Christian Bourgois Editeur (04/11/2021)
3.1/5   10 notes
Cette superbe carte vous emmènera directement au cœur du monde mythique de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien. Redessinée par l’artiste John Howe à partir de la carte originale créée par Christopher Tolkien, elle est magnifiquement ornée de scènes du Seigneur des Anneaux.Suivez les traces de Frodo et Sam dans leur épopée à travers les Montagnes de Brume et les Marais Morts vers Orodruin.Accompagnez Aragorn dans son périple vers la grande cité de Minas Tirith. Déco... >Voir plus
Que lire après La carte de la terre du milieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si après avoir lu le Hobbit, un jeune s'est dirigé vers Un aller retour la carte du Hobbit, chez Bourgoin pour s'intéresser à l'histoire de la carte, et qu'il a lu la lecture déjà plus ambitieuse du Seigneur des Anneaux, il pourra lire La Route se Poursuit sans fin, La carte de la Terre du Milieu, rappelant les grands traits de l'histoire, pour nous parler de 'importance des cartes pour Tolkien et dans ses livres... et c'est que loin de décourager le lecteur, se plonger dans les généalogie et les cartes, allègent la lecture.... on sait où l'on va les généalogies et les cartes rendent les livres de Tolkien vivant....
Et là comme pour la Carte du Hobbit, La carte de la Terre du milieu, petit livre très beau de couleur rouille, est un petit livre qui vous dit les choses simplement, sans vous embrouiller la tête avec des concepts universitaires.... c'est un premier pas pour aborder Tolkien d'un petit point de vue intellectuelle, mais vraiment sans se prendre la tête, on appréhende facilement la démarche de Tolkien... sans avoir à lire un tas d'histoires qui sont les sources de Tolkien... Non, il suffit de regarder les cartes...Et comme le petit livre vert la carte du Hobbit, La Carte de la Terre du Milieu est un petit livre finement relié rouille avec une image et des dorures, un joli petit livre court...
La carte est bien plus complexe que la carte du Hobbit, car là c'est la carte entière de la Terre du Milieu pour ses terres connus au 3 e âge... les Terres où les hommes les nains et les elfes ont marchés.. laissant à notre imaginaire de vastes terres inconnus.... comme l'étant dans l'ancien tant les cartes du Moyen-âge et de l'Antiquité... et comme la Terre du milieu est sensé se tenir place à un autre âge avec une autre façon de daté (normal... puisque là il n'est pas du tout question de J.C., avis au gens qui par erreur nous demande en 2030 quel âge à Gandalf.... c'est totalement incohérent.... puisque la datation de la Terre du milieu n'a rien à voir avec notre datation à nous... là dessus, Tolkien a été très clair... et c'est normal.... autre fois... on ne comptait pas le temps comme cela, et Tolkien parle de ce temps là.... d'un temps où l'Angleterre n'a pas laissé d'écrit... même pas celtes puisque les celtes n'avaient pas d'écriture....
La Carte fournie vous livre un tas de détail, quitte à prendre une loupe.... et les reliefs nous aident à comprendre les éléments contre lesquels se battent les membres de la communauté de l'anneaux en haut des Mont Brumeux.... et je dois dire que pour les Enfants de Hurin, comment comprendre sans carte.... même si certains passages n'y figure pas.... et bien c'est sur, comme là aussi le milieu sauvage et les éléments prennent une place importante.... ce n'est pas seulement pour suivre un périple, qu'une carte comme le dit Tolkien est nécessaire.... elle nous plonge aussi dans les descriptions des éléments déchaînés... et aussi sur comment le fils de Hurin tue un autre dragon que celui du Hobbit... car là... il est aussi question de relief... et le voir sur la carte aide vraiment à entre dans l'histoire... et ce n'est pas vrai que pour des récits imaginaires, les militaires (pour qui d'ailleurs Tolkien a fait des cartes de tranchée de l'ennemie) pas de plan de bataille soit à étudier soit à monter sans carte... tout militaire vous le dira.... Alors même si les batailles décrites par Tolkien, n'ont pas une tactique aussi détaillé que dans un livre militaire sur le sujet... là aussi, comme chacun n'est pas au même endroit... vous vous prendrez au jeux à chercher ne serait-ce que par où arrivent les renforts inattendus ou peu probable, ou on lieu de petites escarmouches... notamment celles- pendant laquelle amoureux les Trolls qui ont enlevés Pipin et Merin...
Même si on ne va pas plus loin ses deux petits livres et la grande Encyclopédie du Hobbit sont pour les lecteurs qui veulent répondre à leur question.... sans se prendre trop la tête... même si ce dernier ouvrage est bien plus gros, mais la grande Encyclopédie du Hobbit peut être lu entièrement ou juste consulté de temps en temps quand on se dit c'est quoi, c'est où c'est qui déjà....
J'ai toujours beaucoup aimé l'univers créé par Tolkien. J'ai d'ailleurs poussé ma découverte de la Terre du Milieu et de son histoire au delà de la simple lecture du Seigneur des anneaux. J'ai aimé découvrir le Silmarillon et la Génèse de l'univers, les contes et légendes inachevés... Je n'ai pas encore parcouru toute l'oeuvre de Tolkien, mais ça viendra un jour. du coup, quand j'ai vu que Babelio proposait un livre sur la carte de la Terre du Milieu dans une Masse Critique, j'ai sauté dessus !

