui n'a rien de transcendant mais qui se tient et offre une intrigue intéressante basée sur un personnage énigmatique apparemment fou et entretenant un lien particulier avec des entités apparemment imaginaires mais qui se révéleront bien réelles et décidées à se venger.
On nage en plein polar fantastique sur fond de mythe religieux alternatif (le Monde appartiendrait à Satan, et Lilith serait la mère des humains ? Mais n'étant pas fan de ces histoires je n'ai peut-être pas apprécié ce côté comme il aurait fallu) et surtout d'enquête policière plutôt plaisante avec son commissaire argotique, ses réflexions sur le Paris, la police ou même la France de ces années 70/80, ses coups de boost et son final en mode thriller.
Le tout est très cinématographique et envolé.
Bien sûr, une telle enquête bouclée en à peine une centaine de pages peut laisser un sentiment de rapidité ou de facilité, mais tout se tient plutôt bien et, si on trouvera dans la conclusion d'avantage de questions que de réponses, le fantastique aidant, on ne pourra que l'accepter et se demander si tout est bien réel ou si on ne nous cache des choses ^^