Les livres de cette auteure sont variables soit fantastiques, soit policier, soit amour, avec ou sans humour ... Là il y a un mélange de fantastique et de policier mais comme je n'aime pas le fantastique, je n'ai pas du tout accroché. Par contre, le début la fuite de l'héroïne est vraiment bien !
L'histoire de Grace est bouleversante !
Un soir, en rentrant du travail, elle assiste à l'assassinat de son mari et de son frère. Au lieu de s'effondrer ou paniquer, elle prend le contrôle de sa vie et met tout en oeuvre pour comprendre le pourquoi et aussi pour se venger ! Au début j'étais un peu sceptique par rapport au couple "vedette" de l'histoire (Grace et Niall). Comment va-t-elle pouvoir être amoureuse du principal alors qu'avant la tragédie, elle était mariée à un homme qu'elle aimait plus que tout, que son mariage était heureux ? Comment va-t-elle pouvoir oublier tout ça ? Mais l'auteur a su nous emmener là où elle voulait sans nous choquer et en douceur. Franchement, je ne suis pas déçue, il y a de l'action, du suspens (énormément) et de l'amour (beaucoup de sensualité). Même si leur rencontre en chair et en os tarde un peu, je trouve que ça donne toute la crédibilité à l'histoire !
Cette histoire d'amour à travers le temps est magnifique !!
J'ai beaucoup aimé Obscure prémonition même s'il n'est pas mon roman préféré de l'américaine Linda Howard. Nous avons le plaisir d'y retrouver tous les thèmes chers à l'auteure tels que le suspense et la romance mais il y a aussi cette fois-ci un peu de touche fantastique avec le voyage dans le temps (l'héroïne va aller faire un petit tour au 14ème siècle) et aussi une touche culturelle et historique puisque le héros, Niall, est un templier. Cette période de l'histoire française (et occidentale) n'est pas forcément la plus connue et la plus étudiée et donc, j'ai trouvé cela très enrichissant, au moins pour ma culture générale personnelle ! Linda Howard a réussi à me faire ressentir énormément d'empathie vis-à-vis de la très courageuse Grace St John qui va devoir faire face à des tragédies personnelles et va devoir pourtant vite se reprendre en main si elle ne veut pas mourir sous les balles des mercenaires lancés à ses trousses. Cette lecture a été très haletante à ce niveau-là, avec toujours le même réalisme employé par l'auteure quant aux bouleversements physiques et psychiques de l'héroïne qui va devoir se débrouiller pratiquement toute seule…Le méchant de l'histoire est vraiment excellent au niveau degré de sa psychopathie et certains passages m'ont faire sourire et frémir en même temps car j'anticipais ses actions et je voyais le drame arriver face à des victimes parfois totalement inconscientes du danger qu'il représentait. Bref, c'est du Linda Howard dans toute sa splendeur ! Obscure prémonition vaut vraiment le coup d'être lu car très franchement, l'histoire est vraiment captivante ! Et pour la romance, me diriez-vous ? Et bien j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure a amené nos deux héros à se rencontrer et je peux vous dire que ce n'était pas forcément évident qu'ils se tombent dans les bras au premier regard vu le contexte de guerres de clans dans lequel évolue Niall. Et puis, j'ai aussi particulièrement apprécié que Grace ne tombe pas si facilement amoureuse du beau highlander car il ne faut pas oublier qu'elle a perdu son mari (et son frère) dans des conditions atroces au début du récit. L'histoire se déroule sur une période de plusieurs mois, presque une année entre le moment où Grace prend la fuite et celui où elle rencontre enfin physiquement Niall. Entre ce laps de temps, Grace en a bavé, c'est le moins que l'on puisse dire ! Quoi qu'il en soit, je vous recommande totalement cette lecture !

