Critique de Ambages

J'ai pris un très grand plaisir en lisant ce roman de fantaisie.

" La vie naturelle de l'humanité est une lutte farouche pour l'existence contre les forces de la nature, et toute autre forme de vie est artificielle et dépourvue de toute véritable signification. "

Esau Cairn, un homme trop fort, trop primitif, trop entier, pour vivre en bonne entente avec ses compères terriens, se retrouve acculé à devoir quitter cette planète. Grâce à l'intervention d'un scientifique qui connait le "Grand Secret" (mystère, mystère, nous n'en saurons pas plus), il est envoyé sur une planète inconnue, Almuric (pas d'explication scientifique concernant le transfert, si ce n'est qu'il ressemble à l'arrivée sur Almuric à Terminator : à poil, mais j'avoue que ça me convient bien, ici c'est heroic fantasy au menu). Il va devoir apprendre à survivre dans un milieu hostile, peuplé de bêtes féroces. Las de vivre en solitaire, il décide de traverser des plaines dangereuses pour rencontrer une tribu dont les us et coutumes primitives lui conviennent parfaitement. Il s'aperçoit que d'autres formes de vie existent dans des territoires éloignés, des êtres ailés monstrueux qui n'ont aucune pitié et attaquent violemment la tribu dans laquelle il a été recueilli.

C'est bourré d'aventures, de batailles rudement bien imagées en peu de pages ; suis assez impressionnée, d'autant que ce roman date de 1936. Esau Cairn, homme "né en dehors de son temps" est heureux de trouver un endroit qui lui permet d'exprimer toute sa vitalité d'être sauvage et barbare, ayant pour doctrine le respect de soi et des autres sans fioritures ni contraintes, tout ce qui ne lui convenait pas sur Terre.