Critique de yowie

yowie
  02 mai 2018
Je continue d'explorer l'oeuvre de Robert E. Howard. Ce coup-ci je me suis tapé le recueil de nouvelles sur Bran Mak Morn, le dernier roi des Pictes.

Si j'ai bien compris l'auteur a vraiment tombé en amour avec ce peuple quand il était jeune. C'est pour cette raison qu'il leur a créé un roi: Bran Mak Morn.

Les Pictes semblent la dernière peuplade sorti directement du néolithique. Ils ont fini par disparaître en Écosse après la conquête romaine.

Mais ce coup-ci il ne s'agit pas vraiment de récits avec un historique en arrière-fond. Non il s'agit plutôt de récits avec des éléments fantastiques.

Genre: l'auteur semble accordé une importance démesuré sur les origines de ce "petit peuple". Il fallait absolument préciser qu'ils ont cottoyés les Atlantes et les Lémuriens dans leur passé. Ben quin!

De plus pour un livre traitant de Bran Mak Morn ben il n'y a que la moitié l'ayant comme personnage. le reste c'est simplement des nouvelles ayant les Pictes en arrière-fond.

Des nouvelles digne de mention:

*Les Rois de la Nuit. Description d'une bataille opposant le dernier bastion des Pictes aux Romains. Au nord du mur d'Adrien. Bran Mak morn avait assemblé ses Pictes avec d'autres bandes de barbares s'opposant aux Romain: des Gaels, des Bretons et des Hommes du Nord. Sauf que ces derniers ne voulaient plus le suivre sans avoir avec un un chef digne d'eux. le sorcier de Bran fait venir du passé Kull le Conquérant pour les diriger. N'importe quoi mais bien écrit.

*Les Vers de la Terre. Pour se venger des Romains, Bran fait appel à des bestioles appartenant au culte de Cthulhu. Encore n'importe quoi mais comme j'aime bien un peu de Lovecraft...