Ma note : 17,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
bien écrit, suspense prenant, mais pratiquement jusqu'à la fin, c'est un roman policier plus que de la romance ou de la science fiction ! Et la fin est beaucoup trop rapide, on se pose encore plein de questions, bref un peu décevante donc.
3,5/5
Je ressors assez mitigée de la lecture de ce livre car il y a des choses que j'ai adoré et d'autres qui m'ont dérangé.
Lorsqu'on lit la quatrième de couverture, on est tout de suite séduit par cette histoire de « time-travel » avec une jeune femme de notre époque, et un Highlander du XIVème siècle. Seulement j'ai plus eu l'impression de commencer un romantic suspense, sans héros masculin, et finir sur une toute petite centaine de pages avec une romance historique et paranormale trop peu exploitée.
L'histoire commence donc lorsque Grace St John est témoin du meurtre de son mari et de son frère par son patron, Parrish Sawyer, le directeur de la Fondation pour laquelle elle travaille. En charge de la traduction de très anciens documents, Grace va découvrir une part du mystère des Templiers, mais surtout du Trésor que ces derniers protégeaient au péril de leur vie. Parrish connaissant le contenu de ces écrits, veut éliminer toutes les personnes qui ont eu de près ou de loin contact avec ceux-ci avec la ferme intention de s'emparer du trésor. Il n'aura alors de cesse de vouloir retrouver Grace et de l'éliminer. Démarre alors la fuite désespérée de Grace qui va vivre des mois de cavale, de changements d'identités, d'angoisse et de peur.
J'ai beaucoup aimé suivre Grace dans sa fuite pour échapper aux hommes de Parrish, de la voir se transformer au fil des mois d'une jeune femme plutôt « quelconque », craintive et anéanti par la mort de son frère et de son mari en une femme forte, combattive et déterminée. Sa situation de fugitive va la rendre experte dans la manière de se fondre dans le paysage. Et pendant cette période, la seule chose à laquelle elle pourra se raccrocher c'est sa traduction des documents qu'elle a en sa possession et qui renferment des secrets au-delà de son imagination. Mais c'est surtout l'évocation d'un certain Niall le Noir, Gardien du Trésor des Templiers qui va éveiller sa curiosité et se transformer en fascination.
Entre passages relatant les mois de cavale de Grace et ceux qui nous transportent 700 ans plus tôt, nous allons découvrir le destin croisé des deux héros qui par la magie du Pouvoir des Templiers vont entrer en contact par la pensée et surtout les rêves…
Et voilà ce qui m'a le plus dérangé. La rencontre des héros ne se fait que « virtuellement » pendant les deux tiers du livre. Et bien que les aventures de Grace soient palpitantes, il m'a manqué une histoire avec un rapprochement plus « réel » des personnages principaux. le mot qui résumerait le mieux mon sentiment pendant la lecture, c'est frustration. Grace et Niall sont des personnages tellement charismatiques que j'aurais aimé les voir se rencontrer beaucoup plus tôt dans l'histoire. Pourtant les 100 dernières pages, alors que leur présent se rejoint enfin, sont parfaites !!! Quel dommage… du coup, le dénouement de l'histoire arrive un peu brutalement avec quelques évènements qui m'ont laissé un peu perplexe.
Malgré une bonne base, avec une intrigue intéressante, des personnages fascinants et un contexte historique idéal, il m'a manqué le plus important pour moi, un rapprochement aussi bien conflictuel que passionné entre les héros dès les premières pages…
J'ai adoré ce livre un vrai voyage dans le temps pleins de mystere
Une excellente lecture que je conseille vivement

Comment une personne du XIV siècle pouvait elle avoir connaissance d'un événement de notre siècle ...

Après que son mari et son frère se soient fait exécuter froidement, sous ses yeux, par son patron le machiavélique Parrish et ses hommes de main.

Grace doit fuir car selon la police elle est coupable, au vu de la mise en scène du crime organiser par les hommes de son patron de la fondation Amaranthine Potere créee en 1802 par un étrange groupe d'hommes entraînés par Napoléon Bonaparte, ayant pour but de conquérir le monde..

D'autre part, elle détient des documents écrits des siècles auparavant, en langues anciennes et disparues, sur lesquels elle travaillait à la transcription, qui révélerait l'emplacement du fameux trésor de l'Ordre des Templiers, très convoité pour son hypothétique quantité d'or et un certain pouvoir mystique.

La vie de Grace va alors basculer d'une vie tranquille et heureuse, pour sombrer dans le chaos. Elle devra sans cesse changer d'identité, rester sur ses gardes, apprendre à se défendre seule, sans pour autant cesser de travailler sur ces documents anciens, car là se trouve l'énigme.

Découvrir qu'elle aussi peut voyager dans le temps grâce à la formule découverte dans le manuscrit, ( Les Templiers croyaient pouvoir voyager dans le temps et ils avaient mis un régime pour s'y préparer " victus rationem temporis", le régime du temps, une formule à base d'eau, de sel, de foie de veau et divers autres aliments à consommer, calculer selon le poids de la personne), ceci pour retrouver et tenter de prévenir Niall (dit le gardien*) un Templier, excommunié et condamné à mort par ordre papal.

Après les exécutions des chevaliers Templiers ainsi que la trahison de certains des frères Templiers, l'Ordre avait besoin de Niall pour remplir sa plus grande et secrète mission, car même si la Confrérie était anéantie, son devoir sacré subsistait, et le guerrier Écossais avait été choisi pour l'assumer.

Niall le Noir se réfugia sur ses terres en Ecosse, où il aurait fallu être fou pour tenter de briser les défenses de son château fort de Creag Dhu, ou peut être que..... seule Grace lui apportera le grâce ...

Time travel.....
Le suspens est très bien mené, émaillé de rencontres, celle d'Harmony, ou le personnage de Conrad, qui, curieusement, éveille la curiosité tout au long du roman -et l'on comprend pourquoi à la fin.

Dommage, la chute déçoit un peu, abrupte et trop facile. On aurait attendu un meilleur traitement du "vilain" ou de l'intervention de Nial. Pourtant, j'ai à peine pu décrocher de mes pages...