Emmanuel Pailler (Traducteur)
Éditeur : Xo Editions (22/04/2010)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 32 notes)
Le pouvoir de cette sorcière a traversé le temps et la mort.
Qui retrouvera le livre auquel elle a confié ses secrets ?

En entrant dans la maison de sa grand-mère défunte, la jeune Connie n imaginait pas que toute sa vie allait changer. Dans la bibliothèque qu elle est chargée de vider, elle découvre un livre mystérieux avec, à l intérieur, une clé et un nom dissimulé, à peine lisible : «Deliverance Dane ». Deliverance, l une des jeunes femmes ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
gerry29
  22 juillet 2010
Mon avis:
Et bien, je suis ravie d'avoir rajouté ce livre à ma Pal, puisque c'est véritablement un coup de coeur que cette lecture!

Avant de commencer ce livre, j'avoue que j'étais complètement novice quant aux évènements traités ici, à savoir, la chasse aux sorcières de Salem.

Plus j'avançais dans la lecture, plus les pages se tournaient toutes seules. La quête de Connie,est des plus intéressantes, la recherche de ce manuscrit des année 1690 nous emporte à travers des faits historiques plus que troublants.

Ce livre ce compose de deux parties. Pas à un moment je ne me suis ennuyée.

La première partie est là essentiellement pour poser les bases. On y découvre Connie dans sa vie d'étudiante, son amie Liz, sa mère.. bref le décor est planté.
L'environnement est palpable à travers les descriptions de l'auteur. J'ai adoré les passages décrivant harvard, les vieux salons, les fauteuils de cuir, les odeurs, bref, je m'y croyait!!!

La deuxième partie est quant à elle beaucoup plus riche en rebondissements. Connie devient véritablement actrice de sa vie et de ses recherches... et quelle recherches.... celles de sa vie sans aucun doute!

Les personnages sont tous délicieux, j'ai adoré Connie, ainsi que Sam. J'ai eu juste du mal avec le professeur Chilton, un vieil universitaire imbu, fumant la pipe à tout va.

Ce livre est le tout 1er de Katherine Howe... un véritable réussite

Ma note: 9,5/10

Véritable coup de coeur que cette quête de la vérité.
J'en ressors relativement chamboulée, certaines descriptions sont criyantes de vérité, notamment les passages des procès de Salem et des executions par pendaison.

Je ne connaissais presque rien de ces faits historiques, et grâce à ce livre, en plus d'avoir passé un très bon moment, j'ai comblé mes lacunes sur le sujet.

Un livre que je recommande!

Le petit plus:

L'auteur, Katherine Howe, est une descendante directe d'une des "sorcière" de Salem! Ce livre a été imaginé à partir de la vie d'Elizabeth Howe, l'une des victime de la chasse aux sorcières de Salem.

Katherine Howe est une jeune historienne, spécialisée en sorcellerie, et vit dans le Massachusetts à Marblehead (proche de Salem).

Il est évident que Connie (son personnage) et Katherine (l'auteur)sont très proche, puisqu'elles ont la même spécialisation.

A peu de chose près, on pourrait croire à une autobiographie
Jotman
  22 avril 2011
Une lecture vraiment fantastique ! J'ai beaucoup adoré ce roman qui nous fait découvrir l'histoire de ses femmes accusées de sorcelleries à l'époque pour des raisons révoltantes. J'ai également apprécié cette lecture qui promet de nombreux rebondissements dans l'histoire et des révélations. Ce que j'ai trouvé de bien c'est que contrairement aux autres romans où les auteurs centrent l'histoire dans une histoire d'amour alors que l'intrigue tourne autour d'un thriller; là l'auteure n'allonge pas la petite histoire d'amour dans tout le récit. La sorcellerie de l'époque est un thème que je ne connaissais pas tant que ça et grâce à ce roman j'ai pu découvrir pleins de choses à ce sujet et j'en repars avec une certaine fierté. L'auteure arrive à tenir en haleine le lecteur jusqu'à donner son coup final totalement imprévisible. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire soit balancée entre deux époques (celle de Connie et celle de Deliverance Dane).

Du côté de l'histoire au tout départ on suit une jeune étudiante, Connie Goodwin qui vient tout juste d'être acceptée dans la modeste université de Harvard, dans le Massachussetts pour effectuer sa thèse. Entre temps, sa mère Grace, lui demande d'aller vivre pendant une courte période dans l'ancienne vieille maison de sa grand-mère Sophia, (que Connie n'a jamais connu autrement que dans son enfance). Obligée à restaurer la vieille demeure délabrée, elle découvre un soir alors qu'elle cherche un livre dans la bibliothèque de la vieille maison, une bible avec inséré dans une page ; une clé contenant un parchemin où dessus est écrit : Deliverance Dane. Intriguée par cette découverte, Connie a trouvé le sujet de sa thèse et décide donc d'enquêter et de découvrir quelle est la signification de ce nom : "Deliverance Dane". Enchainant découvertes et nombreuses surprises, elle bravera tous les dangers s'offrant à elle et réalisera la chose qu'elle aurait pensé ne jamais faire dans sa vie pour sauver un proche ...

