Éric Chédaille (Autre)
EAN : 9782277219354
J'ai lu (30/11/-1)
3.9/5   61 notes
Héros aux dimensions titanesques, infatigable et invincible, Conan décide à l'adolescence de quitter sa froide contrée natale, la Cimmérie, pour chercher gloire, fortune et amour dans des contrées plus civilisées. Il devient tour à tour voleur, mercenaire, soldat, général et même roi. Mais il reviendra toujours à ses premières amours : le voyage et la rapine. À peine aura-t-il amassé suffisamment d'or pour finir sa vie dans l'opulence qu'il sera aussitôt dilapidé ou... >Voir plus
Que lire après Conan le VagabondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Le tome précédant que j'ai lu (Conan le flibustier) m'avait quelque peu déçu par sa qualité. On y retrouvait un Conan moins charismatique, moins héros que d'habitude. Dans Conan le vagabond on retrouve l'essence même du personnage.

Sand doute que cette partie de l'histoire faite par Howard était plus complète (par rapport au flibustier) et que les auteurs qui ont complété l'histoire on moins fait de dégât.

Ici on y retrouve un Conan engagé dans ses quêtes. Son intelligence refait enfin surface. Et surtout il est en première ligne pour sauver les belles princesses réduite en esclavage.

Au fil des livres le personnage de Conan s'étoffe. Loin d'être un barbare sans cervelle, il pense au tenu et aboutissant de chacune de ses aventures. Sa vision des femmes aussi change, il apprends à les respecter même s'il reste toujours un barbare.
Je continue le cycle complet de Conan.....
Toujours aussi divertissant.... Pas de réflexion mais bon .... C'est pas tous les jours que l'on peut se trouver dans la peau d'un barbare sanguinaire et sans peur dans des aventures fantastiques.
Avec Conan, Howard nous prouve à chaque page qu'il est le maître incontesté de la fantasy héroïque. Ce personnage devenu cultissime a influencé de très nombreux auteurs et pose une vision différente de la fantasy de Tolkien.
Sympathique plongée dans l'univers de Robert E. Howard, confrère de Lovecraft et co-artisan du mythe de Cthulhu. On regrette cependant une écriture pour adolescents superficielle et graveleuse, pour ne pas dire vulgaire.
À consulter pour le plaisir de découvrir le média d'origine de ce héros légendaire.
4 nouvelles assez classiques :Nouvelles Larmes noires/Les ombres de Zamboula/Le diable d'Airain/Le Kriss. On peut y trouver une typologie (assez peu Me Too ) du comportement de Conan avec les femmes .

« Oh, après tout, j’aime autant cela. Il l’embrassa bruyamment. ; ça c’est pour avoir combattu à nos côtes . Puis il lui appliqua une vigoureuse claque sur les fesses. Et ça c’est pour m’avoir désobéi .Maintenant ,allons-y.. Levez-vous , frères de misère ;avez-vous l’intention de rester sur vos gros culs jusqu’à la fin des temps ? »
Conan fixait le piteux seigneur d'un œil méprisant où brillait une lueur sarcastique.