SEMIC FRANCE. (01/01/1993)
Ce special conan n°12 regroupe deux récits tirés de "The savage sword of Conan", Faucons sur Shem et Soif d'émeraude, qui datent de 1993, pour l'édition en français par SEMIC france.
Que lire après Special Conan 12Voir plus
Les 2 récits que constituent ce tome 12 sont très éloignés l'un de l'autre sur tous les points. le premier est tiré d'une histoire de Robert E Howard et adapté par Roy Thomas (scénario) et John Buscema (dessins), et le second est scénarisé par Charles Dixon et mis en images par Gary Kwapisz, un duo désormais habituel des Special Conan.
Si le premier, sans rien nous proposer de bien neuf, a le mérite de rester fidèle à l'image du barbare représenté par son créateur, le second donne l'impression de suivre les aventures d'un ersatz de Conan sans saveur. La "patte" d'Howard se retrouve systématiquement dans ses histoires adaptées par Roy Thomas, le caractère du barbare, son intelligence, son obsession à trouver son royaume, son goût pour l'aventure et les femmes, et sa terreur de la sorcellerie. Pratiquement systématiquement, le dénouement se termine sur ce point là, plaçant le cimmérien face à sa plus grande terreur, sa plus grande faiblesse. Et c'est toujors amené d'une manière inattendue.
Le second récit voit la rencontre plus qu'improbable entre Sonja et Valéria, qui passent leur temps à se "disputer" le barbare telles des gamines de 14 ans, celui ci faisant office d'arbitre. Les deux femmes ayant compté le plus dans la vie de Conan, Sonja étant quand même un personnage iconique dans l'univers du barbare, sont ici réduites à de simples faire valoir sensé mettre la sagesse du cimmérien en valeur. L'histoire n'est pas plus cohérente que cette "rencontre", puisqu'elle nous parle de la quête d'une montagne d'émeraude, et est sensé nous mettre en garde contre la cupidité.

Videos de Robert E. Howard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert E. Howard
Le cinéaste Bertrand Mandico s'empare de la figure de Conan le barbare, d'abord adaptée sur grand écran par John Milius en 1982 d'après l'oeuvre originale de Robert E. Howard. Il donne une version bien revisitée et loin de celle interprétée par Arnold Schwarzenegger. Car Conann avec deux "N" est "iel", loin des clichés de virilité, et le réalisateur joue avec les codes queer pour mettre en scène sa vie...
Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
#cinéma #conan #feminisme ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture