AFNIL (06/06/2017)
3.82/5   22 notes
Depuis cet hiver 2010, les Verley tentent de survivre à la disparition de leur fille cadette. Si Agathe en particulier ne peut s’y résoudre, c’est qu’on n’a jamais retrouvé le corps de Juliette. Et alors que tout le monde l’encourage sur le chemin du deuil, sa rencontre passionnelle avec un homme plus qu’énigmatique va raviver le souvenir et l’obsession dans son cœur. C’est en tissant des liens avec le passé qu’elle finira par comprendre l’effroyable destin de Julie... >Voir plus
Que lire après Et un jour, disparaîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quelle belle démonstration de qualité littéraire, avec ce récit qui allie aussi bien belle intrigue psychologique que belle plume !

Je remercie sincèrement l'auteur qui a compris que les thrillers psychologiques avaient ma préférence.

Une histoire qui débute sur un drame, avec toutes les interrogations, les dénis, le refus d'affronter la réalité que cela suscite. Un postulat de départ assez classique mais qui va prendre un virage à 180° ! Un retournement de situation que l'on ne voit pas venir.... Ou dirais-je, que l'on se refuse de voir, tellement c'est énorme ! Glauque ! Tordu !

Tous les superlatifs du genre s'appliquent... L'auteur a le don de faire monter la pression pour que le lecteur soit broyé par des révélations toutes aussi incroyables les unes que les autres.

Avec une plume travaillée, maîtrisée, Frédérique Hoy, ne se perd pas en descriptions superflues et le lecteur est malgré lui entraîné dans ce que l'être humain peut avoir de plus sombre... Les personnages sont minutieusement travaillés avec une psychologie propre, ce qui leur donne une identité chacun, même aux plus secondaires.

Malgré toutes ces qualités, je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages... Sauf, pour Simon...

Ce n'est certes pas dû à l'auteur, mais plus à moi qui fuie les douleurs que l'on peut ressentir et garde une distance salvatrice face à ce type de lecture. En effet, je ne lis pas d'intrigues avec disparitions d'enfants... J'évite, ma sensibilité ne résistant pas... J'ai réussi à dépasser mon rejet premier, pour m'attacher à la plume de l'auteur et à son intrigue qui peu à peu prend une dimension bien différente qu'une simple disparition d'enfant...

Un coup de génie! Brillantissime, inattendu et bluffant !

Un thriller psychologique d'une densité maîtrisée, au suspense maintenu du début à la fin doublé d'un page Turner, qu'on lit avec frénésie sans pouvoir le lâcher.

Lu en une matinée, ces 265 pages furent un bonheur à découvrir.

Un final, qui pourrait sembler déconcertant, mais que je trouve parfait. Il est à l'image de cette intrigue : sombre, réaliste et humain...
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Un petit roman que j'ai littéralement dévoré. La plume est fluide, déliée et élégante et le style est très maîtrisé. Je me suis laissée emporter par cette intrigue très bien construite ; du drame familial, on bascule peu à peu dans un thriller haletant. le roman construit autour d'un flashback constant passé-présent est habile. Un seul petit bémol pour moi : la fin qui m'a un peu laissée sur ma faim (sans jeu de mots) mais le titre du roman, bien choisi, prend alors tout son sens. Une auteure de talent à découvrir. Je renouvellerai sans hésiter l'expérience avec ses autres romans.
Ce livre n'est destiné à tout le monde car ça touche une adolescente. Il est vrai que la couverture, le titre et le résumé m'ont attiré directement. En parlant avec l'auteure, elle m'avait prévenue que c'était difficile... comment réagiriez vous si votre enfant disparaissait sans laisser de traces...si on ne retrouvait pas son corps... hé bien voilà la mise en place de l'histoire... une histoire dramatique, normal me direz vous, mais touchant car ça touche un point très sensible chez chacun d'entre nous...un enfant...une histoire qui bouleverse et qui m'a révolté car c'est pas juste...parfois on dit même que la réalité dépasse la fiction...mais qui dit que cette histoire ne pourrait pas arriver ...regardez les infos télévisées... ça fait peur...mon coeur s'est étreint plus d'une fois... et mes larmes ont coulés tellement c'était triste et révoltant...
Alors lisez le en sachant que vous ne pourrez pas oublier ce livre, cette histoire...
Un livre écrit d'une main de maître....
Personnellement je trouve que c'est une réussite...bravo et merci de m'avoir fait confiance...
Le titre ce ce livre est beau et énigmatique, alors j'ai commencé à en lire les premières phrases, puis les premiers chapitres. Je voulais savoir, comprendre. Très vite je me suis attachée à Agathe et je suis tombée dans le piège : impossible de poser ce roman, je n'avais plus le choix, il fallait que je continue ma lecture...jusqu'au bout. A la dernière page, il était 1h du matin et je savais.
Frédérique Hoy c'est aussi une très belle écriture. Je vous conseille ce livre, vraiment.
Agathe, mère d'Antoine et Simon, marié à Carl mais aussi mère de Juliette disparue dans un accident .
Comme on a rien retrouvée de Juliette sur les lieux de l'accident, sa mère refuse de croire en sa mort Au point de négliger sa famille.
Arrive dans sa vie la rencontre avec Alexandre, qui deviendra son amant (très discret et même secret et pour cause …. )
Il réussit à accentuer le doute dans la tête de sa maîtresse au sujet de la disparition de sa fille.
Que lui est-il arrivée et qui est cette personne mystérieuse rencontrée en classe neige.
Une personne surgit d'un passé pas si lointain.
Une famille qui se détruit à cause du silence ..
La disparition du plus jeune fils fera tout apparaître les énigmes et les vérités ..
Mais à quel prix ?

