Critique de LePamplemousse

Cinquième et dernier tome de cette grande saga familiale anglaise qui commence en 1937 et s'achève 20 ans plus tard, en 1958.
Cela nous aura laissé le temps de nous attacher à tout un tas de personnages, des grands-parents très âgés en passant par leurs enfants adultes, leurs petits-enfants et même leurs domestiques.
Les personnages sont très nombreux, mais l'auteure a su les rendre uniques et attachants, chacun à leur façon.
Les suivre pendant toutes ces années et toutes ces pages (500 pages en moyenne par volume), a été un vrai plaisir et je suis d'autant plus triste de les quitter que ce dernier volume est assez triste et nostalgique, entre les soucis financiers, les déboires sentimentaux, les déceptions professionnelles, les trahisons, la routine qui enlise et les coups du sort, cette famille va traverser une grosse tempête émotionnelle, tout comme le lecteur.
Si vous avez envie d'une saga d'envergure, très bien écrite, qui brosse de jolis portraits d'hommes, de femmes et d'enfants et qui parle aussi bien de l'histoire d'une famille soudée que de l'Histoire en général, je ne peux que vous conseiller de plonger dans la saga des Cazalet.