EAN : 9782021435009
Seuil (20/05/2021)
3.41/5   86 notes
Un roman joyeux, tendre et attachant pour voir la vie en couleur !

Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.

Que lire après La vie est un cirqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Pierre, de Babelio, pour cet envoi "masse critique" !
"Attention, mesdames et messieurs
Dans un instant on va commencer !"
Je découvre la Norvège, je "googlelise" de magnifiques photos de Valldal, Andalsnes, Giske, Volda ! Hilmar, l'oncle de Lise, veut, dans son testament, faire partager à celle-ci le profond ressenti, l'immense joie qu'il a eu à diriger le cirque Fandango qu'il a bâti. Il a donc imposé une condition à son unique héritière : qu'elle dirige cinq représentations en vivant avec les artistes. Mais il ne sait pas que Lise a été formée, formatée à l'école des requins de la finance par Ice Borge, son directeur à Oslo, son gourou. Depuis dix ans, elle avale toute société défaillante sans tenir aucun compte de la souffrance des employés licenciés ! Elle a appris à perdre son coeur pour remplir son compte en banque. "L'argent gagne toujours", dit-elle, et elle essaie d'acheter les artistes en couronnes, et Lucille en sucreries, l'éléphante dressée par Hilmar, pour qu'ils continuent à faire leur numéro du mieux possible, tout en sachant qu'elle va vendre le cirque et les mettre sur la paille au bout de cinq représentations. Mais eux sont justement l'opposé d'elle : une famille, des coeurs solidaires.
Que va-t-il se passer ?
J'ai trouvé un côté philosophique, et même sociétal à ce livre.
Où allons-nous, maintenant que l'épée ou le canon ne sont heureusement plus de mise ? L'argent peut-il les remplacer ?
Est-il éthique ( je ne parle même pas de légalité ) que les pays riches achètent les terres ou entreprises des pays moins riches ?
Est-il éthique qu'un militant indigène défenseur Guajajara de l'Amazonie soit tué dans une attaque, au nom de l'enrichissement personnel ?
Est-il éthique que Lise brise la construction de toute une vie d'Hilmar, Fillip, Diana, Lucille et les autres ?
Magne Hovden est encore peu connu, à 46 ans, mais il a voulu ici rendre hommage à un "bâtisseur de famille", le Norvégien Arne Arnardo qui a animé le cirque Fandango qui a réellement existé
Je trouve que Magne Hovden pose une question sociale essentielle, alors que les gens sont penchés sur leur portable au lieu d'admirer la performance des artistes : comment faire évoluer des dinosaures comme le cirque, où le profit est moins important que la solidarité, dans un monde digital, de bitcoins, de gratte ciels ( que je trouve horribles ), et de "pognon de dingue" ?
J'ai aimé ce livre touchant, au style fluide, et même si la fin, c'est vrai, me semble un peu bâclée, le combat intérieur de Lise, touchée par l'humanité de son éléphante, la chaleur de Diana, les problèmes de Jacobi et la peur d'Adam, ce combat intérieur m'a sensibilisé.
Lorsqu'un terminator au coeur de glace, c'est son patron qui le dit, hérite d'un cirque, que peut-il bien se passer ? Sous prétexte d'un feel-good, Magne Hovden nous apporte matière à réflexion sur notre société.
Si pour moi, le cirque est synonyme de magie, de merveilleux et de joie. Dans ce roman le cirque Fandango devient un objet de désir et de convoitise. Tout le monde espère obtenir soit de l'argent, soit conserver son travail.
Lise, jeune femme, exaspérante à première vue, a un petit côté farfelu qui donne à espérer. Gagner de l'argent avec un petit cirque va s'avérer un sacré challenge. le public veut toujours plus de sensationnel, de spectaculaire au mépris de la vie des artistes. Les enfants préfèrent regarder leurs portables.
Børge, le patron, être vil et méprisable espère vendre ce cirque fort peu reluisant à Mogens Arafat Nilsen, pseudo artiste aux idées plutôt nihiliste.
J'ai bien aimé les artistes ainsi que les descriptions du cirque et tout les détails se rapportant à la Norvège sont appréciables et dépaysants.
Trois personnages sont très touchants : Diana, Lucille et Hillmar.
Bien que la fin soit prévisible Lise va trouver moyen d'utiliser les défauts de notre société afin que le cirque Fandango survive.
Un livre qui montre à quel point ce qui était un événement voire une fête a pu perdre de son attrait de nos jours.
C'est un texte joliment écrit, bien traduit à la lecture fluide et agréable avec des passages très amusants.
Merci aux éditions Seuil et à Babelio pour cette lecture divertissante.
Un roman hésitant entre le Feel Good et le développement personnel mais porteur de belles idées, forçant la réflexion sur notre mode de vie à tous : est-il préférable d'avancer seul, quitte à écraser les autres, et ne pas souffrir ? ou vaut-il mieux regarder les autres avec bienveillance afin qu'ils nous regardent également avec bienveillance, et avancer avec eux ?
La question est posée et sera développée au fil des pages, illustrée abondamment en exemples divers à travers le vécu des personnages assez nombreux.
L'auteur a relevé le défi de proposer un personnage principal odieux et exécrable qui m'a agacée tout au long du récit. Elle a tout pour déplaire et ne mérite guère toute l'attention qu'on lui porte. Heureusement que le décor sublime des fjords norvégiens en été contrebalance l'intérêt ainsi que des personnages comme Diane, Fillip ou encore l'éléphante. J'aurais toutefois aimé qu'ils soient davantage approfondis. Et puis il y a le cirque et ce qui se passe sous son chapiteau ! Un cirque à l'ancienne où le spectateur doit se laisser porter par la magie des numéros et le talent dû au travail répétitif et acharné des artistes. A l'heure où chacun se réfugie dans l'écran de son téléphone… ce n'est pas une mince affaire que d'éveiller puis maintenir leur attention !
L'auteur dépeint habilement tous les travers de la société actuelle tout en évitant (bien lui en a pris !) le côté édifiant que je trouve insupportable. Ici c'est tout en délicatesse, pour qui veut bien réfléchir un peu, qu'il distille ses idées et ses valeurs. Et il le fait avec une bonne dose d'humour et parfois un esprit quelque peu décalé qui nous fait plonger dans des scènes cocasses et divertissantes.
On ressort de cette lecture avec une foule d'émotions variées et mêlées, voire emmêlées.
J'ai aimé ce voyage en Norvège, et côtoyer ces personnages aux nationalités multiples et au passé rugueux ! Mais j'aimerais presque une suite afin d'approfondir tous ces personnages secondaires que je trouve si intéressants !
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi et l'opportunité de cette lecture!
Attirée par la couverture et le résumé, je me suis laissé tenter par ce roman, ce que je ne regrette pas, ayant passé un très bon moment en compagnie de personnages hauts en couleur, parfois détestables, mais pour certains terriblement touchants, à commencer par Lucille.

