Citations sur La saga des Cazalet, tome 2 : A rude épreuve (78)

-- Ça parait très compliqué.
- Mais les couples mariés ont leurs sentiers personnels pour circuler dans la jungle. Eux les connaissent, même s'ils paraissent tortueux aux personnes extérieures.
J’imagine que quand il y a la guerre, tout le monde doit quitter quelqu’un qu’il aime. Je serai comme tout le monde.
La nature humaine ne vaut pas un clou, si tu veux mon avis. Sinon, on ne serait pas à la veille d'une guerre.
«  Pourquoi la vie quotidienne est - elle aussi bourrée d’activités routinières sans intérêt ?
Est - ce obligatoire ?
Est - ce la guerre qui colore tout en gris ?
Qu’est- ce qui va bien pouvoir changer ?
J’ai l’impression que la vie des adultes est encore plus terne ,à supposer que ce soit possible ,….. »
- J’en ai marre d’être traitée comme une enfant ! J’en ai vraiment marre !
- Je comprends que ce soit très agaçant. Surtout au moment où tu cesses d’en être une.
Elle marqua une pause puis poursuivit :
- Les gens disent toujours que c’est merveilleux d’être jeune, mais je crains que la plupart aient oublié comment c’était. Moi-même, j’ai trouvé ça assez épouvantable.
- Vraiment ?
- Heureusement, qu’on le veuille ou non, on grandit. Et ça t’arrivera. Tu dépasseras cet âge intermédiaire et déplaisant et on sera bien forcé de reconnaître que tu es devenue adulte.
Recommencer à écrire est un peu pareil, quoique ça ressemble plus à un bain de mer - très dur de rentrer, mais merveilleux une fois qu'on est dedans.
Parce que l’autre inconvénient auquel je me heurte, c’est que l’écriture n’est pas une matière qu’on enseigne. On ne peut pas s’inscrire dans une école d’écriture, comme on s’inscrit dans une école d’art ou dans celle de Louise, or le mot école semble le sésame pour obtenir l’approbation des adultes. Donc ils ne m’enverront jamais nulle part, sauf si je change de métier pour en choisir un qui a de la valeur à leurs yeux.
Si un jour elle avait des enfants, elle les enverrait tous dans la même école, pour qu’ils continuent de faire les mêmes activités et ne s’éloignent pas les uns des autres.
Elle était fatiguée, voilà tout ; tout le monde était fatigué en ce moment - trop de travail , trop d'anxiété et pas assez de distractions.
" Je pense que toutes les religions ont été inventées pour rassurer les gens sur la mort", (...) .
Les peaux rouges et leurs heureux terrains de chasse, le paradis, le ciel, ressusciter dans la peau de quelqu'un d'autre... je ne sais pas combien de légendes les religions ont inventées, mais je suis sûre que c'est pour ça qu'elles sont nées au départ. Que tout le monde finisse par mourir n'a rien de consolant pour personne. On a été "obligé" d'inventer une forme d'avenir.