Citations sur Bibliocat : Sagesse d'un chat de bibliothèque (8)

Le fait de ne pas être doué de parole ne signifie pas que nous sommes incapable de penser avait protesté Bibliocat dans ces moments là, les yeux brillants de rage.
"Poli" et " tique" [signifie] plusieurs créatures suceuses de sang.
Bien qu’il ait six frères et sœurs, il est l’unique chat pensant de la portée. Les autres furent amenés à mener une vie agréable, profitant de feux de cheminée et de bons cartons pour dormir. Ils furent bien nourris et soignés, et formèrent une bonne équipe de dératisation.
Mais les choses se sont passées un peu différemment pour Bibliocat. En effet, à peine deux mois après sa naissance, quelque chose commença à couver dans son esprit. C’était l’étincelle de la pensée. Il fit alors ce que tout chat pensant est destiné à faire : il chercha des livres. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, vous pouvez le voir entrer et sortir de la bibliothèque universitaire d’Édimbourg, et le trouver assis dans son fauteuil turquoise préféré dans le foyer, le meilleur endroit pour dormir, penser et observer.
Malgré un sens assez biblique de sa propre importance, il n'est pas un chat particulièrement religieux.
Je sors une demi-heure, se dit Bibliocat, pas plus. J'ai beaucoup de lecture devant moi demain.
Ainsi, avec une discrétion un peu magique, Bibliocat avait obtenu le transfert de nombreux tomes de la bibliothèque jusqu'à sa chambre. Au fil des années, leur nombre avait crû pendant que ses goûts se diversifiaient, et il avait oublié depuis quand chacun était en sa possession. Il s'apitoyait peu sur le sort des étudiants qui, pendant tout ce temps, étaient accusés à tort de voler des livres de la bibliothèque, alors qu'il les avait interceptés sur le tapis roulant des retours, les faisant tomber d'un coup de patte pernicieux.
(fin de la page 130 & début de la page 131)
Il avait fini par devenir le chat de David Hume, et la lignée de Biblio Chat n'avait jamais oublié ce fait.
Des générations de chats pensants (...) se sont ruées sur (...) les cartons de livres, pour en être aussitôt chassées par des bibliothécaires à lunettes, armées de balais et portant des vêtements mauves.