AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Conan, Intégrale 3 : Les clous rouges (13)

Sa voix avait diminué jusqu’à être un murmure semblable aux ondes qui rident la surface d’un cours d’eau dans les ténèbres d’une nuit étoilée. Elle se colla contre le prince et étendit ses longs doigts sur la poitrine géante. Les yeux de ce dernier devinrent vitreux et ses grandes mains retombèrent mollement le long de son corps.
Avec un sourire de malice cruelle, Tascela leva le flacon et porta aux lèvres d’Olmec.
- Bois !
Ce dernier obéit machinalement.
Commenter  J’apprécie          80
La barbarie est l'état naturel de l'humanité, dit l'homme de la frontière, regardant toujours le Cimmérien d'un air sombre. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.
Commenter  J’apprécie          70
- Mon oncle était à Venarium lorsque les Cimmériens ont déferlé sur les remparts. Les barbares ont surgi sans prévenir des collines en une horde sauvage et ont pris Venarium d'assaut avec une telle furie que personne n'aurait pu leur résister. Hommes, femmes et enfants furent massacrés. Venarium fut réduite à un tas de ruines carbonisées, ce qu'elle est encore de nos jours. Les Aquiloniens furent repoussés de l'autre côté des Marches et depuis ils n'ont plus jamais cherché à coloniser la Cimmérie. Mais tu parles de Venarium sur un ton familier. Tu y étais peut-être ?
- J'y étais, grogna l'autre. Je faisais partie de la horde qui a déferlé sur les murailles. Je n'avais pas encore vu quinze hivers, mais déjà on répétait mon nom autour des feux de camp lors des conseils.
- Mais alors, tu es - toi aussi - un barbare ! s'exclama-t-il involontairement.
L'autre acquiesça, sans en prendre ombrage.
- Je suis Conan, un Cimmérien.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes civilisés rient, déclara Conan. Pourtant pas un seul d'entre eux n'est capable d'expliquer comment Zogar Sag peut appeler et faire venir des forêts primitives des pythons, des tigres et des léopards, afin qu'ils exécutent ses volontés.
Commenter  J’apprécie          50
La civilisation s’arrêtait au fort. Ce n’était pas là un vain mot. Fort Tuscelan était véritablement le dernier avant-poste du monde civilisé ; il marquait la plus lointaine poussée vers l’ouest des races hyboriennes conquérantes. Sur la berge opposée s’étendait le domaine des êtres primitifs, vivant dans les bois noyés d’ombres, dans leurs huttes de chaume aux parois desquelles étaient suspendus des crânes humains grimaçants, et à l’abri de leurs murs d’enceinte de boue séchée à l’intérieur desquels vacillaient leurs feux et grondaient leurs tambours, où des lances étaient affûtées par des guerriers taciturnes à la peau foncée, à la chevelure noire et ébouriffée, et aux yeux de serpent.
Commenter  J’apprécie          40
– Mon oncle était à Venarium lorsque les Cimmériens ont déferlé sur les remparts.
Les barbares ont surgi sans prévenir des collines en une horde sauvage et ont pris Venarium d’assaut avec une telle furie que personne n’aurait pu leur résister.
Hommes, femmes et enfants furent massacrés.
Venarium fut réduite à un tas de ruines carbonisées, ce qu’elle est encore de nos jours.
Les Aquiloniens furent repoussés de l’autre côté des Marches et depuis ils n’ont plus jamais cherché à coloniser la Cimmérie.
Mais tu parles de Venarium sur un ton familier. Tu y étais peut-être ?
– J’y étais, grogna l’autre. Je faisais partie de la horde qui à déferlé sur les murailles. Je n’avais pas encore vu quinze hivers, mais déjà on répétait mon nom autour des feux de camp lors des conseils.
– Mais alors, tu es – toi aussi – un barbare ! s’exclama-t-il involontairement.
L’autre acquiesça, sans en prendre ombrage.
– Je suis Conan, un Cimmérien.
Commenter  J’apprécie          30
La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine, dit l'homme de la frontière , en regardant toujours sombrement vers le Cimmétren. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la vie. Et l barbarie finit toujours par triompher.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais ce que c'est qu'être sans argent dans un pays hyborien. Dans mon pays, il y a parfois des famines, mais les gens ne meurent vraiment de faim que lorsqu'il n'y a plus rien à manger nulle part. Mais dans les pays civilisés, j'ai vu des gens malades de s'être trop goinfrés tandis que d'autre mouraient de faim à coté d'eux. Oui, j'ai vu des hommes tomber et mourir de faim contre les murs d'échoppes et d'entrepôts bourrés de nourriture.
Commenter  J’apprécie          20
Même si ses épaules gigantesques et ses membres massifs semblaient trop imposants pour la grande pièce, son emprise allait au-delà d'une simple domination physique. Il exsudait une vitalité de fer qui éclipsait jusqu'à la vigueur coriace des deux flibustiers.
Commenter  J’apprécie          20
Noire dans la clarté lunaire la nuit dernière, grogna Conan, les yeux assombris par les superstitions abyssales des barbares, rouge sang comme en signe de menace sous le soleil de l'aube. Je n'aime pas cette ville.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (255) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les héros de R. E. Howard

    Je m'appelle Conan, je suis un barbare et je suis né en...

    Cimmérie
    Aquilonie
    Stygie
    Bretagne

    8 questions
    79 lecteurs ont répondu
    Thème : Robert E. HowardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}