AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265020191
Fleuve Editions (01/06/1982)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Le masque du clown est le reflet du pouvoir.
On ne sait jamais quelle réalité il dissimule.
On croit deviner, parfois.
On se trompe, souvent.
Que lire après Masques de clownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Mectons sont les hommes employés dans les mines éloignées de la Terre et qui perdent peu à peu leurs capacités intellectuelles. Une fois à l'état de légumes ils sont abandonnés sur Clown, une planète mouroir sur laquelle une maladie les fait se recouvrir de champignons. Les compagnies minières et le gouvernement militaire cachent cette situation mais un Mecton-Clown parvient à s'échapper pour rejoindre la Terre. Un groupe de quatre personnes est chargé d'enquêter, le docteur Poska Dehli, le fonctionnaire alcoolique Val Dundee, la froide et distante Jaïs Negra elle aussi portée sur la boisson, et le sérieux Sword Frédrik. Ils découvrent qu'un homme, Hul Lypheor, mène seul une étude sur Clown pour comprendre ces maladies.
La personnalité du quatuor et l'impuissance des militaires fonctionnent bien dans ce complot ayant pour objet une menace exobiologique et cosmique. le récit est court mais se focalise sur une approche scientifique et une confrontation à grande échelle dans l'ombre d'une surpuissance industrielle humaine illusoire. Cette critique de l'expansion avide est classique, la découverte d'une forme de vie atypique à la nature inconnue étant inévitable.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette fille devait être folle. Elle avait commandé une tonne de boissons diverses, les avait toutes goûtées du bout des lèvres et les avait repoussées les unes après les autres sans plus jamais y retoucher de la soirée. Poska s’était étonné de cette pratique. Elle lui avait avoué chercher depuis plus de six mois le cocktail idéal, le nectar sublime. Elle prétendait que chaque personne en ce monde se devait d’avoir un cocktail particulier, révélateur souvent d’un caractère, aussi différent des autres qu’une série d’empreintes digitales.
Commenter  J’apprécie          10
Il trébuchait sur les mots, comme un enfant qui apprend à lire. Lui, il désapprenait. Chaque jour emportait sa parcelle de mémoire. Il s’effaçait doucement, comme une esquisse sous la gomme. J’en voulais au monde entier. Aux Terriens qui se souciaient si peu de mes recherches, aux compagnies d’extraction qui m’envoyaient ces légions de zombies, à Clown qui me jouait un nouveau tour de sa façon, à Uran que mes colères faisaient pleurer, à moi-même qui gâchais mon existence pour un si piètre résultat.
Commenter  J’apprécie          10
Les Humains n’ont jamais beaucoup aimé s’attarder dans les endroits où finissent leurs déchets. Clown est une poubelle idéale. Une poubelle sans fond. Une poubelle qui n’est jamais pleine. Tout le monde y trouve son compte. Même les ordures sont contentes d’atterrir ici… Dans ces conditions, il m’arrive de me demander à quoi diable peut bien servir mon acharnement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joël Houssin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Houssin
Obertone, Joël Houssin, Boris Dokmak, Marc Besse et Noir Désir...
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}