Critique de Tatooa

Ah, Conan...
Une belle relecture, vu que, de ce que je me souviens, j'avais déjà lu au moins les deux tiers de ces nouvelles dans les anciennes éditions, les "trafiquées". On les reconnait malgré tout.
Comme la plupart de ces intégrales "Howard", il ne faut pas les lire comme un roman, en ayant que cela à se mettre sous l'oeil, car à force, c'est répétitif et ennuyeux, d'autant que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous dans ces nouvelles au fond qui est toujours le même la plupart du temps !
Certaines font tellement référence aux écrits de Lovecraft qu'on a du mal à y retrouver le "vrai" Conan (Un conan qui se fait laminer par un monstre à tentacules et qui est sauvé par un filtre miracle que lui a trouvé sa protégée, non mais allo quoi, ho, hé, on se réveille là, c'est pas notre Conan, ça ! (dans "Xuthal la crépusculaire")).
Bref, il y a du bon et du moins bon, ma préférée restant "le phénix sur l'épée". J'ai également bien aimé "chimères de fer dans la clarté lunaire", et c'est sans doute parce que je n'en avais aucun souvenir, donc que je n'ai pas du la lire avant, et que le plaisir de la découverte m'en est resté intact ! "La vallée des femmes perdues" m'était également inconnue.

En tous les cas, rien qu'en tant que "père" de l'Heroic fantasy, on se doit de connaître ces écrits d'Howard quand on apprécie ce genre, car il est réellement "fondateur" du héros insubmersible.
Au delà du côté barbare, il me restait de mes lectures "anciennes" qu'il existe chez Conan un côté réflexif et anti-conformiste, lié à son scepticisme matérialiste. Il ne crache pas sur les dieux, mais préfère s'en tenir loin la plupart du temps. Certes c'est un barbare qui fonce dans le tas, mais il est plutôt observateur, fine mouche, et philosophe, l'air de rien. Dans ce recueil cette facette de Conan n'apparaît quasiment pas, sans doute lié au fait qu'elles sont dans un ordre chronologique et que Conan a du prendre un peu d'épaisseur avec les années. Je ne sais pas trop d'où me venait cette impression, je vais voir ça avec les intégrale suivantes.