Cette éléphante pleure la mort du directeur du cirque Fandango qui l'avait sauvée d'un tragique et funeste destin. Alors, si je reste sur ma position à savoir qu'un pachyderme n'a rien à faire dans un cirque, je n'ai pu qu'être touchée par son histoire et la complicité que Lucille a su nouer avec Hilmar. Loin de l'image du directeur de cirque qui ne pense qu'au profit et qui exploite sans vergogne ses animaux, Hilmar, tel qu'on nous le décrit, était un homme profondément humain et bon, qui traitait avec beaucoup d'amour et de respect Lucille. Cela explique probablement la peine que cette dernière éprouve face à sa disparition. N'oublions pas que les éléphants sont des êtres très sensibles …

L'arrivée de la nièce de Hilmar pourra-t-elle l'aider à aller mieux ? Peu probable si l'on se fie aux premiers pas de Lise au sein du cirque, cette trentenaire, obsédée par l'argent et la réussite, ne faisant guère montre de beaucoup d'enthousiasme devant les dernières velléités d'un oncle dont elle ne connaissait même pas l'existence. Un oncle qui lui demande par l'intermédiaire de son testament de prendre la direction du cirque pendant au moins cinq représentations ; chapeau de forme, costume pailleté, sourire et bonne humeur compris. Lise ferait tout pour échapper à cette tâche bien loin de son travail au sein d'un fonds d'investissement, mais elle n'a pas vraiment le choix puisque c'est la condition sine qua non pour pouvoir hériter du cirque. Or, si elle se moque éperdument du cirque et de ses employés, elle espère bien pouvoir le vendre et ainsi obtenir l'argent nécessaire pour devenir l'associée de son patron et mentor.

