Amphora (28/10/2021)
3.95/5   11 notes
Aucun individu n'a eu une carrière aussi riche et incroyable que Steve Kerr dans le sport américain ! Que ce soit comme joueur, ou comme entraîneur, l'ancien coéquipier de Michael Jordan a déjà remporté huit titres NBA : cinq en tant que joueur, trois comme entraîneur des Golden State Warriors où il exerce encore aujourd'hui. Steve Kerr a surtout partagé le vestiaire de stars du basket comme Shaquille O'Neal, Tim Duncan, Scottie Pippen, David Robinson ou encore Denn... >Voir plus
Que lire après Steve Kerr : Une vieVoir plus
En 1995, je venais d'avoir 16 ans quand j'ai appris avec une joie indescriptible le retour de His Airness, Michael Jordan, aux affaires. J'avais découvert le basket US grâce à lui, et les deux années de son absence après le dernier titre et la mort de son père m'ont permis de me familiariser un peu plus avec cet univers. Lors des Finales 96, je me levais à 2H du mat' pour voir en direct les matches, en douce - cela a perduré les 2 années suivantes, jusqu'au dernier panier de MJ sous le maillot des Bulls. En somme, et même si ce n'est pas l'exacte vérité, ma carrière de supporter de la NBA s'est arrêté là.
La nostalgie faisant son effet, j'ai adoré la mini-série Netflix The Last Dance dans les coulisses de la campagne 97-98. Et puis voilà que Babelio propose à la lecture cette biographie de Steve Kerr. Steve Kerr était pendant la période un des acteurs majeurs, quoique remplaçant sans véritable grandeur, de l'équipe et de sa réussite. Dans cette galaxie de superstars super-héros pour moi, Kerr était un demi-dieu qui avait largement contribué à la création du mythe de la meilleure équipe de tous les temps. Alors me voilà, à chroniquer un livre qui retrace sa vie.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le chapitre consacré à sa présence chez les Chicago Bulls aura été une madeleine de Proust. Rien de plus - mais c'est déjà énorme - parce que la plupart des infos avait été globalement publique. La découverte vient de ce qui précède, son enfance partagée entre des pays du Moyen-Orient et la West Coast américaine, le meurtre politique de son père et son impact majeur sur sa philosophie de vie et de jeu, sa carrière successfull de coach embarrassée par des problèmes de santé et une dernière saison ratée.
Mieux, Steve Kerr s'est positionné politiquement pendant le mandat de Donald Trump, en lui faisant front publiquement. Là encore, le sujet permet au bouquin de ne pas se cantonner à la bête hagiographie sportive. Très intéressant, passionnant.
Mais, car il faut bien un mais, et celui-ci est majeur : oublions le style journalistique, qui permet d'être à tout le moins factuel ; l'objet littéraire est bourré de fautes, de coquilles, d'oublis de mots, à croire qu'il n'y a pas eu de relecture. Pire, et il s'agirait de savoir si c'est un problème de traduction ou de la part de l'auteur même, certaines phrases sont tout simplement incompréhensibles, sans sens ni cohérence.
Un problème majeur de mon point de vue, qui vient freiner le plaisir et l'émotion que procure la lecture de la vie de Steve Kerr, héros du quotidien, qui a fait de sa "normalité" et de son dépassement une leçon pour qui pense être soumis au destin. Lui se l'est créé de toute pièce.
Tout d'abord, merci à Babelio, ainsi qu'aux éditions Amphora de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Pour ce qui est du sujet, je vais être succinct, vu que le résumé est déjà écrit sur ce site. Pour être bref, c'est une biographie sur Steve Kerr, homme qui a marqué l'histoire de la NBA, en tant que joueur puis en tant qu'entraineur, remportant plusieurs titres dans ces deux registres.

Pour ce qui est de la forme, c'est un beau livre. La couverture est jolie, le papier de qualité, le texte aéré. C'est agréable de l'avoir en main. Je regrette éventuellement, dans la conception de cette ouvrage, l'absence de photos et un récapitulatif du palmarès du joueur. Pour le reste, les chapitres sont cohérents, et le choix chronologique privilégié à une approche thématique.
De plus, on perçoit un gros travail de recherche.

