AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Joel Houssin a toujours aimé ruer dans les brancards, que ce soit avec sa saga du DOBERMANN, celle (sous pseudo) des SCUM ou encore ses gore, parmi les plus crades de la collection (en particulier L'ECHO DES SUPPLICIES).
Avec ce roman, publié chez Anticipation, il se lance dans une étude de personnage, celui d'un voyeur obsédé sexuel qui fréquente les quartiers chauds parisiens et recourt aux services de prostituées. Pendant les deux premiers tiers, le livre donne surtout dans un érotisme assez malsain, avec quelques scènes bien senties, comme la visite du héros chez une dominatrice. Cette-dernière n'y va pas avec le dos de la cuillère (mais utilise adroitement une chaine). le principal protagoniste évolue donc dans un univers très sexué et fétichiste : il évalue de manière quasiment scientifique la courbe des seins, l'écartement des cuisses, la forme d'un pied, achète des chaussures portées par une prostituée à la démarche excitante, etc.
Les aspects science-fictionnels, eux, sont d'abord présents en demi-teinte et le lecteur ne comprend que progressivement la réalité dévoilée avec cet extraterrestre métamorphe bien particulier doté de particularités étonnantes. Cette partie SF, plus restreinte, émerge par à coup, de manière quasiment poétique grâce à la faculté de la créature de prendre différentes formes, ce qui donne lieu à une poignée de passages surréalistes de bon aloi.
Original, VOYEUR infuse donc la science-fiction (tendance pré-X Files) avec un érotisme franc du collier pour aboutir à un cocktail pas toujours pleinement convaincant (l'auteur semble hésiter un peu trop sur la direction à emprunter et les contraintes de pagination l'oblige à accélérer le rythme dans la seconde moitié) mais globalement intéressant et agréable à savourer.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}