Froide, vénale, cynique, autoritaire et blessante, Lise n'est pas le genre de personne avec laquelle on a envie de sympathiser et encore moins de prendre un thé ! L'auteur a donc fait un choix plutôt audacieux en mettant en scène une héroïne détestable. Choix que j'ai, pour ma part, apprécié, parce qu'il dépeint une réalité, celle du monde de la finance et des personnes qui exécutent les basses manoeuvres sans une once de scrupule ou de remords pour les vies qu'elles détruisent. du moins en apparence, parce que si Lise répond clairement à ce schéma, de fil en aiguille, sa carapace se fendille, les prémisses d'une prise de conscience se font sentir, et son coeur finit par s'ouvrir à des émotions que son cerveau a longtemps préférées ignorer pour des raisons que l'on découvre en cours de lecture.

Une évolution réaliste, car extrêmement progressiste. Lise ne change pas du jour au lendemain et dans l'intervalle entre sa prise de conscience et son arrivée au cirque, elle aura eu le temps de prouver sa froideur et sa détermination : manipulation, mensonges, piques qui appuient là où ça fait mal... Il faudra bien toute la magie du cirque, parce que magie il y a, la bienveillance de la plus proche amie et confidente de son oncle, une éléphante qui sait clairement se faire comprendre, un clown qui n'hésite pas à s'opposer à elle et à lui mettre sous le nez les conséquences de ses décisions, un avaleur de sabres amical… pour qu'elle commence à voir se dessiner une autre vie, une vie dans laquelle elle ne serait pas amputée de ses sentiments et obnubilée par la réussite et l'argent !

Et si l'argent ne faisait pas tout et n'était pas la solution pour combler un vide en soi ? La question, en apparence naïve, est loin de refléter la subtilité avec laquelle l'auteur l'amène. Loin d'être un énième roman feel good, La vie est un cirque joue sur la dualité humaine, sur les failles dont on n'a pas forcément conscience et que l'on comble par des moyens vides de sens et donc inefficaces, sur ce que l'on pense être, mais qui ne reflète pas ce que l'on est à l'intérieur, sur ces épreuves qui vous endurcissent en vous faisant perdre au passage une partie de votre âme, sur ces regrets qui peuvent vous détruire ou, à l'inverse comme Hilmar, vous pousser à offrir une meilleure version de vous-même.

Malgré des thématiques plutôt sérieuses qui évoquent, entre autres, ce qui fait de nous ce que nous sommes, le roman ne se révèle jamais dogmatique, sombre ou déprimant. Non, bien au contraire, d'abord parce qu'il y a quand même pas mal de petites touches d'humour et des situations cocasses qui allègent l'atmosphère, mais surtout parce que l'écriture de l'auteur est lumineuse et vivante. Il y a ainsi beaucoup de vie dans ce cirque que Lise pense condamner : les petites chamailleries comme dans toute famille, ce cirque étant une grande famille, les conciliabules pour contrer les plans de Lise, les habitudes de chacun, les entraînements, les doutes, les blessures, l'amour, le sens de la loyauté parfois mis à l'épreuve, la vie quotidienne au sein d'un cirque, les moments de complicité fraternelle et amicale…

Et puis, quand Lise est assez froide, bien qu'elle évolue progressivement, les autres personnages sont tous hauts en couleur, chaleureux, diablement vivants et attachants, du moins pour la plupart. Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour Lucille, l'éléphante, au grand coeur, et pour Diana, qui est l'incarnation de la bonté, de la gentillesse et de la bienveillance. Tout le monde au sein du cirque aimait Hilmar, mais personne n'avait pour lui un attachement aussi grand et sincère que le sien. Diana fera d'ailleurs tout pour que sa dernière volonté soit exaucée, quitte à prendre des risques et à soutenir Lise malgré sa personnalité difficile.

