Critique de lilimarylene

Dès les premières pages, on ne peut être qu'enchanté par les couleurs chatoyantes des illustrations, réalisées à la craie ou au pastel de couleur sur fond noir. Et il est fascinant de voir combien les humeurs et les attitudes transparaissent de façon visible dans la physionomie des poissons, ou simplement dans la direction que leur trajectoire prend... J'ai un petit faible pour le poisson "jaloux" et pour le poisson "peureux", que je trouve très réussis. Par contre, je trouve dommage que le choix des adjectifs n'ait pas été plus rigoureux. En effet, le livre mélange les émotions ou attitudes ponctuelles (content, effrayé,...) et les caractéristiques plus fondamentales (peureux, timide,...), et ces dernières me semblent être plus difficilement associables à la phrase "aujourd'hui je suis...", puisqu'elles ne sont pas censées être spécifiques à un instant précis (à mon sens). Un détail qui m'a un peu dérangé, mais qui n'enlève rien à l'humour qui se dégage des illustrations, et à la beauté des couleurs. Un album amusant et séduisant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..