EAN : 9782811205720
Bragelonne (26/08/2011)
4.09/5   44 notes
"C'est alors que vint Conan le Cimmérien - cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre"
Les Chroniques Némédiennes.

Conan le Cimmérien, barbare de l'Age Hyborien est la plus célèbre création de Robert E. Howard. Les aventures du personnage ont donné lieu de nombreuses adaptation... >Voir plus
Que lire après Conan (sélection de nouvelles)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

De Conan je connaissais le film avec Schwarzy et les BD comics publiées sous licence Marvel illustrées par John Buscema ou Barry Smith. Je savais bien entendu que tout cela découlait des romans de Howard mais quelque chose me freinait à l'idée de les entreprendre. Je craignais plus ou moins d'avoir affaire à du superficiel fracassage de crâne, manquant de complexité. Mais à force de lire les opinions dithyrambiques aux quatre points cardinaux je me suis demandé si je n'avais pas fait une erreur…
Ah ben ouais, c'était une GROSSE erreur.

Howard a créé avec Conan un monde sauvage d'où la civilisation n'est pas totalement absente. A travers les aventures de cet homme à la bougeotte incoercible que rien n'intéresse en dehors de l'instant présent, de cette allégorie de l'expression « carpe diem », qui prend chaque émotion qu'il ressent à bras le corps comme un romantique du 19ème siècle, on découvre ce monde qui est une version déformée du nôtre ; une carte, malheureusement absente du recueil mais dont on pourra trouver des exemples sur le Net, le prouve aisément. Même sans cela les noms des pays sont évocateurs : Asgard, Terres Pictes, Aquilonie, Iranistan, Afghulistan, Kithaï… cela situe immédiatement. Conan les parcourt, un jour voleur, le lendemain chef de tribu, puis pirate, puis capitaine d'armée. Et partout il se heurte à des hommes ambitieux et surtout à des forces anciennes, des Dieux oubliés et maléfiques, des sorcières régnant sur des villes perdues dans des jungles insondables, des démons convoqués pour dévorer le faible, tout un panel cosmico-magique qui n'a rien à envier au bestiaire de Lovecraft.
La différence avec Lovecraft est que Conan n'a pas peur, ou domine sa peur et affronte ces créatures avec courage et surtout colère. Jamais il ne se sent leur inférieur. Les titans en rigolent au début, avant que leur sourire ne reste éternellement figé sur leur visage, sculpté par l'épée du sauvage humain qu'ils méprisaient.

L'introduction du recueil parle de la puissance évocatrice des mots de Howard. Ce n'est pas une vaine phrase. Les images se forment d'elles-mêmes, riches, claires, colorées, puissantes. Il y a longtemps que visualiser les scènes lues ne m'avait paru si aisé.
Enfin, j'enfoncerai une porte ouverte en remarquant l'incroyable filiation que Conan a générée en fantasy. Quel auteur postérieur ne s'en est pas inspiré à un degré ou un autre ? En lisant, j'ai pensé à Moorcock (Elric : la sorcière dormante), à Eddings (la Belgariade) mais aussi à Van Hamme et son Thorgal qui comme Conan parcourt un monde dont on reconnaît les traits bien qu'il soit différent du nôtre.

J'ai bien fait de passer outre mes préjugés. Je me replongerais bien dans les comics de Conan du coup.
Je ne connaissais le personnage de Conan qu'à travers l'adaptation cinématographique de John Milius. Et aussi excellente soit cette adaptation, à la lecture de cette sélection de nouvelles mettant en scène le héros cimmérien, j'ai découvert qu'elle ne retranscrivait pas toutes les facettes du personnage. Je pense qu'il s'agissait d'une volonté du réalisateur, créant ainsi un personnage totalement iconique. Découvrir le personnage original créé par Howard ne me fait pas réévaluer à la baisse le film de Milius, son Conan reste excellent et propose une mise en image absolument magnifique (et que dire de la musique de Basil Poledouris !), mais j'ai vraiment adoré entrer dans le vrai univers créé par Howard, un univers riche, foisonnant et plus nuancé que je ne le croyais.