Quant à Hilmar, s'il n'est plus, on sent sa présence et son influence, cet homme étant inextricablement lié à son cirque et à toutes les belles personnes qui le composent, et pour lesquelles il a joué tour à tour le rôle de père, de confident, d'ami, de mentor… Hilmar se fait petit à petit une place dans le coeur de Lise, qui apprend à connaître cet homme bienveillant à travers les yeux des membres du cirque, et de lettres qu'il lui a laissées et qu'elle découvre au fur et à mesure des représentations. Il se crée ainsi un lien au-delà de la mort entre deux personnes qui ont vécu leur vie en parallèle sans jamais se rencontrer, mais qui sont pourtant bel et bien liées. N'oublions pas non plus le cirque qui est ici un personnage à part entière. On le voit vivre, agonir, se relever, trébucher et se dresser fièrement malgré les obstacles et l'adversité.

Au sein de cet environnement particulier qui suit ses propres règles et un rythme qui lui est propre, Lise apprend enfin ce qu'est le lien, l'amitié et le vrai sens de la famille, pas seulement celle du sang, mais celle que l'on choisit et qui nous choisit pour ce que l'on est, et non pour ce qu'on peut lui apporter. Au fil des pages, on développe d'ailleurs une certitude : loufoque ou non, le plan de Hilmar pour aider sa nièce à être heureuse est ingénieux, parce que sincère et basé sur l'envie de montrer à Lise le chemin qu'il a lui-même parcouru, les deux personnages n'étant peut-être finalement pas si différent l'un de l'autre. Une réalité que Lisa va devoir découvrir par elle-même pour espérer être en phase avec la personne qu'elle est vraiment… que cela plaise ou non à son mentor !

Au-delà de toute l'intrigue autour du cirque et de la bataille entre Lise et les membres de la troupe bien décidés à ne pas la laisser détruire leur vie et outil de travail, l'auteur offre une réflexion intéressante sur un art en perte de vitesse, face à un public en quête de toujours plus de sensations. Comment un clown peut-il rivaliser avec les écrans de téléphone que le public semble incapable de quitter des yeux plus que quelques minutes ? N'est-il pas temps de laisser place à de nouvelles formes de spectacle et de tirer un trait sur un art qui a pourtant émerveillé et diverti des générations et des générations ?

Chacun se fera sa propre opinion, notamment sur la place du passé au sein de la modernité et du pouvoir de la finance, mais j'ai apprécié que l'auteur ne se contente pas d'établir un constat défaitiste. Il nous prouve également que tout espoir n'est pas perdu et que certains sont prêts à se battre pour faire perdurer leur art et cette passion qui les anime. Un beau message qui m'a touchée et qui m'a donné envie de retrouver les gradins d'un cirque (sans animaux), de renouer avec cette excitation à l'arrivée des artistes sur la piste et de me laisser émerveiller par des numéros en apparence simples, mais qui ont demandé des heures de travail.

En résumé, La vie de cirque offre une incursion lumineuse et mouvementée au sein d'une troupe de cirque qui va devoir faire face à un nouveau défi : une nouvelle directrice plus sensible au pouvoir de l'argent qu'à la magie du cirque et de l'amitié. Mais parce que nos artistes ont plus d'un tour dans leur sac et sont bien décidés à défendre un art de vivre qui leur tient à coeur, attendez-vous à une rencontre au sommet entre le feu et la glace, entre le rationalisme économique dépourvu d'âme, et la passion qui fait de chaque représentation un moment de partage et d'émotions. Original, touchant, non dénué d'humour et empreint d'un sens absolu de l'amitié et de la famille, La vie de cirque est bien plus qu'un roman ! C'est une déclaration d'amour au cirque avec un grand C, et à toutes les personnes qui continuent à faire vivre cette tradition séculaire, malgré une modernité qui aurait trop vite fait de la condamner.

