Circonflexe (09/09/2016)
4.83/5   6 notes
Le plus brave et le meilleur d'entre nous doit entreprendre un voyage périlleux pour se rendre jusqu'à l'astre lumineux. Sans sa chaleur, nous n'aurons rien à manger. Qui ira lui parler ? Les animaux étaient tous volontaires, sans exception mais aucun ne pouvait se charger de cette mission, sauf… L'oiseau au plumage arc-en-ciel !
Un conte traditionnel amérindien
Que lire après La légende de l'oiseau arc-en-cielVoir plus
Cet album conte une légende qui explique comment le monde en est venu à être tel que nous le connaissons.

Ici, on nous raconte comment grâce à son courage et sa détermination, l'oiseau arc-en-ciel est allé chercher de quoi réchauffer ses compagnons de la forêt en plein hiver. A l'issue de ce long voyage éprouvant, l'oiseau arc-en-ciel s'est transformé en un oiseau que nos sociétés occidentales apprécient bien peu, alors que chez les Amérindiens cet oiseau symbolise aussi bien le mystère que l'intelligence et le courage.

Une belle histoire qui nous parle autant de courage et de compassion qu'elle nous apprend à ne pas nous fier aux apparences.
Une très belle légende amérindienne qui raconte comment l'oiseau arc-en-ciel a sauvé ses amis de l'hiver en volant vers le soleil pour lui demander de la chaleur. Mais en faisant cela il s'est brûlé et a perdu toutes ses belles couleurs, il est devenu un corbeau noir et se trouve très laid.
La morale de l'histoire : "la beauté est à l'intérieur"
Un très joli graphisme tout en douceur et en force et des sonorités très poétiques dans le texte.
Les enfants seront un peu tristes cependant de voir disparaître les belles couleurs de l'oiseau...
La légende de l'oiseau arc-en-ciel est un très beau livre. L'histoire est issue d'une légende amérindienne, transmise oralement. L'autrice Naomi Howarth l'a restitué fidèlement dans ce récit superbement illustré.

La lecture de cette histoire est très agréable. J'ai beaucoup aimé les questionnements que cela a provoqué avec mon garçon ensuite.

L'histoire aborde le sujet du courage et du sacrifice, comme une transcendance. Elle peut sembler triste mais l'écriture parvient à sublimer cet acte fort et d'un oiseau qui était sublime et majestueux apparaît un oiseau que l'imaginaire s'est mis à rejeté. Ce récit lui redonne fierté, mérite et dignité.

Bonne lecture
Lien : https://comptinesetbelleshis..

Le plus brave et le meilleur d’entre nous doit entreprendre un voyage périlleux pour se rendre jusqu’à l’astre lumineux.
Sans sa chaleur, nous n’aurons rien à manger.
Qui ira lui parler ?