EAN : 9782036007178
Larousse (22/09/2021)
4.29/5   17 notes
L’adolescence est une période charnière déterminante entre l’enfance et l’âge adulte, pleine d’expérimentations enrichissantes mais aussi d’incertitudes et d’épreuves qui font qu’il est parfois difficile de trouver sa place. À travers ce guide de survie, Ben HPTS souhaite te faire partager avec bienveillance et sincérité sa traversée de l’adolescence et te donner des clés pour la franchir plus sereinement.

Ce livre détient en plus un pouvoir très part... >Voir plus
Que lire après Guide de survie magique : Traverser l'adolescence grâce aux pouvoirs d'une saga symboliqueVoir plus
Mon nouveau poste de libraire en rayon Développement Personnel/Bien-être/Spiritualité m'a portée vers d'autres types de lectures auxquelles je ne suis pas du tout habituée pour me familiariser avec ce type de fonds et pouvoir renseigner les clients qui en sont friands. Et parmi mes nouvelles lectures, mon oeil a tout de suite été attiré par cette belle couverture aux allures de grimoire annonçant déjà son rapport avec la saga Harry Potter dont je suis une grande fan.

Pensant d'abord à un livre à thème ésotérique, je me suis vite rendu compte de mon erreur. Un peu dubitative au premier abord en voyant que l'auteur est Youtubeur et au vu de son très jeune âge, je me disais : « que pourrais bien dire un garçon aussi jeune en matière de développement personnel ?« . Mais il se trouve que j'ai été très agréablement surprise.

Ayant déjà lu quelques ouvrages et auteurs « de référence » en la matière, je trouve que c'est malheureusement et souvent beaucoup de blabla assez répétitif. du coup, grosse surprise en découvrant qu'un jeune Youtubeur avait écrit un livre à destination des ados/jeunes adultes mieux écrit que ceux de certains professionnels hautains de développement personnel. Et le rapport à la saga HP a, bien entendu, attisé ma curiosité. Comment allait-il l'utiliser ?

Je trouve que le parallèle de l'adolescence, le passage à l'âge adulte et autres sujets sensibles avec la saga de J.K est fait intelligemment. Mais il est moins présent que ce à quoi on pourrait s'attendre. Mes collègues pensaient même à le mettre en jeunesse avec tout ce qui concerne la saga mais je confirme qu'il n'y aurait pas sa place. Ce n'est pas de la jeunesse, de l'ésotérisme ou un joli ouvrage sur la saga et la magie mais bel et bien du développement perso.

J'ai été frappée par la maturité de ce jeune homme. J'ai dévoré son guide d'une traite après mon retour du boulot. Bien que je sois un peu plus âgée que lui, je me suis pas mal retrouvée dans son vécu de l'adolescence, son expérience dans la scolarité en général (plus particulièrement du collègue au lycée) et dans ses rencontres.

Les témoignages d'autres blogueurs/vlogueurs sont très appréciables. Ça donne vraiment la sensation au lecteur qu'il n'est décidément pas seul à vivre ou à avoir vécu ce genre de situations.

La lecture est facile, clairement ça se lit tout seul. Et j'ai trouvé le ton bienveillant, mature, et modeste, ce qui est très plaisant surtout dans ce type d'ouvrage. Et on aborde les différentes thématiques classiques du développement perso : la confiance en soi, le bonheur, relativiser n'importe quelle situation…

