Milena Braud (Traducteur)
ISBN : 2020181606
Éditeur : Seuil (02/03/1995)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Délicieusement tendre et humain, ce roman puisse son inspiration dans des souvenirs d'enfance en évoquant le monde paisible d'une bourgade de province où une famille de brasseurs et le très extravagant " oncle Pépi " sont pris dans les remous de la guerre puis de la révolution.
" Bohumil Hrabal, écrit Milan Kundera, est l'une des incarnations les plus authentiques de la Prague magique ; c'est l'incroyable mariage de l'humour plébéien et de l'imagination baroq... >Voir plus

gbert1
  14 juillet 2014
Est-ce de l'avoir lu immédiatement après "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre" ? Est-ce cette impression que ce livre n'est ni tout à fait un récit, ni tout à fait une fiction ? J'ai moins "accroché" qu'à "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre". du point de vue écriture, il y a un problème assez gênant : le narrateur qui est un enfant et qui est absolument superbe (les premières pages sont à tomber par terre), identification totale, disparaît très vite, il ne reste plus que sa voix et encore, c'est la voix de l'auteur, du coup l'identification hésite, flotte comme un bouchon sur un lac au passage d'un bateau, hésitant entre les deux personnages du livre : les deux frères dont l'un est le père du narrateur. La fin du livre est réussie car il y a et cela semble être un trait fort chez Hrabal pou moi qui le découvre une métaphore très forte avec la situation politique de la Tchécoslovaquie. Mais dans "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre" l'identification fonctionne d'un bout à l'autre. Mais c'est du luxe de critiquer, j'aurais lu ces deux livres dans l'autre sens, j'aurais été enchanté. Je lis maintenant "Une si bruyante solitude"..... à suivre donc !
Hannibal_lector
  13 mai 2018
La Petite Ville où le temps s'arrêta est un beau livre. Tout à fait dans l'oeuvre de l'auteur et tout à fait inscrit dans cette écriture très "tchèque", très poétique, typiquement hrabalienne. Voire presque trop. En effet, ce n'est certainement pas avec ce livre qu'il faut commencer la plongée dans l'oeuvre du trop méconnu Bohumil Hrabal mais bien avec Une trop bruyante solitude qui, tout en étant très élaboré reste bien plus accessible. Décrire l'histoire est impossible. En fait, comme le laisse entendre le titre, la narration est très originale, sans la détruire, Hrabal crée une sorte de boucle narrative qui nous donne une impression de sur-place, de temps qui s'arrête. Oui ce temps est figé, et on n'arrive pas trop à comprendre comment le magicien Hrabal nous fait entrer dans cette paralysie temporelle.
En somme, un livre à lire, posé et au calme, tout en gardant un esprit ouvert. Mais un bon livre.
awei
  05 avril 2008
un petit garçon vit entre un père maussade, patron d'usine, une mère jolie et rieuse et un oncle mythique, ouvrier et colosse phénoménal qui incarne la joie de vivre. La vie est faite de récits burlesques et drôle, jusqu'au jour où l'ordre établi tombe et que les choses s'inversent: la patron maussade devient paysan rieur et tonitruant, l'ouvrier mis à la retraite sombre dans une dépression, le récit joyeux devient triste et nostalgique pour nous parler d'une petite ville "où le temps s'arrêta".
Video de Bohumil Hrabal (4) Voir plusAjouter une vidéo

[Bohumil Hrabal : Une trop bruyante solitude]
A la Fondation Suisse de la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT présente le livre du romancier tchèqueBohumil HRABAL : "Une trop bruyante solitude". Après en avoir lu les premières lignes, Olivier BARROT rappelle qui est Bohumil HRABAL, dans quelles conditions il a écrit et résume ce qu'il définit comme un conte philosophique.
Dans la catégorie : Littérature tchèqueVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature tchèque (42)