L'auteure avec son écriture arrive à me faire ressentir toutes les émotions des personnages et à me captiver jusqu'à la toute fin de la lecture!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Ils firent l’amour jusqu’à épuisement de leurs corps émerveillés. Et même dans le rapprochement physique, Alexandre conservait cette part mystérieuse de son être qui fascinait Agathe. Qui était-il ? Repue de volupté dans les bras de son nouvel amant, elle laissa ses pensées vagabonder dans le sens des aiguilles d’une montre. Qu’allait-il advenir de leur relation naissante ? Cette rencontre était-elle une belle parenthèse à saisir telle quelle ? Le début d’une véritable histoire ? Elle ne pouvait s’empêcher de s’ancrer dans un avenir, surtout peut-être s’il était incertain. Alexandre, à l’opposé, remontait le fil du temps. Il repensait à leur rencontre, à ce qu’Agathe lui avait déjà confié de sa vie.
L'art n’était jamais gratuit, il avait des choses à dire au monde, des messages forts à faire entendre. Et l'artiste qu'il était ignorait encore si cette femme, aussi subtile qu’elle paraissait dans son savoir-faire, était en mesure de les entendre. Il lui présenta bien sûr les choses un peu différemment : — J’ai peur que tu n’aimes pas, avait-il expliqué, avec humilité.Cela ne posa pas problème à Agathe qui avait une compréhension et un respect peu commun de l’univers de l’autre. Mais autant elle aimait ce côté sombre et mystérieux, l’insaisissable qu’elle percevait chez lui, autant elle se posait pas mal de questions sur le personnage, sur sa vie et dans une moindre mesure sur ses intentions. Riche des expériences amoureuses qui lui avaient été confiées sur la table de massage et de la sienne propre, Agathe pensa même que peut-être elle avait affaire à un homme marié.Ils se retrouvèrent au restaurant d’un hôtel à quelques centaines de mètres de son lieu de travail, Le Grand Amour, comme une évidence, dans le 10ème arrondissement.
Malgré tous ces détails physiques qui en faisaient l’homme singulier qui l’avait séduite : ses cheveux fous, le discret nævus sous sa lèvre inférieure, ses canines légèrement pointues, les confins troublants de son regard trop rapproché… l’esprit d’Agathe refusait de le reconnaître – La ressemblance entre les gens est parfois troublante. Elle ne pouvait accepter que l’homme sensible dont elle était tombée amoureuse et ce psychopathe qui avait assassiné sa fille soient une seule et même personne. Elle avait évoqué tant de fois le souvenir de Juliette avec lui. Il était inconcevable que ces mains qui s’étaient tendues vers son visage, celles-là mêmes qui avaient caressé la peau de ses cuisses dans la chambre turquoise, soient aussi celles qui avaient mis en scène puis découpé ces filles. Le sens de la réalité s’arrête pour chacun à la frontière du supportable. Celui d’Agathe les avait abandonnés depuis un moment. Une forme de déni, explicitée par la psychologue du service, qui inquiétait légèrement les policiers.
Le strabisme servait parfois d’excuse au malaise qu’il suscitait. Mais la plupart du temps les parents justifiaient le comportement du jeune tortionnaire en le fourrant dans une case du développement psychique normal de l’enfant, quitte à forcer ou à tordre un peu. Il mentait, volait, s’opposait : prière de ne pas perturber son stade anal sous peine de l’y voir bloqué à l’âge adulte. Carl se promettait mentalement de ne jamais devenir psychiatre comme ses parents, et se réfugiait dans la musique.
Les filles ne se battaient pas pour les cartes-cadeaux. C’était toujours quitte ou double. Parfois une bonne surprise, un habitué ou une révélation pour la personne, parfois non, et rien de pire sous les doigts que la résistance du corps qui vient, sans envie ni plaisir, juste avant la date d’expiration, drainant avec ses toxines l’amertume du cadeau raté, des relents de « un massage, ils me connaissent donc si peu ».