Conan est certes un barbare, il prend plaisir à combattre, n'hésite pas à piller, à torturer... Mais il ne se résume pas à ça. Outre ses capacités martiales, Conan est rusé, a un grand sens de l'honneur, il est loyal, franc. Et étonnamment, Conan semble parfois mélancolique et désabusé. Howard a vraiment créé un personnage intéressant devant lequel on est admiratif et qui étrangement suscite aussi de l'attachement.

L'auteur a également imaginé un univers riche, à la fois fantaisiste et familier. Chaque monde dépeint par l'auteur rappelle un peu une région du nôtre. Tout au long des nouvelles, Howard nous promène de paysages en paysages ; aux côtés de Conan on traverse des étendues glacées, des contrées rappelant l'orient...
Toutes ces contrées sont peuplées par un bestiaire varié, que ce soient des bêtes sauvages qui nous sont familières ou des créatures fantastiques issues de l'imagination fertile de l'auteur.

Les nouvelles sélectionnées dans ce recueil sont toutes excellentes. Les intrigues sont palpitantes et voient notre héros affronter mille péripéties dans des récits pleins de bruit et de fureur. Les personnages secondaires sont souvent réussis et ne peinent pas à trouver leur place auprès d'un héros pourtant hors-norme. Bêlit, Valéria, Balthus... sont réellement de superbes personnages, héros en puissance, dont le charisme aurait pu faire d'eux des personnages principaux.

L'écriture est à l'image de cet univers ; brutale et poétique, martiale et lyrique.

Je pensais pouvoir me contenter de me faire une petite idée de l'univers de Conan à travers cette sélection des meilleures nouvelles mais, à la fin de ma lecture, je me dis que ce ne sera pas suffisant.
Par Crom, c'est tellement bon qu'il me faudra l'intégrale !

Challenge Pavés 2015-2016- 2
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Livraddict et Milady pour ce partenariat.

Conan, pour moi, c'est le héros légendaire incarné dans les années 80 par Arnold Schwarzeneger, un film d'heroic fantasy sans prétention mais cultissime, accompagné par une bande originale magnifique. Conan, c'est aussi le héros, guerrier majestueux, dont j'incarnais une pâle copie dans les parties nocturnes de jeu de rôle comme Warhammer pendant mon adolescence agitée. C'est donc avec un certain intérêt que j'ai voulu lire ce livre, qui n'est pas un roman, mais un recueil des meilleures nouvelles sur Conan le Cimmérien, créé par Robert E. Howard, dans les années 30, le précurseur de la fantasy contemporaine.

Ce recueil débute par un poème sur le Cimmérien, une chanson que les soldats pourront chanter le soir devant un feu pour se redonner du courage.

Dans ses nouvelles, j'ai eu l'impression, et notamment dans la première La Tour de l'éléphant, que l'auteur devait être un fervent lecteur de H.P. Lovecraft, auteur de nouvelles alliant l'horreur et le fantastique.

Conan est un héros légendaire, qui parcourt le monde en quête de combat. Son univers est peuplé de monstres et de magie, mais il en ressort toujours vainqueur, même quand l'issue est toute tracée vers une mort certaine.

Dans la nouvelle La Reine de la Côte Noire, se retrouve encore du fantastique alliant horreur et fantasy, dans une histoire héroïque où Conan est le dernier survivant d'une jungle.

Dans les nouvelles le Peuple du Cercle Noir et Une Sorcière viendra au monde, Conan doit combattre la magie maléfique de sorciers chaotiques. Des scènes de combat violentes parcourent ces récits. Conan montre ses capacités à gouverner, tantôt chef de tribu, tantôt capitaine de la garde. Il se prend aussi de passion, à la manière brutale d'un rustre, d'une princesse et se relève toujours de graves blessures.

Dans Les Clous Rouges, Conan est attiré par Valeria, qu'il accompagne dans la forêt et jusqu'à une cité perdue. Il y a beaucoup de combats dans ce récit, et l'histoire se tasse assez rapidement. Conan en ressort vainqueur avec la femme qu'il a finalement conquise.

Dans la dernière nouvelle, Au-delà de la Rivière Noire, Conan défend les terres civilisées des Pictes. Une aventure au coeur de la forêt sauvage mêlant encore magie et combats désespérés.

