Critique de kenkuro

kenkuro
05 juillet 2013
Cette petite pièce de théâtre met en scène un vieux couple en plein déménagement. Dans le désordre du départ leur fille s'invite, elle ose enfin faire le difficile portrait de ses parents.

Plus la pièce avance, plus on se rapproche de ce gouffre qu'est le changement. Les dialogues font remonter les souvenirs, les personnalités se frottent, se caressent, se frôle parfois sans se comprendre. Il y a là les description de personnalités touchantes, vraies, et les relations qui les unissent sont elles aussi particulièrement crédibles.

La force de cette pièce pourtant est d'aller au delà d'une réalité qui paraîtrait naturelle pour la simple raison qu'elle est banale. Au contraire, comme tout bon auteur, Tina Howe ponctue sa pièce de nombreuses fantaisies, comme autant d'épices pour rehausser la saveur du récit.
Il y a comme une progression tragique dans l'oeuvre, la maison se vidant de plus en plus, à l'instar des personnages, eux aussi se livrant plus que jamais à l'approche du départ.
La mère excentrique, sa fille artiste sont très touchantes dans leur confessions. Cependant c'est le personnage du père, doux et sur le déclin, qui est est le plus réussi.
A lire, pour de savoureuses scènes familiales, trop souvent tragiques et fiévreuses au théâtre, et qui sont ici, sans mièvreries, délicatement écrites.