AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225313306X
Éditeur : Le Livre de Poche (16/11/2016)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 461 notes)
Résumé :
En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain. Deuxième volet, en forme de prequel, de la trilogie Silo.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  23 mai 2018
Décevant.
Après un agréable premier tome qui m'avait bien emballé, quoi de plus naturel que d'attaquer le tome 2 ?

La conception des silos, les premières années, l'histoire de ses concepteurs et leur contrôle. Mais aussi l'histoire de Solo et on retrouvera naturellement Juliette en apparition guest star.

Gros problème pour cette préquelle. Pas d'enjeu.
Les 300 premières pages sont insipides et donc inintéressantes. On aurait pu faire de la conception et la construction, un roman technologique à intrigues à la manière S. Baxter, mais il n'en a rien été. Juste, à mon avis, de l'écriture au kilomètre, du remplissage qui n'amène rien à la réflexion et rien à l'histoire du Silo post-apocalyptique. (De toute façon, toutes les thématiques avaient déjà été abordées dans le premier tome).
Les 200 dernières pages qui rejoignent plus étroitement l'histoire du premier opus sont plus intéressantes, mais on n'apprend plus grand-chose et je n'ai pas réussi à me reconnecter à Juliette, je n'ai pas réussi à me passionner pour le concepteur, je n'ai pas réussi à m'intéresser, tout simplement.

Cela manque de complexité, personnages insipides, pas de réflexion, pas d'enjeu, pas d'action. C'est mou dans tous les sens du terme.
Décevant, décevant, décevant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          883
Kittiwake
  07 octobre 2017
Les préquels ont ceci d'attractif que l'on s'y plonge avec dès le départ des questions. C'est un peu comme lorsqu'on arrive à un cours ou une conférence en ayant préparé le terrain : curiosité certaine, sensation de familiarité, tout en étant prêt à se laisser surprendre chaque page tournée. Sauf gros ratage de forme, le lecteur est acquis à la cause, pour peu que le roman initial ait réussi à capter l'intérêt (ce qui est un prérequis : qui se lancerait dans une suite inversée après avoir détesté le premier opus?)
Le pari est ainsi réussi pour Silo origines : les mystères, les silences de Silo sont peu à peu élucidés, sans que la narration prenne une tournure didactique; on est toujours dans un récit d'action et d'aventures.
Le début est glaçant : rendre le conflit Corée-USA responsable du chaos renvoie à l'actualité bien réelle, tout au moins celle que veulent bien mettre à la une les médias qui nous (dés)informent.
Le procédé initiateur du chaos, tout en étant original, évoque aussi des angoisses latentes face à un potentiel péril invisible.. c'est assez réussi.
On assiste ainsi à la naissance de cet univers fermé des silos, isolés et cloisonnés de façon tout à fait voulue, et contrôlés d'une façon stalinienne, sans aucune prise en compte de l'individu. le groupe doit fonctionner, et l'on élimine toute menace infime , tout grain de sable risquant de mettre en péril l'engrenage. Un régime totalitaire.
Il faut attendre un peu pour que le lien avec les personnages de Silo s'établissent. Un suspens de plus. D'ailleurs toutes les questions ne sont pas résolues et ne serait-ce l'obstacle de l'épaisseur et de la densité d'Origines (mise en balance avec les 580 nouveaux romans de la rentrée littéraire…), il se rait tentant de le relire .
C'est en tout cas réussi, et malin, car ce qui pouvait rendre Silo un peu « bourre-toutou », c'est le fait de ne pas comprendre pourquoi on en était arrivé là. Et comme par hasard, il devient tentant de suivre l'évolution des personnages, de savoir si la terre peut-être à nouveau habitable, et si les hommes seront à nouveau victimes de leur sottise (mais pour ça j'ai déjà la réponse).

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          472
tynn
  18 mai 2015
Claustrophobes s'abstenir!
La lecture de Silo (tome1) datait déjà de quelques mois et l'intrigue en était donc un peu floue quand j'ai débuté la suite de cette post-apocalypse.
Je me suis néanmoins retrouvée immédiatement happée par cette aventure futuriste, concentrée pour comprendre cette chronologie entremêlée d'événements en interaction temporelle.
En effet, ce second volet nous fait voyager sur trois siècles, sur le principe des retours en arrière et des avancées fulgurantes, pour expliquer la genèse de l'opération Silo, sa nécessité sur une Terre vouée à la destruction, et l'imagination démoniaque d'esprits malades pour la survie de l'humanité, à n'importe quel prix.