Conan est un héros, parfait, imaginaire. Invincible par ses actes, il ne recule devant rien, et va toujours de l'avant. Conan est le personnage mythique de la fantasy moderne.

Mais je dois avouer que 500 pages de Conan par-ci, Conan par-là, c'est un peu long, et je pense que la dernière nouvelle était celle de trop, à moins de proposer deux volumes plus courts lors d'une prochaine édition. J'ai tout de même pris énormément de plaisir à lire ses aventures. Robert E. Howard a fait de son héros créé dans au début du XXème siècle un personnage indémodable, toujours autant contemporain qu'à son époque.

Je remercie Livraddict et Milady pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
De Conan, je ne connaissais que le nom, qui est une partie très importante dans la pop culture, notamment par les films et par les bandes dessinées. Alors quand j'ai trouvé ce recueil de nouvelles, je me suis dit pourquoi pas.
Et donc c'est ainsi que j'ai commencé a lire un précurseur de la fantasy.
Ces nouvelles nous contes les histoires de Conan, un aventurier barbare, originaire de cimérie. Ces nouvelles à base de grande épopée chevaleresque et héroïque, nous font passé des moments de gros kiffe, en compagnie d'un héros quasiment invincible. Ces nouvelles nous montre un peu près toutes les facettes du héro: puissant, intelligent, malin, stratégique, charismatique etc... Les nouvelles semblent être dans un ordre chronologique, la première nouvelle nous montrant un Conan jeune et doutant encore, pour finir semblerait il sur un Conan plus vieux.
Ce recueil me semble être une bonne porte d'entrée pour découvrir les aventures de Conan, pour ceux qui ne connaissent que de loin, pour ensuite enchaîner peut être sur les intégrales.
Je conseille fortement cette lecture
A l'occasion du remake de Conan en 2011 par Marcus Nispel avec Jason Momoa, Milady a édité ce recueil des meilleures nouvelles de Conan, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le personnage.

Conan est un personnage forgé pour l'aventure et le combat. "C'était presque un géant par la taille; ses muscles saillaient nettement sous sa peau tannée par le soleil."

Contrairement aux hommes civilisés, Conan n'a peur de rien et il est quasiment inarrêtable dans le combat. " le Cimmérien était un éclair d'acier aveuglant sans cesse en mouvement: les lances étaient déviées par sa cuirasse ou ne rencontraient que le vide. Son épée avait entonnée son chant de mort.. La folie guerrière de sa race l'avait envahi et une brume rouge de fureur démentielle flottait devant ses yeux embrasés! Il fendait des crânes en deux, fracassait des entrailles, et il transforma la scène en abattoir, jonchant le pont d'une horrible moisson de cervelle et de sang."

Car avec Conan on se retrouve dans un monde violent, où la folie ne traine jamais loin, Conan apparaitrait à certains moments comme un enfant de choeur. Conan est un personnage assez sombre, qui ne croit pas en grand chose : il sait qu'il n'a pas grand chose à attendre de ses dieux et surtout du premier d'entre eux Crom ; qui est toujours en mouvement, sans attache, motivé par le gain à première vue mais c'est plutôt le plaisir de tuer qui l'anime.

Robert E. Howard peut avoir un style un peu lourd, presque grandiloquent, cela se retrouve surtout dans les descriptions. le défaut de Conan, c'est son caractère originel : c'est d'être un personnage de pulp. Publié sous forme de nouvelle, il n'évolue quasiment pas. Chaque nouvelle pourrait être vue comme unique car on y retrouve toujours les mêmes éléments.

Si on accepte de se retrouver dans un monde de barbares, violent, sanglant et pessimiste, je crois que Conan, encore peu connu à l'écrit, peut plaire à ceux qui apprécient la fantasy.

"La barbarie est l'état naturel de l'humanité. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher."
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

(Conan est crucifié, à la merci des prédateurs)

Le vautour s'abattit dans un puissant frémissement d'ailes. Son bec plongea brusquement, écorchant le menton de Conan au moment où ce dernier tournait la tête d'un coup. Avant que l'oiseau puisse s'éloigner, Conan plongea la tête en avant, les muscles du coup tendus à l'extrême, et ses dents se refermèrent d'un coup sec sur le cou nu et rebondi du rapace, claquant comme celles d'un loup.
En un instant, le vautour était devenu comme fou, caquetant et battant frénétiquement des ailes, aveuglant Conan et lacérant son torse de ses serres. Inflexible, le Cimmérien ne desserra pas les dents, les muscles de sa mâchoire saillant en des blocs massifs. Les os du cou du charognard cédèrent alors, broyés par ces dents puissantes.

