EAN : 9782221195574
Robert Laffont (01/03/2018)
3.79/5   12 notes
" Qui m'a filé ça ? Quand ? Je suis sûre que c'est Esteban. Je le sens. Ou ce mec qui m'avait draguée dans la rue, Fabrice. Je vais faire comment quand je voudrai avoir des relations sexuelles maintenant ? Je dois le dire à mes futurs partenaires ? Et pour être en couple ? Putain de merde. C'est quoi ce délire ? Le VIH ?! Le putain de VIH. Le virus du sida. Là. Dans mon corps. "
Que lire après Presque comme les autresVoir plus
Presque comme les autres - Lucie Hovhannessian
Aux éditions Robert Laffont (01/03/2018)
Thèmes abordés : Maladie - Etudes - Amour

" Qui m'a filé ça ? Quand ? Je suis sûre que c'est Esteban. Je le sens. Ou ce mec qui m'avait draguée dans la rue, Fabrice. Je vais faire comment quand je voudrai avoir des relations sexuelles maintenant ? Je dois le dire à mes futurs partenaires ? Et pour être en couple ? Putain de merde. C'est quoi ce délire ? le VIH ?! le putain de VIH. le virus du sida. Là. Dans mon corps. "
À vingt ans, Lucie apprend qu'elle est porteuse du virus du sida. Alors qu'elle ne s'était jamais sentie concernée, elle doit désormais accepter que le VIH l'accompagnera à vie. Presque six ans après, elle a décidé de raconter son histoire pour briser les clichés sur les personnes séropositives. Elle évoque ses angoisses, sa colère, les sentiments de honte et d'injustice, les réactions diverses et parfois difficiles de son entourage et des garçons qu'elle fréquente. Elle veut surtout s'adresser aux jeunes, qui négligent de plus en plus le préservatif et le dépistage malgré les campagnes de prévention, pour éviter qu'ils ne commettent les mêmes erreurs qu'elle.
Presque comme les autres est un manifeste contre les préjugés et la stigmatisation. Il invite à un regard lucide sur le VIH en France, devenu une maladie chronique mais certainement pas inoffensive. C'est aussi une immersion réaliste et crue dans la vie amoureuse et sexuelle des 18-30 ans.

Je m'attendais à un énième livre sur la maladie, un livre triste, déprimant mais finalement c'est plutôt "Wouahou".

Pour moi ce livre frôle le coup de coeur.

Alors effectivement, ce livre aborde un sujet "grave" le VIH mais il est simple à lire et on accroche très vite avec l'héroïne, Lucie.
On la suit dans les différentes étapes de la maladie, de la détection à l'acceptation de soi et dans son couple en passant par le traitement. On l'accompagne dans son quotidien de jeune adulte: les études, les premiers boulots, les soirées étudiantes, les amours ... et en même temps dans son combat contre le sida.

J'ai énormément apprécié la plume de l'auteur qui est fluide et qui ne mâche pas ses mots avec les préjugés, les tabous contre les IST. Elle est franche dans son récit et va droit au but.

Au final, ce fut une très bonne surprise et je pense que ça peut être une bonne lecture chez les adolescents où l'on peut apprendre des choses.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre qui nous aide tous à mieux comprendre le VIH. Un livre qui a le grand mérite d'exister et qui sera d'une grande aide aux malades, à leur famille et à nous tous. Un livre à conseiller à tous nos jeunes gens. J'y ai moi-même appris beaucoup de choses. Et aussi un plaidoyer contre les clichés, tabous, stigmatisation et préjugés qui subsistent encore beaucoup à tous les âges et à tous les niveaux de la société.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché (mon âge avancé certainement...) aux nombreuses et trop longues descriptions réalistes et bien crues de la vie sexuelle et amoureuse de la jeune fille Lucie. Beaucoup trop long et sans intérêt. Mais les jeunes gens apprécieront certainement cette immersion différemment.

Lire un extrait