Éditeur : Kimane (29/08/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Le jour de la rentrée, Tom appréhende de découvrir sa nouvelle école et son père tente de le rassurer en lui intimant de ne pas pleurer. Sur le chemin, le jeune garçon remarque que des hommes adultes expriment ouvertement leurs émotions. Un album pour lutter contre le machisme, les clichés sexistes et les stéréotypes de genre.

Pixie-Flore
  25 janvier 2020
La bêtise populaire prétend qu'un garçon, ça ne pleure pas. Sottise que cela. Un garçon ça pleure aussi : même les très très forts, même les gros durs, même les adultes.
Le message porté par cet album est antisexiste et bienfaisant. Les illustrations expressives et détaillées possèdent un style original.
Je regrette néanmoins le déroulé de l'histoire qui manque un peu de naturel et de fluidité.
Petits_loustics
  02 juillet 2020

C'est le premier jour du petit Tom dans sa nouvelle école, et le petit garçon a peur! Son papa ne sait que faire pour le rassurer, alors il dit à son fils "Les grands garçons ne pleurent pas!" Pourtant, sur le chemin de l'école, les grands garcons lui montrent bien autre chose... Un jour en rentrant de l'école, Arthur est revenu en me disant qu'on l'avait un peu moqué car il avait pleuré. Alors j'ai cherché les mots, j'ai tenté de le rassurer. Bien évidemment tu as le droit de pleurer et d'exprimer tes sentiments. Cela ne fait pas de toi un faible mais un vrai. J'ai aussi cherché un livre et j'ai trouvé le livre parfait. Les mots sont doux et bien choisis, les illustrations sont aussi parlantes que les mots. J'ai adoré cette promenade en bord de mer, l'illustration de la difficulté pour les parents de trouver des mots justes malgré notre envie de bien faire, la tendresse des relations humaines présentées.
Trampoline
  09 novembre 2019
Un bel album au message indispensable à délivrer aux petits garçons : les garçons aussi ont le droit de pleurer !
Face aux émotions de son fils (père qui est en fait tout aussi angoissé que son garçon), le papa fait preuve de maladresse et sort la phrase qui me fait grincer des dents : "les garçons ne pleurent pas". Heureusement, la société et les autres hommes vint prouver le contraire. Tout le monde peut pleurer, pour diverses raisons et il n'y a pas de honte à voir.
La chute remettra le papa en bonne grâce car oui, les grands garçons pleurent aussi.
MellysBook
  02 octobre 2019
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé cet album qui casse les préjugés.
Le matin de la rentrée dans une nouvelle école, le papa de Tom, lui dit que les grands garçons ne pleurent pas. J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre aux enfants que même les garçons pleurent. Je trouve que dans la société, l'homme n'a pas le droit de pleurer et cet album nous fait bien comprendre qu'ils en ont le droit. Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est que Tom s'en rend compte tout seul, ça va le faire grandir. En plus, on apprend que les parents ne disent pas toujours la vérité.
Les illustration sont juste magnifiques. En plus, il y a énormément d'arrière-plans avec beaucoup de verdure. J'adore tout dans les illustrations: le style du dessin qui est orignal et particulier, les couleurs un peu pastels et surtout les arbres qui ressemblent à de la barbe à papa.
Un album que je conseille vraiment à tous le monde. Un ouvrage à offrir aux petits garçons et aussi aux grands
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

ClioInoClioIno   03 septembre 2019
Plus loin, Tom croisa un joueur de harpe, ému par la musique qu'il jouait et des poètes passionnés qui lisaient leurs vers.