Critique de ladyshania

Greg Hrbek aura mis plus de quinze ans avant de nous livrer ce second roman mais cela valait le coup d'attendre. Il nous plonge dans un univers post-apocalyptique où la peur d'attaques terroristes et la méfiance entre individus règnent dans tous les États-Unis. Dans ce pays dévasté, on suit Dorian, un jeune collégien, qui essaie de vivre une vie normale entre problèmes familiaux et monde dévasté. Cet équilibre précaire est remis en cause le jour où son voisin décide d'adopter Karim, un jeune musulman qui vivait dans un camp de réfugié. Après une bagarre, Dorian va se retrouver confronté à la haine d'un groupe d'extrême droite qui "règle" à sa façon ses conflits dans la ville.
J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'univers assez sombre et proche du monde dans lequel nous vivons actuellement. Mais petit à petit, j'ai été happé par l'écriture et par l'histoire. le changement permanent de narrateur est plutôt déstabilisant au début, cependant il apporte du rythme et permet de découvrir un peu plus les pensées de chaque protagoniste au fil des pages. Ce roman n'est pas lire pour s'évader mais sert d'avertissement, car ce monde où règne la haine et le bioterrorisme pourrait très bien devenir le nôtre dans un futur proche...

Pour finir, je tiens à remercier Babelio et les éditions Phébus pour l'envoi et la découverte de ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique imaginaire.