Pour ce qui est du fond, il faut avant tout se rendre compte qu'il s'agit d'une biographie. Et, hormis s'appeler Kessel ou Zweig, c'est rare d'avoir un style littéraire grandiose dans ce genre d'ouvrage. On ne retrouve donc pas de grandes envolées lyriques dans cette biographie. L'écriture est simple, accessible. Mais, du coup accessible. Cela pourrait décevoir le lecteur assidu que je suis (peut-être l'ai-je été un peu), mais cela permet d'être accessible au plus grand monde. Et notamment à ceux qui s'intéressent à la NBA, à cet homme qui a marqué l'histoire du sport américain. Car là est le propre des biographies. Elles sont faites pour être lues par ceux qui s'intéressent à la personne racontée. Je n'irai pas lire la vie de quelqu'un qui ne m'intéresse pas. Ou venant d'un domaine qui ne me passionne pas.

Je ne suis pas sportif, je ne regarde pas le sport à la TV (je ne regarde pas la TV en fait), mais je suis l'actualité du sport. Je suis donc les résultats de la NBA et je connaissais donc vaguement Steve Kerr. Cela me donnait l'envie d'en savoir plus par le biais de ce livre.

Et s'il m'a fallu rentrer dans le récit (m'adapter au style), j'ai vite pris plaisir à lire l'histoire, à m'attacher au personnage, à vibrer au rythme de ses matchs et de son vécu. J'ai ressenti l'émotion que j'attends des livres et j'ai apprécié l'ouvrage que j'avais en mains.

Je ne le conseillerais sans doute pas à quelqu'un qui n'aime pas le sport. Je pense qu'un lecteur aimant le sport peut y trouver de l'intérêt, ce fut mon cas. Et, surtout, je suis persuadé qu'un passionné de basket et de NBA pourra vibrer à cette lecture. Et, vu l'objectif d'une biographie, c'est l'essentiel. Ravir les passionnés et satisfaire les curieux.

D'où le sens de ma bonne note.
De base, je ne lis pratiquement jamais de biographie. Pourtant, celle-ci m'a interpellée. J'avais envie de découvrir un autre univers, celui du basket américain.
Dès les premières pages, on embarque dans la vie de Steve « Stephen » Kerr. de sa naissance à maintenant. Sa vie entre plusieurs pays dont la ville où son père est mort assassiné aux championnats de NBA et sa carrière d'entraîneur. On découvre un homme avec une grande persévérance malgré les nombreux doutes et revers qu'il subit. C'est une personne qui travaille dur, qui se remet en question et qui a une vision personnelle réaliste du monde dans lequel il a évolué.
J'ai apprécié de lire l'évolution de cet homme au sein d'un univers particulièrement cruel et dynamique. Son parcours semé d'embûches qu'il relève grâce à une force psychologique forte. Je me suis attaché à cette personne que le destin a essayé de mettre à terre à plusieurs reprises. Et fut très heureuse de voir aussi les réussites qui l'ont amenée là où il en ait.
Mon seul bémol dans ma lecture viendra de la narration que j'ai trouvée un peu lourde mais qui ne gâche en rien l'intérêt et le plaisir que j'ai eu à découvrir cet ouvrage.
Ce livre fut une très bonne découverte. J'ai adoré découvrir le monde du basket et de la NBA de cette façon et j'avoue que j'ai un grand respect pour Steve Kerr, pour la personne qu'il est.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Excellent livre qui retrace la vie et les carrières d'un homme unique dans le monde du sport. Une vie marquante, une carrière de joueur incroyable, et une de coach inégalable. Très bien documenté, centré aussi bien sur le côté sportif que du parcours de vie, ce livre se dévore vite et donne envie de suivre la suite de la carrière de ce coach génial

Le basket était passé de passion à rien de moins qu'un outil de survie.

(après la mort de son père)