Margaret C. Howatson (Directeur de publication)Université d' Oxford (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (30/11/-1)
4.13/5   23 notes
Destiné à tous les amateurs de la Grèce et de Rome et pas seulement aux spécialistes, ce dictionnaire fait revivre les aspects les plus variés - les plus insolites aussi - de la civilisation antique. Biographie souvent haute en couleur, des grands personnages historiques, tel Néron, Vespasien ou Zénobie ; carrière de philosophes et de poètes, d’Euripide à Sapho et à Virgile, évocation de sites (Thèbes, Rhodes), d’institutions politiques, de traits de mœurs, etc. En ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'Antiquité : Mythologie, littérature, civilisationVoir plus
Il est complet, précis... Un nom dans un texte que vous ne connaissez pas? Un détail dans un récit dont vous doutez? Un nom pour deux, trois personnes différentes, tout est là. C'est bien pratique, parole d'addict !!
Il s'agit d'un très bon dictionnaire, sur la Grèce et la Rome antiques, et où l'on retrouve des définitions sur divers thèmes : géographie, mythologie, personnages (intellectuels, politiques et/ou militaires), social et religieux. Il m'a été très utile lors de mes années de fac.
C'est le dico de référence, utile lors de diverses lectures et recherches sur ces mondes antiques. Quelques cartes sont également présentes à la fin de l'ouvrage, pratique pour situer certaines cités.
Deux usages à cet excellent ouvrage : aller y puiser une précision , une explication lorsque vous lisez un essai , un roman , ou regardez un péplum ou une série consacrés à l'Antiquité . Ou bien le simple plaisir de vagabonder dans ces pages érudites et d'enrichir nos connaissances .Certes c'est l'édition de 1987 mais c'est récent par rapport au sujet , n'est-ce pas ?

Un outil très précieux qui englobe l'antiquité grecque et l'antiquité romaine. Ses articles sont assez sommaires car ils vont à l'essentiel mais c'est un livre unique car il concerne aussi bien la mythologie, que la littérature et l'histoire. Indispensable pour les amateurs d'antiquité gréco-romaine.

Telchines : génies malfaisants de Rhodes, qui passaient, selon la mythologie grecque, pour avoir été les premiers habitants de l'île, particulièrement doués dans l'art de forger les métaux. Ils disparurent, précipités dans les flots par Zeus (selon la version la plus commune). Le poète Callimarque décerna ce nom à ses critiques littéraires.
Hyacintos ...magnifique jeune homme d'Amyclae ... Il fut aimé par Apollon et par Zéphir(le vent d'ouest) à qui il préféra Apollon. Zéphyr ,par jalousie ,souffla sur un disque lancé par Apollon de manière qu'il frappât et tuât Hyacintos.De son sang jaillit une fleur qui porte son nom , peut-être une sorte d'iris, avec des marques que l'on interprète comme "aiai" (Hélas,hélas!"

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Histoire générale du monde ancien (90)