Fleuve Editions (09/09/1998)
3.22/5   18 notes
Je suis voyeur.
Je regarde les femmes.
Mais je ne les regarde pas pour mon seul plaisir.
Je les vois aussi pour les yeux d'une autre…
Que lire après VoyeurVoir plus
Joel Houssin a toujours aimé ruer dans les brancards, que ce soit avec sa saga du DOBERMANN, celle (sous pseudo) des SCUM ou encore ses gore, parmi les plus crades de la collection (en particulier L'ECHO DES SUPPLICIES).
Avec ce roman, publié chez Anticipation, il se lance dans une étude de personnage, celui d'un voyeur obsédé sexuel qui fréquente les quartiers chauds parisiens et recourt aux services de prostituées. Pendant les deux premiers tiers, le livre donne surtout dans un érotisme assez malsain, avec quelques scènes bien senties, comme la visite du héros chez une dominatrice. Cette-dernière n'y va pas avec le dos de la cuillère (mais utilise adroitement une chaine). le principal protagoniste évolue donc dans un univers très sexué et fétichiste : il évalue de manière quasiment scientifique la courbe des seins, l'écartement des cuisses, la forme d'un pied, achète des chaussures portées par une prostituée à la démarche excitante, etc.
Les aspects science-fictionnels, eux, sont d'abord présents en demi-teinte et le lecteur ne comprend que progressivement la réalité dévoilée avec cet extraterrestre métamorphe bien particulier doté de particularités étonnantes. Cette partie SF, plus restreinte, émerge par à coup, de manière quasiment poétique grâce à la faculté de la créature de prendre différentes formes, ce qui donne lieu à une poignée de passages surréalistes de bon aloi.
Original, VOYEUR infuse donc la science-fiction (tendance pré-X Files) avec un érotisme franc du collier pour aboutir à un cocktail pas toujours pleinement convaincant (l'auteur semble hésiter un peu trop sur la direction à emprunter et les contraintes de pagination l'oblige à accélérer le rythme dans la seconde moitié) mais globalement intéressant et agréable à savourer.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Avec ce récit complètement barré et inclassable, Joël Houssin sort ici des sentiers battus pour délivrer une histoire loufoque, parfois comique (la concierge dévorée par la créature !), souvent pornographique mais aussi au final proprement terrifiante.

Le thème d'une créature vampire psychique capable de prendre possession d'un sujet en se calant sur ses pensées est certes un classique de la science fiction, mais la menace extra terrestre ne se dévoile pas tout de suite, finissant par apparaître au grand jour que dans la dernière partie du récit.

Pour ma part j'ai surtout apprécié la première partie avec la description d'un type complètement fou car dévoré par ses irrépressibles obsessions sexuelles.

« Voyeur » peut donc être considéré comme un roman étrange, dérangeant et classé X.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Je connaissais l'auteur qu'à travers l'adaptation de ses roman 'Doberman' au cinéma (très bon film).
J'ai d'ailleurs retrouvé, des passages furtifs, des situations qui m'ont rappelé Doberman. Mais ça s'arrête là.
C'est de la science-fiction. C'est l'histoire d'un voyeur, obsédé sexuel. Il est insatiable, son appétit pour le sexe ne s'arrête pas. Il s'attarde dans les hauts lieux de la prostitution parisienne (années 80 ou 70) où il s'imprègne des images des femmes qu'il croise.
La suite, c'est la SF. Et la fin est plutôt, marrante !
Bon auteur, se lit bien, car le style est fluide et clair.

Je détestais les slips, et plus particulièrement depuis que la mode était aux vêtements étriqués. J'avais trop longtemps, adolescent, porté des jeans moulants, des pantalons et des slips taille basse qui me comprimaient la verge et les couilles. J'étais persuadé de m'être privé de quatre ou cinq bons centimètres en cédant à ces hérésies vestimentaires. Je songeai à toute cette génération libertaire, bohème, prétendue libertine, qui s'était emprisonné la queue dans un carcan de coton et de coutures plus rêches que la laine de verre. Avec le recul, j'envisageais sérieusement un ultime complot du christianisme. La mode unisexe ne tendait pas vers une égalité des sexes, mais vers une abolition, une abstraction. Je la haïssais.
J'avais la certitude que cette femme me détestait, qu'elle ferait tout pour me nuire. Et je savais aussi qu'il n'existait rien de pire au monde que d'être dans le collimateur d'une concierge. Grandes pourvoyeuses de prisons, véritables stars des périodes d'inquisition, elles alimentaient sans relâche la paranoïa des métropoles.
Je n'allais tout de même pas retarder indéfiniment le moment de regagner mon appartement. De toute façon, elle m'y attendait. Et elle m'y attendrait toujours. Je la devinais patiente. Je ne nie pas, certes, avoir eu à plusieurs reprises la furieuse envie de m'enfuir, de rompre les amarres. Mais une séparation n'est généralement pas aussi simple qu'on le pense. Outre les attaches matérielles, l'absence de l'autre devient rapidement envahissante, douloureuse. Les questions que l'on se pose. Que va-t-elle faire ? Où va-t-elle aller ? Avec qui va-t-elle refaire sa vie ? On ne partage rien impunément.