J'ai beaucoup aimé cette lecture intéressante et enrichissante à la fois. L'intrigue se ficelle de bout en bout bien que trop lentement pour la progression de l'enquête. Beaucoup de découvertes intéressantes et des réalités sur les sorcières de Salem toutes touchantes les unes que les autres. Un thriller qui nous plonge dans l'histoire de ces femmes, toutes accusées bien qu'innocentes. Un coup magistral ... le petit documentaire de l'auteure a la fin nous en apprend bien plus sur la construction de son récit et les histoires des condamnées.

Je remercie la maison d'édition XO qui m'a permit de découvrir l'univers intéressant et en même temps mélancolique des sorcières de Salem. Une découverte qui restera gravé dans ma mémoire pendant très longtemps ...
Lien : http://jotman.skyrock.com/29..
Phooka
  17 juin 2010
Voilà encore un roman découvert au hasard,
un roman dont je n'avais jamais entendu parler, que j'ai choisi sur
l'intérêt de sa quatrième de couverture, dont peut être je n'aurais
jamais entendu parler autrement…et qui se révèle être une très
intéressante découverte !!!
Je me suis plongée avec délice dans cette aventure historico-magique.
Je me suis sentie très proche du personnage de Connie, plongée dans ses
bouquins pour ses recherches au point de parfois perdre ses repères
dans la réalité. Dans ce roman, le destin de Connie en 1991 est raconté
en parallèle avec celui de Deliverance Dane, déclarée sorcière en 1692.
Les chapitres s'alternent (pas toujours de façon régulière) entre notre
époque et celle de la fameuse chasse aux sorcières de Salem. Connie va
en apprendre chaque fois un peu plus sur cette Deliverance Dane et en
même temps sur elle-même.
Le
contexte historique est parfaitement retranscrit et très vivant !
L'auteur nous replace dans le XVIIème siècle, à l'époque des colons aux
USA, avec beaucoup de justesse et de réalisme. Ca n'est jamais lourd,
c'est très visuel et on imagine parfaitement la vie des gens de cette
époque et la peur de ces femmes, comme Deliverance Dane, considérées
comme des sorcières sur les bases de « preuves » totalement futiles !
C'est vraiment poignant et passionnant !
D'autant
plus passionnant d'ailleurs que la question se pose de savoir où
commence la sorcellerie et ou s'arrête la simple connaissance des
plantes et des soins…

Parallèlement au destin tragique de
Deliverance Dane, nous suivons celui de Connie, étudiante en histoire.
Elle va chercher, fouiner, tâtonner et essayer de comprendre ce qui
s'est passé à cette époque. Les découvertes qu'elle fera, vont lui en
apprendre beaucoup sur elle- même. Et si la sorcellerie existait
vraiment ? Et si elle en était une légataire ?

Ce roman est donc à la fois une sorte
de thriller historique, mais aussi une histoire de sorcellerie avec une
jolie touche de surnaturel ! le tout parfaitement dosé et il se dévore
avec un plaisir et une curiosité indiscutables !

N'imaginez pas cependant que Connie
se promène avec une baguette magique en jetant des sorts ou que c'est
une succession de poursuites en tout genre. Ce n'est pas du tout ça !
C'est une atmosphère feutrée, confinée et oppressante mais ô combien
passionnante !

Vraiment une très belle découverte !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
akasha580
  20 décembre 2010
Une histoire très intéressante et captivante basée sur des faits réels. le thème bien que vu et revu est bien traité mais les longueurs font que j'avais hâte de finir ce livre...
Je pense qu'il s'agit là d'un bon premier roman, l'histoire est revisitée mais l'on se doute d'absolument tout ce qu'il va se dérouler ce qui fait qu'il n'y a vraiment aucun suspense.
Une histoire d'amour un peu à la va vite... qui ne m'a pas convaincu non plus...
Sans plus, vraiment...
MlleJulie
  16 septembre 2013
Je ne sais pas pourquoi mais la couverture ne m'attirait pas vraiment à la base,je l'ai acheté un peu au hasard et au final,plus moyen de m'en défaire!
On suit l'héroine dans sa quête ,sur les traces de ses ancêtres mais aussi de l'histoire de la sorcelerie à Salem. J'ai adoré l'ambiance,l'atmosphère très bien décrite,et l'intrigue qui nous porte tout au long du livre.Les personnages sont attachants et c'est avec regret que l'on arrive a la dernière page!
ILLEILLE   12 janvier 2019
Oui.J'ai changé certains détails du catalogue,avoua Connie.
Je n'aurais pas dû,sans doute.Mais au moins,comme ça,je sais que le tête survivra,caché das les archives.Mais...je pense que Grace avait raison.
ILLEILLE   12 janvier 2019
_Le premier jour où je me suis installée chez ma grand-mère,j'ai trouvé une clé qui n'ouvrait rien,dit-elle.Et,à l'intérieur de la clé,j'ai trouvé un nom.
Deliverance Dane.
ILLEILLE   12 janvier 2019
Connie suivit le regard d'Arlo et poussa un petit cri.Stupéfaite,elle aperçut une grille rouillée derrière l'entrelacs de ronces.