(LA SUITE DE MA CRITIQUE SUR MON BLOG)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
J'ai adoré ! Ce livre était vraiment magique, même s'il sort de mon registre habituel. Il faut savoir que je regarde ou suis très peu de youtubeurs, influenceurs etc. Ben Hpts est l'un des seuls que je suis depuis plusieurs années maintenant et que j'adore ! Ça a l'air d'être une personne vraiment adorable (même si c'est un Serpentard 😜). Pour parler du livre, la couverture est super belle ! Ça donne un peu l'impression d'un grimoire je trouve. Au niveau du contenu, Ben aborde de nombreuses thématiques vraiment d'actualité à travers sa propre expérience, divers témoignages et la saga Harry Potter. Il m'a complètement transporté avec son livre. Il m'a fait rire et pleurer. Je me suis beaucoup retrouvée dans certains passages et j'ai aimé découvrir ces facettes de lui. En plus, le fait qu'il y ait des quiz et des petites pages à compléter rajoutent un petit côté ludique qui était vraiment appréciable. Merci à Ben pour ce petit bijou. Je le conseille à tous, que vous soyez fan de Harry Potter ou non, que vous connaissiez Ben Hpts ou non. Il peut vraiment aider certaines personnes et il permet de prendre du recul sur certaines choses.
Personnellement j'ai grandi avec la saga des Harry Potter, je suis une Potterhead. Je suis BenHPTS sur les réseaux et son livre est un bijou : il nous donne des clés de développement personnelle, les lient à la saga, partage sont histoire, comme s'il partageait son journal intime. Des thèmes qui touche tout le monde y sont abordé comme le harcèlement. Il ne parle pas que de son expérience, il partage également des témoignages de sa communauté. Et ce qui fait la force de ce livre, c'est qu'il est participatif. C'est un exutoire. On note y insère nos propre témoignage, ce qui fait de chaque exemplaire vendu un exemplaire unique, notre propre journal intime. Là où dans la saga Harry Potter le journal de Tom Jedusor tue à petit feu et manipule, ce guide de survie magie est cathartique aussi bien pour l'auteur pour que le lecteur. Il nous fait réfléchir et grandir. Mission Accomplie.
Ben Hpts est un jeune youtubeur Potterhead, actif depuis 2013 sur sa chaîne. le Guide de survie Magique est son premier roman où il revient sur sa relation avec Harry Potter, le Collège / Lycée / études supérieures, sur les réseaux sociaux, le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, les précieuses amitiés ou les amitiés toxiques, la famille, réaliser ses rêves, ainsi que beaucoup d'autres thématiques, agrémenté de quizz et petits exercices personnels ! Un guide complet pour vivre l'adolescence et le début de vie adulte plus sereinement !

Ce guide est bien construit et magnifiquement illustré, il s'agit ici d'un bel objet-livre, le genre qu'on expose dans sa bibliothèque (dans le coin Harry Potter, bien sûr).

Je ne suis plus tellement la cible principale de ce livre, à destination des adolescent.e.s, plusieurs passages ne m'ont pas spécialement intéressé !

Néanmoins, ce guide peut totalement plaire aux jeunes Potterheads (ou non), car Ben Hpts aborde son adolescence en donnant beaucoup de conseils et astuces pour mieux l'appréhender et en fait beaucoup de rapprochement avec la célèbre saga ; ce que j'ai énormément apprécié ! Ses souvenirs et astuces pour les Studios Harry Potter me donne encore plus envie d'aller les visiter (Mel, on y va dès que possible !!!)

C'est un bel ouvrage pour les jeunes par un jeune, une belle réussite pour un premier roman !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ben hpts est un youtubeur que j'adore car étant moi même une très grand pottehead j'adore son contenu..
Et son livre est juste une petite avec des petits jeux a faire des questionnaires ect..
Je trouve son livre très très productive j'adore je recommande

Avec du recul, je réalise à quel point rire, c’est aussi participer à cet effet de groupe, et tout aussi dévastateur pour la victime. Je n’avais absolument pas conscience à l’époque du mal que cela pouvait faire d’être simplement passif et d’écouter les moqueries sans agir. J’ai dû inconsciemment participer à du harcèlement sans le vouloir pendant ma scolarité, à cause de cette horrible loi qui consistait à laisser faire le harcèlement pour ne pas être harcelé.
L’humour non blessant est un état d’esprit qui permet de relativiser une situation, de prendre du recul ou bien se défendre contre les drames de la vie.
[…] il y a ces amitiés inexplicables et assez bouleversantes. Elles arrivent comme des coups de cœur, et c’est tellement simple que ça peut paraître étrange.