EAN : 9782265020191
Fleuve Editions (01/06/1982)
3.38/5   8 notes
Le masque du clown est le reflet du pouvoir.
On ne sait jamais quelle réalité il dissimule.
On croit deviner, parfois.
On se trompe, souvent.
Que lire après Masques de clownVoir plus
Les Mectons sont les hommes employés dans les mines éloignées de la Terre et qui perdent peu à peu leurs capacités intellectuelles. Une fois à l'état de légumes ils sont abandonnés sur Clown, une planète mouroir sur laquelle une maladie les fait se recouvrir de champignons. Les compagnies minières et le gouvernement militaire cachent cette situation mais un Mecton-Clown parvient à s'échapper pour rejoindre la Terre. Un groupe de quatre personnes est chargé d'enquêter, le docteur Poska Dehli, le fonctionnaire alcoolique Val Dundee, la froide et distante Jaïs Negra elle aussi portée sur la boisson, et le sérieux Sword Frédrik. Ils découvrent qu'un homme, Hul Lypheor, mène seul une étude sur Clown pour comprendre ces maladies.
La personnalité du quatuor et l'impuissance des militaires fonctionnent bien dans ce complot ayant pour objet une menace exobiologique et cosmique. le récit est court mais se focalise sur une approche scientifique et une confrontation à grande échelle dans l'ombre d'une surpuissance industrielle humaine illusoire. Cette critique de l'expansion avide est classique, la découverte d'une forme de vie atypique à la nature inconnue étant inévitable.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Cette fille devait être folle. Elle avait commandé une tonne de boissons diverses, les avait toutes goûtées du bout des lèvres et les avait repoussées les unes après les autres sans plus jamais y retoucher de la soirée. Poska s’était étonné de cette pratique. Elle lui avait avoué chercher depuis plus de six mois le cocktail idéal, le nectar sublime. Elle prétendait que chaque personne en ce monde se devait d’avoir un cocktail particulier, révélateur souvent d’un caractère, aussi différent des autres qu’une série d’empreintes digitales.
Il trébuchait sur les mots, comme un enfant qui apprend à lire. Lui, il désapprenait. Chaque jour emportait sa parcelle de mémoire. Il s’effaçait doucement, comme une esquisse sous la gomme. J’en voulais au monde entier. Aux Terriens qui se souciaient si peu de mes recherches, aux compagnies d’extraction qui m’envoyaient ces légions de zombies, à Clown qui me jouait un nouveau tour de sa façon, à Uran que mes colères faisaient pleurer, à moi-même qui gâchais mon existence pour un si piètre résultat.
Les Humains n’ont jamais beaucoup aimé s’attarder dans les endroits où finissent leurs déchets. Clown est une poubelle idéale. Une poubelle sans fond. Une poubelle qui n’est jamais pleine. Tout le monde y trouve son compte. Même les ordures sont contentes d’atterrir ici… Dans ces conditions, il m’arrive de me demander à quoi diable peut bien servir mon acharnement.