Critique de Irisyne

J'ai lu « La vie est un cirque » de Magne Hovden – Éditions du Seuil

… Lise Gundersen, jeune avocate ambitieuse rêve de devenir l'associée de son patron, Børge Høylund. Son plan de carrière semble tracé, mais la vie va en décider autrement lorsque Fillip Dario, le clown du Cirque Fandango lui annonce la mort de son oncle, Hilmar. Bien qu'elle soit l'unique héritière de ce parent inconnu jusqu'alors, la jeune femme ne déborde pas d'enthousiasme à la lecture du testament...

Magne Hovden ficelle son intrigue à Oslo, dans le milieu itinérant du spectacle sous chapiteau, un univers mystérieux et atypique pour Lise. La vie de la troupe d'artistes repose sur une lourde histoire familiale qu'elle découvrira au fil des représentations du cirque.

Le lecteur suit le parcours chaotique de la jeune femme qui découvre l'ambiance foraine, la vie nomade et les numéros d‘artistes. Une logistique impressionnante sans défaillance est la règle avant chaque spectacle. L'ombre de Hilmar veille, et Lucille, l'éléphante regarde d'un air sceptique cette nouvelle arrivante. Lise prisonnière de son ancienne vie confortable et de ses habitudes réussira-t-elle à dépasser les préjugés pour prendre les rênes du cirque ?

L'auteur nous donne progressivement les clefs de son histoire en laissant planer le doute jusqu'à la fin sur le sort des personnages qui oscillent entre espoirs et projets brisés. Avec une écriture limpide, il explore leur personnalité en levant le voile sur leurs secrets enfouis et les rend attachants.

Un voyage romanesque en Norvège, sur la route du Cirque Fandango entre montagnes sauvages et fjords, plein de surprises. Dépaysement garanti.

Je remercie Masse Critique et les Éditions du Seuil pour la lecture de ce roman.

Lien : https://irisyne.wordpress.com