Beaucoup de choses suggérées ou inexpliquées du premier tome prennent enfin sens. Les humains sont donc toujours enterrés dans un système de société en vase clos dont on découvre les faces cachées de fonctionnement étatique. Certains nouveaux personnages récurrents structurent l'ensemble, donnant humanité à ce qui apparaissait comme un Big Brother invisible, qui tire les ficelles en coulisse.
La narration est captivante dans la prise de hauteur que ce nouveau tome offre, dans une vision globale de l'intrigue, et dans la perception dramatique des faits réduits à l'échelle des individus.
De nombreux registres sont abordés: violence, manipulation de masses, isolement, adaptation en milieu hostile, intelligence, curiosité, moralité... Et l'intéressante description du vieillissement des technologies en société fermée où rien ne peut se renouveler, se remplacer.
Une lecture que je n'ai pas lâchée. Et un plaisir qui impose rapidement le dernier tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          432
DarkHawk
  28 juillet 2014
Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud.
L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné malgré lui dans leur construction. Peu à peu, il comprend qu'il travaille sur un projet bien plus sensible qu'on ne veut bien lui dire. Politique et passion font alors bien mauvais ménage.
Le roman commence par une alternance de chapitres se situant avant et après la création des Silos. le lecteur est projeté dans diverses époques et découvre ainsi la conception, le fonctionnement et l'évolution des Silos. Notre curiosité, fortement attisée par la lecture du premier tome, va enfin être satisfaite. L'histoire est captivante. Les Silos regorgent de nombreux mystères que l'auteur sait nous distiller avec parcimonie.
« Donald se tourna et embrassa la vue qui s'étalait sur le grand écran. C'était là que se nichait le mystère. Les documents que contenaient ses dossiers ne représentaient rien en comparaison. Il s'approcha du panorama sépulcral où les nuages bouillonnants commençaient tout juste à refléter la lumière d'un soleil demeurant invisible. Il se demanda ce qu'il y avait au juste dehors. »
On attendait l'histoire de la création des Silos et bien sûr celle de la fin du monde. Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Y a-t-il d'autres survivants ? Qui a attaqué ?
Ces questions trouveront en partie leur réponse. Mais au fil des pages, on s'aperçoit que ce qui nous intrigue le plus reste le fonctionnement global des Silos. L'auteur n'oublie pas cette partie capitale de l'intrigue. Dans le 1er tome, l'auteur nous présentait le Silo avant de nous révéler qu'il y en avait plein d'autres. Dans Silo Origines, on va découvrir le fonctionnement global de tous les Silos. Mais aussi qui connait leur existence et qui tirent les ficelles ! L'auteur nous emmène au coeur du Silo 1, centre stratégique de la survie de l'humanité. Un lieu maudit où l'on connait le passé et où on l'on décide de l'avenir. Dans cet environnement implacable, l'humain y devient machine. Pour que l'humanité survive, il faut oublier ses sentiments. Il faut s'oublier soi-même.
« Personne ne connaissait personne.
- Par ici
Et donc tout le monde pouvait être n'importe qui.
- Nous y voilà.
Au point que n'importe qui pouvait se retrouver aux commandes. Quelqu'un qui pouvait faire ce qui était correct, ou alors quelqu'un qui pouvait faire ce qui était juste. »
Les personnages sont complexes et torturés. Mais peut-il en être autrement dans un tel cadre de vie ? Donald, le jeune député américain, en est le principal exemple. Plus pantin qu'homme pendant une grande partie du roman, il n'a de cesse de retrouver le contrôle de son destin. Donald est en bien des points semblable à Juliette que nous avions suivie dans Silo. Ses valeurs morales, son intelligence et sa curiosité le poussent à bousculer l'ordre établi afin de rétablir un code moral. Un personnage admirable qui vous fera vibrer.
« Donald se souvenait de l'époque où il s'était porté candidat aux élections du Congrès, où il avait cru qu'il ferait le bien. Jusqu'à ce qu'il se retrouve dans un bureau, au coeur de la tempête de lois, de projets et de notes de services, et qu'il se mette tout simplement à prier pour que chaque journée se finisse au plus vite. Son ambition était passée de sauver le monde à faire passer le temps, jusqu'à ce qu'il n'ait, justement, plus de temps. »
Dans le dernier tiers du livre, c'est avec un regard neuf que nous retrouvons les personnages de Silo. Nous connaissons maintenant l'enjeu, et regardons l'auteur mettre en place les derniers éléments pour le bouquet final. On est arrivé à un point de non retour, mais que va-t-il se passer maintenant ?
J'attends le troisième et dernier tome avec impatience !
Silo Origines est un ouvrage complexe et passionnant. On y découvre avec horreur l'univers que l'on n'avait fait qu'effleurer dans le premier tome. Une des meilleures séries du genre.
Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Crazynath
  19 octobre 2016
Silo, premier volet de la trilogie, nous avait permis de découvrir un monde clos, cloisonné, enfermé dans des silos enterrés.
Une des questions restée sans réponse à l'issue de la lecture était celle du " Comment ?" . Comment et aussi pourquoi ces hommes et ces femmes se retrouvent avec comme seule perspective d'avenir de continuer à vivre cette vie de reclus ?
Silo Origine, bien que numéro deux de la série, commence avant Silo. Et mieux encore pour le lecteur, ( ou la lectrice d'ailleurs ), il va raconter les origines de ces Silos. On va enfin avoir des réponses aux "comment" et "pourquoi" !!
Lecture fort intéressante, car on ne peut que vouloir avoir envie de tourner les pages au plus vite pour comprendre les " origines" . Ce deuxième volet nous fait découvrir un nouveau personnage : Donald Green. Ce jeune politicien idéaliste va se retrouver fortement impliqué dans l'histoire des silos pour des raisons que je ne dévoilerai evidemment pas.
L'histoire est complexe, et au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher d'admirer l'imagination de l'auteur.
J'ai retrouvé au cours de ma lecture certains personnages déjà présents dans le premier tome, ce qui a encore contribué à mon plaisir de lectrice et evidemment, je compte lire assez rapidement la suite et fin de cette trilogie.
Challenge Pavés 2016/2017
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          301
Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
MaksMaks   20 décembre 2016
Et puis, il y avait la routine, abrutissante. C’était la castration de la pensée, le train-train quotidien d’un employé qui observait la pendule en bavant, pointait en sortant, s’endormait devant la télé, tapait trois fois sur son réveil le matin, et rebelote. L’absence de week-ends n’arrangeait rien. Il n’y avait pas de jours chômés. C’était six mois de travail et des décennies de repos.
Raison qui le rendait jaloux des autres silos, où les couloirs devaient résonner de rires d’enfants, de voix de femmes, de la passion et du bonheur qui manquaient cruellement à cet endroit. Ici, il ne voyait que stupeur, des dizaines de pièces communes avec des films passant en boucle sur des écrans plats, des dizaines de paires d’yeux qui clignaient dans des fauteuils confortables. Personne n’était véritablement éveillé. Personne n’était véritablement vivant. Ça aussi, ça devait être fait exprès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
fnitterfnitter   25 mai 2018
Je me souviens de mon premier cours, on avait du rencontrer de nouveaux clients, dont les exigences étaient soit irréalisables, soit carrément stupides, voire les deux. C'est là que j'ai su que je n'étais pas fait pour ça.
Alors tu t'es engagé en politique, dit Anna en riant.
Ouais, bien vu.
Commenter  J’apprécie          381
fnitterfnitter   24 mai 2018
Les humains ont une maladie, cette manie de bouger, jusqu'à ce qu'ils se heurtent à un obstacle. Et alors, soit ils creusent un tunnel dans cet obstacle, où ils le traversent en bateau, à moins qu'ils ne l'escaladent...
Commenter  J’apprécie          481
KittiwakeKittiwake   16 septembre 2017
Le monde est cruel. Il l'a toujours été. J'ai passé ma vie à trouver les moyens de le rendre meilleur, de le réparer, à rêver d'un idéal. Mais pour chaque optimiste dans mon genre, il y a dix acharnés prêts à tout détruire. El il suffit qu'un seul d'entre eux ait de la chance.
Commenter  J’apprécie          310
MahpeeMahpee   18 mars 2015
2110
Silo 1
Troy faisait une partie de solitaire lorsque le silo 12 s'effondra. Ce jeu avait quelque chose de merveilleusement abrutissant. Son aspect répétitif tenait la dépression à l'écart avec plus d'efficacté que les pilules. L'absence de capacité requise l'entraînait au delà de la distraction, au royaume de l'hébétude la plus complète. La vérité, c'était que le joueur perdait ou gagnait dès l'instant où les cartes étaient distribuées. Le reste ne consistait qu'à découvrir ce qu'avait choisi l'ordinateur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Videos de Hugh Howey (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugh Howey
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-achat-bd-no-war---t1.html
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-livres-de-science-fiction--outresable.html
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-sci-fi-silo.html
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-divers-litterature-la-gouteuse-d-hitler.html
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-divers-litterature-le-prix.html
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-nouveautes-polar-avalanche-hotel.html
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136526-nouveautes-polar-fantazme.html
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-divers-litterature-grace---waiting-for-the-death.html
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-divers-litterature-dans-les-angles-morts.html
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-article_recherche-toute-la-verite.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136905&id_rubrique=338
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-divers-litterature-edmond.html
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=137535&id_rubrique=341
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemine
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2598 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre
.. ..