10 raisons pour lesquelles lire La vie est un cirque

Une héroïne qui renoue avec ses émotions et (re)découvre son humanité au sein d'un cirque dont elle a hérité
Des personnages variés, hauts en couleur et pour certains terriblement attachants et touchants
Un beau message sur la possibilité de changer et de ne pas se laisser emprisonner par son passé
Un secret de famille qui soulève moult questions
Un voyage en Norvège en plus d'une immersion truculente dans le quotidien d'une troupe de cirque
Des moments cocasses et des échanges mordants qui ne manqueront pas de vous amuser
Un roman très actuel qui met en exergue la pression de la rentabilité à tout prix et des méfaits de la financiarisation à outrance de l'économie
Un exemple concret de la manière dont passé et modernité entrent en collision, avant peut-être de pouvoir cohabiter dans des bulles hors du temps comme les représentations de cirque peuvent l'être
Une écriture lumineuse qui mêle avec talent cynisme des uns et passion des autres
Un roman qui se lit tout seul et qui laisse les lecteurs avec un sentiment bienvenu d'optimisme

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie et j'ai été contente quand Chikita84 l'a sorti du puits sans fond qu'est ma liste de livres à lire !

Mon plaisir a été inversement proportionnel à cette attente ! Dès le début de l'histoire le dénouement est connu mais le pire c'est qu'il n'y a rien eu de nouveau jusqu'à la fin ! Aucune surprise de quelque sorte que ce soit, des personnages caricaturaux et frisant le ridicule mais sans humour et au final pathétiques !

J'ai plutôt eu envie de pleurer que de rire alors niveau feel good.... ! Je n'ai même pas eu la surprise de pouvoir le trouver mauvais, seulement moralisateur : l'argent c'est mal, l'empathie c'est bien !

PIOCHE dans ma PAL décembre 2021

_ Oui, bien sûr. Ce n'était pas seulement un directeur de cirque apprécié, c'était aussi un sadique notoire.
_ Il voulait que tutrouves le bonheur. Le vrai.
_Alors il n'avait pas à s'inquiéter. J'ai réussi à le trouver toute seule, comme une grande. À Oslo. Mon compte en banque est d'ailleurs plutôt bien rempli de bonheur. Bientôt presque suffisamment rempli.
_ On peut mettre ce mot sur beaucoup de choses. Mais très rares sont celles qui le méritent.
L'image que sa présentation suscita dans la tête de Lise la fit sourire. Un papa clown qui perd son faux nez dans son journal, alors qu'il s'assoupit dans son fauteuil, après une longue journée de travail sur la piste, une maman clown qui laisse tomber sa tourte à la viande dans la cuisine parce que ses grandes chaussures la font trébucher, des enfants clowns qui, assis autour de la table de la cuisine, arrosent lesdevoirs de leurs frères et sœurs avec leur fleur truquée à la boutonnière...
La plupart des spectateurs étaient trop occupés par leur portable pour faire attention à ce qui se passait sur la piste.

NDL : ça m'énerve cette addiction aux portables, ils devraient comme au cinéma, être éteints au cirque ou autre spectacle : un peu de respect !
Une fois, j'ai confisqué un portable à une élève en cours, elle m'a fait une crise d'hystérie, et a essayé de téléphoner à sa mère pour se plaindre avec le portable d'une copine : on est où ???
Et je suis... dit Fillip d'une voix chevrotante , je suis fier et heureux d'avoir eu la chance de voyager avec lui.
Fillip balaya l'assemblée du regard et rencontra des yeux remplis de larmes et des têtes baissées. Puis il sortit un mouchoir d'une de ses oreilles et essuya ses propres larmes.
Sur le chemin vers la caravane de Hilmar, elle vit Lucille lever la trompe vers le ciel. Elle entra dans son enclos.
_ Tu n'es pas un éléphant-garou, n'est-ce pas ? demanda Lise en montrant la lune. Poilu comme un mammouth aux problèmes hormonaux et avec des défenses qui peuvent atteindre deux fois sa taille ? Qui ravage les villages et qui fait mener une vie d'enfer aux habitants ?