Éditeur : Rue du Monde (16/04/2015)

Son histoire est celle d'un volcan ! Qu'elle danse, enfant, dans les rues de Saint Louis, aux États Unis, ou qu'elle triomphe plus tard sur les grandes scènes du monde, Joséphine Baker explose d'énergie. Une énergie qu'elle mettra au service de la lutte contre le racisme et de la Résistance française face à l'Allemagne nazie.

Joséphine, c'est aussi une femme débordant de générosité, qui adoptera douze enfants venus des quatre coins du monde : sa tribu... >Voir plus

Under_The_Moon
  01 mai 2018
Un joli album de jeunesse très rythmé qui raconte la vie de Joséphine Baker. Une Américaine qui a pu incarné le rêve américain grâce à sa carrière en France - ségrégation oblige.
Les illustrations rappellent certains des premiers cartoons colorisés qui mettaient justement en scène le ragtime et le jazz.
Aussi divertissant qu'intéressant !
Moan
  17 novembre 2018
Un album jeunesse pour présenter la vie de Joséphine Baker depuis sa naissance dans une famille pauvre de Saint-Louis qui aime la musique jusqu'à son décès à Paris.
La danse fait toujours partie de sa vie, dans les théâtres noirs, au Plantation Club à New York en 1920 où la ségrégation est partout.
Elle danse en France, en Europe, est active pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Elle adopte douze enfants et finit par connaître le succès aux Etats-Unis.
Un bel album aux pages très colorées, aux dessins simples et dynamiques, à l'écriture vivante pour découvrir une femme pétillante, moderne, courageuse, exceptionnelle qui mérite d'être connue.
Api
  04 décembre 2015
Ce livre est à la croisée entre histoire et documentaire. On se glisse dedans avec plaisir. Les dessins et la mise en page sont très gérés : jeu avec différentes polices, citations et narration, qui rendent le livre très riche.
Je découvre la femme énergique et pleine de volonté qui a agit pour tout ce en quoi elle croyait : danseuse, lutte contre la discrimination raciale, adoption de douze enfants de nationalité différentes, résistante pendant la guerre... un personnage incroyable et inspirant !
Un seul petit hic : les auteurs ont choisis d'utiliser le terme "de couleur" pour parler des Noirs... alors que les Blancs aussi sont " de couleurs". Bref, point de vue très perso, mais mieux vaut dire Noir et Blanc que ... de "couleur". de couleur n'induit pas la couleur noire... bref.
Prenez ce livre, il est très chouette !
Musicalame
  11 juin 2016
« Quand on veut, on peut ! » et ce n'est pas Joséphine qui dira le contraire. Cette magnifique biographie colorée et poétique communique la joie et l'incroyable vitalité du volcan Baker. Un très beau livre qui aborde une multitude de thèmes tels que le racisme, la ségrégation, la tolérance, les rêves et bien sûr la danse. C'est décidé, moi plus tard je veux être une Joséphine Baker ! Un livre à mettre entre toutes les mains de 8 à 100 ans.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   29 avril 2018
A cette époque, les Noirs divertissent les Noirs
et les Blancs divertissent les Blancs, mais pas au même endroit.
C'est aussi cela, la ségrégation.