(nouvelle "Une sorcière viendra au monde")
-- Et tes propres dieux? Je ne t'ai jamais entendu les invoquer.
-- Leur chef est Crom. Il demeure sur une grande montagne. A quoi bon l'invoquer? Que les hommes vivent ou meurent, il s'en moque. Mieux vaut se taire et ne pas attirer l'attention sur soi; car il enverra alors des malédictions, et non la bonne fortune! Il est cruel et sans amour, mais à la naissance il insuffle dans l'âme de chaque homme le pouvoir de se battre et de tuer. Que pourraient demander d'autre les hommes aux dieux?
-- Et les mondes qui se trouvent au-delà de la rivière de la mort? insista-t-elle.
-- Dans les croyances de mon peuple, il n'y a pas d'espoir ici ou après, répondit Conan. Dans ce monde les hommes luttent et souffrent en vain, trouvant du plaisir seulement dans la folie ardente de la bataille; une fois morts, leurs âmes pénètrent dans un royaume gris, nuageux et parcouru de vents glacés, où ils errent sans joie, pour l'éternité.

(nouvelle "la Reine de la Côte Noire")
J'ai connu un grand nombre de dieux. Celui qui nie leur existence est aussi aveugle que celui qui leur fait une trop grande confiance. Je ne cherche pas à savoir ce qu'il y a au-delà de la mort. Ce sont peut-être les ténèbres, comme l'affirment les sceptiques de Némédie, ou bien le royaume de glace et de nuages de Crom, ou encore les plaines enneigées et les salles voûtées du Valhalla des peuples du Nord. Je l'ignore et cela m'importe peu. Il me suffit de vivre ma vie intensément ; tant que je peux savourer le jus succulent des viandes rouges et le goût des vins capiteux sur mon palais, tant que je peux jouir de l'étreinte ardente de bras à la blancheur d'albâtre et de la folle exultation de la bataille lorsque les lames bleutées s'enflamment et se teintent d'écarlate, je suis satisfait ! Je laisse aux érudits, prêtres et philosophes le soin de méditer sur les questions de la réalité et de l'illusion. Je sais une chose : si la vie est une chimère, alors moi aussi j'en suis une ; par conséquent l'illusion est réelle pour moi. Je vis, je brûle de l'ardeur de vivre, j'aime, je tue et je suis satisfait.
Les hommes civilisés rient, déclara Conan. Pourtant pas un seul d'entre eux n'est capables d'expliquer comment Zogar Sag peut appeler et faire venir des forêts primitives des pythons, des tigres et des léopards, afin qu'ils exécutent ses volontés. S'ils l'osaient, ils diraient que tout cela n'est que mensonge. C'est caractéristique des civilisés. Quand ils sont incapables d'expliquer quelque chose à l'aide de leurs connaissances scientifiques assez douteuses, ils refusent d'y croire.

(nouvelle "Au-delà de la rivière noire")
Enfin, d’une rue transversale, surgit une masse énorme, gluante, d’un gris lépreux dans la clarté lunaire. Elle s’engagea dans la rue et s’avança rapidement vers Conan, sans produire d’autre bruit que l’aspiration humide de son curieux mode de locomotion. Son extrémité antérieure était prolongée par deux espèces d’antennes, d’au moins dix pieds de long, doublées d’une seconde paire d’appendices analogues, mais plus petits. Les longues cornes ployaient de droite et de gauche, et Conan constata qu’elles étaient terminées par des yeux.
Cette créature n’était autre qu’une limace, semblable aux inoffensives limaces qui errent la nuit dans les jardins, laissant derrière elles une traînée de bave gluante. Mais celle-ci avait cinquante pieds de long et était aussi large en son milieu que Conan était haut. En outre, elle se déplaçait aussi vite qu’un homme courant à toute vitesse. La chose exhalait une odeur fétide, qui annonçait son passage.