Cet ouvrage est vraiment à destination des passionnés qui ont envie d'en savoir un peu plus sur la géographie du monde créé par Tolkien. Une première partie traite de l'importance pour Tolkien de cartographie ce monde. La seconde présente les lieux les plus importants de la Terre du Milieu, en nous disant où ils apparaissent dans l'histoire (que ce soit dans le Hobbit ou dans le Seigneur des Anneaux). On apprend certaines choses, mais surtout, on se remémore cette aventure qu'on aime tant.

L'ouvrage est accompagné d'une magnifique carte de la Terre du Milieu, en couleur, entourée de dessins de John Howe.

Si je ne devais relever qu'un seul défaut, ce serait à propos de la traduction. Je suis habituée à l'ancienne traduction des ouvrages de Tolkien, que ce soit grâce aux films ou aux livres. Je les possède dans de vieilles éditions, dans lesquelles les lieux s'appellent La comté, Hobbitebourg, Fondcombe. J'aimais beaucoup ces anciennes traductions qui sonnaient bien à mon oreille. Mais dans cet ouvrage, les noms de lieux sont issus de la nouvelle traduction. Cela m'a un peu perturbée car j'avais parfois du mal à faire le lien entre l'ancienne et la nouvelle version. Et puis, je trouve la nouvelle version moins jolie, pour certains lieux notamment. C'est probablement une question d'habitude.

J'ai beaucoup apprécié cette découverte qui m'a donné envie de me replonger dans l'univers.
Avec ce petit livret, Bryan Sibley au travers de la traduction de Jacques Georgel et Pauline Loquin nous emmène dans les origines de la Terre du Milieu et son importance pour Tolkien.
Ou plutôt il nous explique l'importance pour JRR Tolkien d'une bonne carte dans tout voyage entrepris. Qu'il soit réel ou virtuel, en pays connu, inconnu ou imaginaire toute planification de voyage se doit d'être fait à partir d'une carte.
C'est ainsi que ce livret va nous transporter dans divers lieux de la Terre du Milieu et nous permettre grâce à la carte attenante de suivre quelques uns des événements résumés succinctement des écrits de l'auteur reconnu.
La carte est magnifique et détaillée. Mon seul regret est qu'elle utilise les nouvelles traductions des récits de l'auteur et non la version antérieure que les puristes apprécient.
Par exemple : vous trouverez ici notion de « Le Comté » pour l'environnement proche de nos chers Hobbits. J'avoue préférer amplement l'ancienne version qui la définit au féminin comme « La Comté ». Mais ce n'est qu'un point personnel.
Dans la deuxième partie du livret on nous propose de découvrir les principaux sites sur la carte en nous rappelant leur importance dans le récit et les actions qui y ont été entreprises ou les personnages rencontrés.
Cela apporte un autre éclairage à la lecture des romans de cet univers.
Alors pour finir je dirais que cela m'a donné envie de relire les textes de Tolkien en les suivant cette fois sur la carte mais aussi d'en découvrir d'autres comme le Silmarillon que je n'ai encore jamais lu.
Merci à Christian Bourgeois éditeur pour cet ouvrage bien fait et aux illustrations et textes de qualité.
John Howe est un grand maistre, un as de la mine de crayon comme de la Moria. Mais alors qu'est ce que c'est ce livre ? Je n'ai pas du tout compris son but. Voici comment je le perçois:
1.C'est un livre ciblé pour les fans du Seigneur des Anneaux.
On est d'accord.
2.Donc qui ont déjà lu le Seigneur des Anneaux avant (au moins celui-là).
On est toujours d'accord.
3.Alors pourquoi nous proposer 30 petites pages qui ne servent qu'à résumer des lieux décrits en 10 petites lignes et qu'on connait déjà???

Le travail d'illustrations de John Howe restent sublime et remarquable. J'ai véritablement un immense respect pour lui et son oeuvre vraiment inspirante, tant technique qu'esthétique. Mais concernant, ce livre, rien ne va. La carte ne sert à rien, mise à part nous embêter par sa faible praticité. Je pense que l'éditeur est allé dans le bout d'un délire inutile et le texte est inutile.

Il est certain que d'autre ouvrages, notamment d'artbook de John Howe, sont bien plus utiles pour découvrir la Terre du Milieu que celui là. le livre faisant partie d'une collection, peut-être d'autres ouvrages sont plus intéressants que celui-là.

Pardon, M. John Howe pour cette critique. J'aurais préféré en écrire une autre...
Je suis un peu déçue de ce bouquin qui portait dans son titre une promesse. Bien que la première partie revienne sur l'importance des cartes pour Tolkien (vu également dans l'ouvrage de Garth, si je ne me trompe pas, autrement je l'aurais entendu dans un podcast), la seconde partie est un résumé des événements issus des livres du "Hobbit" et du "Seigneur des anneaux". Ça ne m'a rien apporté de plus. Mieux vaut lire les bouquins avec la carte sous les yeux ( une carte très belle soit dit en passant, mais que j'avais déjà.)

Tout voyage en Terre du Milieu s'accompagne d'intempéries brouillards et brumes, pluies et vent, blizzards et tempêtes orageuses, chaleur extrême ou froid glacial. Mais il faut aussi compter sur les terrains accidentés les obstacles et les dangers qu'ils imposent : marécages, fondrières et fanges, rivières, lacs et rapides ; hautes chaînes de montagnes infranchissables, dont l'unes, les Montagnes de Brume, avait déjà représenté un obstacle pour Bilbo et les nains. Cette épine rocheuse de la Terre du Milieu se révéla non moins dangereuse pour Frodo et ses compagnons. La neige des hauts cols les contraignit à rebrousser chemin pour emprunter une voie bien plus sinistre, à travers les tunnels sinueux de la Moria, ancienne mine des nains, profondément enfouie sous la montagne.